Ouvrir un quadreto ou autre ?

Merci pour votre réponse.
J'imagine que oui, mais je n'y connais rien et j'ai du mal à me lancer dans autre chose que de l'épargne sécurisée !
J'ai presque fini de payer mon crédit immo (prêt principal remboursé, il me reste une partie du PTZ pour 250 euros par mois pendant 2 ans) mais j'ai encore les études de ma fille aînée à payer.
Je suis la seule à gérer ma fille aînée. Je touche 2800 euros par mois.

Désolée si je rentre trop dans les détails mais je me dis que connaître le contacte permet de mieux guider !
Bonsoir @bullette , ce que je déduis de votre situation est qu'un placement PEL n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour vous puisque vous êtes en train de finir de payer votre résidence principale. En revanche, les frais d'étude de votre fille semblent être un point important.

La première question à vous poser, avant de vous interroger sur l'endroit où placer votre argent est : quels sont vos projets/besoins à court/moyen/long terme et qui nécessitent de disposer d'une certaine somme d'argent ? Et quelle sommes pour ces projet ? Commencez par faire une liste de tout ça.

A partir de là, vous pourrez identifier les produits intéressants pour vous : placements à court/moyen ou long terme. Plus ou moins risqués, plus ou moins liquides (un placement liquide est un placement qui permet de récupérer facilement l'argent placé - comme un livret A par exemple).

Par exemple, pour votre fille : est-ce que le besoin de financement est immédiat car elle a entamé ses études supérieures ou bien est-elle encore au secondaire ? si elle est au secondaire, vous pouvez faire un placement à moyen terme pour le faire fructifier. Quelles études va-t-elle faire et combien coûtent l'inscription, le logement si elle n'habite plus chez vous, etc. ?

Si après ça vous pouvez dire : je veux placer 10 000 euros que je peux bloquer pendant 5 ans pour les études de ma fille, utiliser une partie de l'argent pour avoir des revenus à la retraite, faire fructifier au maximum les 10 000 euros restants... cela permettra de vous aiguiller plus efficacement ! :)
 
Bonsoir @bullette , ce que je déduis de votre situation est qu'un placement PEL n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour vous puisque vous êtes en train de finir de payer votre résidence principale. En revanche, les frais d'étude de votre fille semblent être un point important.

La première question à vous poser, avant de vous interroger sur l'endroit où placer votre argent est : quels sont vos projets/besoins à court/moyen/long terme et qui nécessitent de disposer d'une certaine somme d'argent ? Et quelle sommes pour ces projet ? Commencez par faire une liste de tout ça.

A partir de là, vous pourrez identifier les produits intéressants pour vous : placements à court/moyen ou long terme. Plus ou moins risqués, plus ou moins liquides (un placement liquide est un placement qui permet de récupérer facilement l'argent placé - comme un livret A par exemple).

Par exemple, pour votre fille : est-ce que le besoin de financement est immédiat car elle a entamé ses études supérieures ou bien est-elle encore au secondaire ? si elle est au secondaire, vous pouvez faire un placement à moyen terme pour le faire fructifier. Quelles études va-t-elle faire et combien coûtent l'inscription, le logement si elle n'habite plus chez vous, etc. ?

Si après ça vous pouvez dire : je veux placer 10 000 euros que je peux bloquer pendant 5 ans pour les études de ma fille, utiliser une partie de l'argent pour avoir des revenus à la retraite, faire fructifier au maximum les 10 000 euros restants... cela permettra de vous aiguiller plus efficacement ! :)
Merci ! Je vais réfléchir à tout ça !
 
J'ai l'impression que ça fonctionne de la façon suivante :
  • vous versez 60000 euros en une fois : la banque ouvre un PEL et y place 50937,45, fait un premier virement additionnel de 135, puis répartit les 8927,55 restants dans 16 comptes à terme, chacun ayant une échéance différente (le premier 3 mois, le deuxième 6 mois, etc.)
  • le montant de chaque CAT est calibré pour que, une fois les intérêts nets ajoutés (variables selon la durée : plus le temps passe et plus ça rapporte), il produise exactement 735 chaque trimestre
  • ces 735 alimentent le PEL à raison de 135 et les 600 restants vous sont reversés
Mais quelque chose doit m'échapper puisque j'aboutis à un taux servi de 19% sur les CAT :unsure:
 
Je vois bien un système tel que vous le décrivez mais j'ai du mal à voir de quoi sont composés les 600 euros de revenus versés chaque trimestre.
 
À la rigueur ce n'est pas très grave (à la réflexion c'est probablement un CAT unique allégé d'une partie de son capital tous les trois mois – je crois que ce type de produit existe dans certaines banques). Ce qu'il faut regarder c'est ce qu'il reste à la fin :
  • un PEL avec 53097 (50937 initiaux + 16 versements de 135), pas franchement utile au vu de la situation
  • des versements trimestriels totalisant 9600
Les 60000 versés aboutiraient donc à 62697 sur 4 ans. C'est peu : c'est 4,5% sur la durée complète, soit un peu plus d'un pourcent par an. Un bon CAT (possiblement ailleurs qu'à la CE ?) pourrait rapporter 3,6% bruts par an, soit 6048 d'intérêts nets versés in fine.
 
Dernière modification:
Merci. Effectivement, se focaliser sur ce qu'il se passe à la fin est plus parlant. Si mes calculs sont bons, ce serait moins rentable que de garder mon PEL à 2.5 % car non soumis aux IR (jusqu'à 12 ans) mais seulement aux prélèvement sociaux.

Reste à me renseigner sur les CAT.
 
J'ai parcouru les fils sur les CAT mais j'ai du mal à m'y retrouver !
Pas le temps de prendre rdv rapidement avec mon conseiller CE, vous pensez que je peux lui demander par mail ce que propose la CE ?
 
Retour
Haut