Outil de simulation de portefeuille

Philomene

Contributeur
Bonjour,

Je cherche un outil qui me permettrait de calculer de faire des simulations simples sur des combinaisons d'actifs. Par exemple, prendre quelques ETF, calculer les corrélations, ou calculer les poids à leurs attribuer pour minimiser la volatilité, ce genre de chose. J'imagine qu'Excel fait ça, mais je n'aime pas trop ce logiciel. Avez vous des idées ? Sinon, je connais très bien le langage python, peut-être qu'il existe des librairies pour ce genre de chose.
 
Il existe plusieurs outils open source qui peuvent vous permettre de calculer et de faire des simulations simples sur des combinaisons d'actifs. Voici quelques exemples :
  • PortfolioAnalytics est un logiciel libre et open source qui permet de gérer et d'analyser des portefeuilles d'investissement. Il offre une variété de fonctionnalités, notamment la simulation de portefeuilles, l'évaluation de la performance et la construction de portefeuilles.
  • PyPortfolioOpt est une bibliothèque Python qui permet de calculer et de simuler des portefeuilles d'investissement. Elle offre une variété de fonctionnalités, particulièrement la sélection d'actifs, la construction de portefeuilles et la mesure du risque.
  • Quantlib est une bibliothèque C++ qui fournit des outils pour la finance quantitative. Elle comprend des fonctions pour la simulation de portefeuilles, l'évaluation de la performance et la construction de portefeuilles.
 
Retour
Haut