Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Ne pas timer quoi ? Je vois même pas comment je pourrais timer quoique ce soit. Je vends quand j'ai assez pour acheter une action Hermès. Et j'achète en fin de mois, comme d'habitude. L'idée, n'est pas forcement bonne (même si elle me semble l'être), mais je vois pas en quoi je time quoique ce soit.
Ceci étant dit, le débat est ouvert, je fais peut-être (surement ?) fausse route.
 
Bonjour,
Vous m'avez mal compris...
Si j'investis comme ceci :
Mois 1 : achat pour 700€
Mois 2 : achat pour 700€
Mois 3 : achat pour 700€
Mois 4 : vente pour acheté une action (le solde étant réglé par mon apport mensuel).
Mois 5 : achat pour 700€
Un point de vue :

Vous achetez pour 700€/mois de MSCI World mais celui-ci perd 1% par mois sur 5 mois.

Valeur investie : 3500€, valeur réelle au début du 5ème mois (le dernier 700e ne subit pas de baisse) : 3430,7€.

Donc perte de capital. Pour de la temporisation l'idéal c'est un fond monétaire si taux >0% et pas de frais sinon compte espèce ou livret.
 
On est tout à fait d'accord. Mais si l'idée c'est de faire ça sur... Eh bien 5 à 10 ans par exemple ? Le résonnement est-il toujours le même ?
 
Ne pas timer quoi ? Je vois même pas comment je pourrais timer quoique ce soit. Je vends quand j'ai assez pour acheter une action Hermès. Et j'achète en fin de mois, comme d'habitude. L'idée, n'est pas forcement bonne (même si elle me semble l'être), mais je vois pas en quoi je time quoique ce soit.
Ceci étant dit, le débat est ouvert, je fais peut-être (surement ?) fausse route.
J'ai compris votre logique, si vous répétez les mouvements sur un long terme, vous bénéficiez des phases de hausse, ok.
Mais vendre parfois en MV c'est pas toujours évident psychologiquement et sur quelques mois ça peut se reproduire assez souvent.
 
@Jeune_padawan
Scénario purement hypothétique mais qui donne l'idée.
Je reprends mon exemple de départ :

Mois 1 : achat pour 700€
Mois 2 : achat pour 700€
Mois 3 : achat pour 700€
Mois 4 : vente pour acheter une action (le solde étant réglé par mon apport mensuel).
Mois 5 : achat pour 700€
Mois 6 : achat pour 700€
Mois 7 : achat pour 700€
Mois 8 : vente pour acheter une action (le solde étant réglé par mon apport mensuel).

et ainsi de suite. Sur une durée qui pourrait aller sur plusieurs années.

Alors oui, il est clair que sur un "cycle" de 4 mois, j'aurais régulièrement des baisses.
Mais ne devrais-je pas être gagnant sur n cycles de 4 mois (où n serait supérieur à 10 par exemple)

@régalade : vous avez bien compris l'idée (encore une fois, idée potentiellement foireuse hein, c'est bien pour ça que j'en parle)

edit : et bien sûr, ça serait surement des cycles de plus de 4 mois car je n'achèterai pas que des actions Hermès, mais c'est la seule qui nécessaire plusieurs mois d'attente pour réunir la somme nécessaire à l'achat.
 
Dernière modification:
Alors oui, il est clair que sur un "cycle" de 4 mois, j'aurais régulièrement des baisses.
Mais ne devrais-je pas être gagnant sur n cycles de 4 mois (où n serait supérieur à 10 par exemple)
Ah OK.

Faudrait simuler sur des données historiques sur Excel. Perso je trouve ça compliqué pour un gain possiblement faible. Après si ça vous plait à vous c'est le principal.
 
C'est pas tellement que "ça me plait" mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à ne pas être investi. Pour moi, qui dit liquidité, dit investissement.
 
Retour
Haut