Nuance 3D et Pea

ludiloc

Contributeur
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j’ai déjà hâte de vous lire car tout à l air très très interessant.

Pour vous faire une petite présentation, je m’appelle ludivine j’ai 31 ans et je me décide enfin à m’intéresser à la bourse ( il était temps :) )

je suis en plein apprentissage et avant d ouvrir un PEA et un compte titre j’avais une petite question, en espérant que vous pourrez m’aider.

je suis titulaire, depuis plusieurs années maintenant, d’une assurance vie multisupport a la caisse d’épargne : nuance 3D, ouvert par mes parents, à l’époque. (pas de jugement svp 😭)
J’aimerais investir en bourse une partie de cet argent et garder le reste pour l’achat d’un bien immobilier très prochainement.

De ce fait , étant donné qu’il n’est pas possible de posséder plusieurs PEA, j’aurais voulu savoir si je peux « cumuler » mon assurance vie avec un PEA et donc dès maintenant ouvrir un PEA en ligne pour y injecter une partie de mon argent ou si je dois absolument fermer mon assurance vie avant d’ouvrir mon PEA via un courtier en ligne ?
Je ne sais pas si j’ai été très clair 😫

merci pour les personnes qui pourront éclairer ma lanterne.

a bientôt,

ludivine ☺️
 
Bonjour à tous,

De ce fait , étant donné qu’il n’est pas possible de posséder plusieurs PEA, j’aurais voulu savoir si je peux « cumuler » mon assurance vie avec un PEA et donc dès maintenant ouvrir un PEA en ligne pour y injecter une partie de mon argent ou si je dois absolument fermer mon assurance vie avant d’ouvrir mon PEA via un courtier en ligne ?


Bonjour et bienvenue,

une AV n'a rien à voir avec un PEA.;)
Tu peux bien sûr avoir un PEA et, par ailleurs, une AV et même autant d'AV que tu veux.
Donc, tu peux ouvrir illico un PEA avec de l'argent venant de où tu veux, de ton AV par exemple (par un rachat partiel), AV que tu peux garder autant de temps que tu veux.

(après, l'AV Nuances 3D n'est pas fameuse comme tu as dû le constater, mais ça, c'est un autre problème)
 
Dernière modification:
. (pas de jugement svp 😭)
dommage c'etait le plus marrant à répondre
De ce fait , étant donné qu’il n’est pas possible de posséder plusieurs PEA, j’aurais voulu savoir si je peux « cumuler » mon assurance vie avec un PEA et donc dès maintenant ouvrir un PEA en ligne pour y injecter une partie de mon argent
bien sur tu peux .
tu peux avoir autant d'AV que tu veux ( mais meilleures que Nuance 3D .....mais je ne juge pas :ROFLMAO: ) et un PEA et meme en plus un PEA -PME si tu veux.
 
si je dois absolument fermer mon assurance vie avant d’ouvrir mon PEA via un courtier en ligne ?
Bonjour

Sans émettre de jugement (pfffff..... j'essaye de me tenir),non pas du tout.

Dans la version ou j'émets un jugement, oui, évidemment tout de suite et ça presse.

Maintenant je ne suis pas en train de dire que il faut fermer cette AV pour ouvrir un PEA, mais tant qu'à faire de fermer cette assurance vie la (et vite) autant ouvrir un PEA et une vraie (pouf pouf, une autre, avec des caractéristique disons différentes) assurance vie

Indépendamment de tout jugement (tu parles) il n'y a aucun intéret a conserver Nuance 3D quand on a 31 ans (et une espérance de vie résiduelles de plus de 40 ans, perdre 1% à 2%par an pendant 40 ans, ca fait baucoup);
 
Merci a tous pour vos retours. Me voila rassurée.

Et pour nuance 3D je sais que c'est honteux d'avoir cette assurance vie.

Je vais prendre le temps de trouver quelque chose de mieux (ça ne va pas être compliqué :biggrin:) pour placer le reste de mon épargne. Si vous avez des propositions à faire n'hésitez surtout pas.

Encore merci pour vos réponses rapides.

Très bonne soirée
 
Et pour nuance 3D je sais que c'est honteux d'avoir cette assurance vie.
Bonsoir Ludi

Honteux sans doute pas.... perso, j'aurai apprécié que mes parents m'ouvre une AV quand j'étais jeune et pouvoir en "profiter" une fois "adulte". (si un jour je le suis devenu)
C'est plutôt une chance même si elle n'est pas très performante aujourd'hui.

Sans doute vos parents l'ont ouverte pour vous donner un coup de pouce et c'est tout à leur honneur.
Sans doute aussi, qu'ils ont des comptes à la caisse d'épargne et se sont laissés convaincre par leur conseiller à l'époque par facilité pensant faire au mieux pour vous.
Pour des personnes "novices" c'est très souvent le cas... que ça soit à la caisse d'épargne ou dans une autre "enseigne".
Ce n'est que lorsqu'on s’intéresse aux AV de prêt que l'on que se rend compte que notre conseiller n'est pas un réel conseiller mais plutôt un commerçant.
Quoiqu'il en soit, votre AV "nuance 3D" est bel et bien là et constitue une partie de votre épargne. Rien que cela c'est déjà très positif à mon sens.

Trouvez une AV plus performante que celle que vous détenez, semble assez "aisé", je pense que beaucoup ici vous conseillerons une AV chez un courtier en ligne.

Ouvrir un PEA est une bonne chose, même avec un petit montant au départ, ne serait ce pour prendre date et aussi s'y intéresser vraiment avant d'investir une partie de votre épargne.

Il me semble que vous devriez avant toute décision concernant votre AV et votre "futur" PEA :

==> Allez faire un tour sur les sites des différents courtiers d'AV en ligne et de PEA.
==> Utilisez les comparateurs du site Moneyvox ainsi que son forum dédié aux AV et au PEA.

Ça fait beaucoup de lecture c'est sûr mais c'est intéressant et instructif.
Laissez vous le temps de "digérer" un peu toutes ces nouvelles infos, cela vous permettra de mieux appréhender les choses avant de vous lancer en faisant les bons choix.

Bonne recherche, bonne lecture et bienvenue sur le forum ;)
 
... perso, j'aurai apprécié que mes parents m'ouvre une AV quand j'étais jeune et pouvoir en "profiter" une fois "adulte". (si un jour je le suis devenu)
C'est plutôt une chance même si elle n'est pas très performante aujourd'hui.
attention petite digression .....

de toutes façons quand tu es parent tu fais ce que tu crois etre le mieux mais ca n'est jamais reconnu comme tel ...de ton vivant .o_O

fin de digression .
 
Petite précision, je trouve ça honteux de ma part d’avoir gardé cette assurance vie depuis tout ce temps alors que j’aurais du la changer.
Je ne blâme pas mes parents bien évidemment 😁
 
Non non il n'y a rien de honteux, c'est juste que ce n'est pas efficace et que vous avez perdu chaque année un peu d'argent; Vous n'êtes la seule. Je dirais même que c'est majoritaire,donc encore une fois aucune honte.
 
Retour
Haut