Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

estellelg

Contributeur
Bonjour,

J'ouvre un topic dédié, face à ce qui semble être un coup de maitre de BlackRock et potentiellement BoursoBank.

Le CW8 capitalisant dont la part unitaire était devenu chère (500€), voit l'arrivée d'un concurrent iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF :
https://www.blackrock.com/ae/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

https://www.boursier.com/opcvm/actu...res-msci-world-swap-pea-ucits-etf-925269.html

Avec des frais de seulement 0,25%, c'est 35% moins cher que le légendaire CW8 d'Amundi, et un prix de part accessible de 5€

Mieux encore, il semble s'agir également d'un coup de maitre de BoursoBank (partenaire de longue date de BlackRock), dont l'ETF affiche déja sa disponibilité au "0 Boursomarkets" (aucun frais) :
https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTWPEA/

Si tout cela s'avère vrai cette concurrence ce serait une excellente nouvelle pour les petits investisseurs particuliers

D'une part, BlackRock lance son ETF MSCI World PEA, au moment ou l'EWLD est passé distribuant, et ou le seul prix de part possible en capitalisant était de 500€ (CW8)
D'autre part, BoursoBank qui a manifestement très bien compris ce que recherche les investisseurs particuliers débutants (ou non), propose (ou s'apprête à proposer) cet ETF sans frais

"Le message ci-dessus n'est pas un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches"
 
Dernière modification par un modérateur:
OK. Ce qui pourra être intéressant aussi de savoir, c'est en cas d'achat (BlackRock WPEA) ET revente (Amundi CW8), le nombre d'années pour être "rentable". Sinon autant conserver CW8, et acheter le nouveau dorénavant je me dis..

Ou alors conserver les deux pour des raisons notamment de diversification de courtiers/émetteurs
 
Pas déjà dispo chez BFB... Faut quand même leur laisser un peu de temps pour intégrer les nouveautés!
Pas compris le "nombre d'années pour être rentable" ??
 
@poam5356 Ça marche, merci !

@Peuffe oui tout à fait

En gros si j'ai bien compris soit tu conserves CW8 avec 0.38% de frais par an. Soit tu revends CW8, et bascule sur WPEA, 0.25% de frais.

Du coup en prenant comme courtier BoursoBank, et en supposant 0% frais achat/vente pour WPEA, j'essayais de voir à partir de combien d'années ça devient rentable de tout liquider dès maintenant CW8 au profit de WPEA. Mais il me manque les frais de sortie/vente BoursoBank pour ce qui est de CW8, pour pouvoir faire le calcul

A part ça, pour ceux qui ont lu le prospectus, il y a une interrogation sur le fait que WPEA possède seulement une centaine de valeurs contre 1200 je crois pour CW8. Ces valeurs sont utilisées pour le swap et sont peut être suffisantes, je l'ignore. Cela semble un peu moins diversifié à première vue, mais bon Blackrock reste le gérant numéro 1 mondial, donc j'imagine que c'est OK..
 
Dernière modification:
Il y a un tableau qui tourne sur un autre site (pour calculer les années qu'il faut pour être rentable), il faudrait que je le retrouve.
 
Oui j'ai vu passer différents tableaux, mais je me demande si ça tient compte du cas particulier BoursoBank. A la fois l'offre 0% WPEA à venir, et à la fois les frais de revente côté CW8
 
Retour
Haut