Notaires de France : héritage

bonne idée mais j'y vois 2 écueils

1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession

2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
 
bonne idée mais j'y vois 2 écueils

1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession

2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
On s’en cogne un peu de l’état non? Avec tout ce qu’ils prennent ça me va bien.
 
il existe une solution simple sans tout modifier ....avoir des assurances vie avec ses petits enfants comme bénéficiaires ( c'est ce que j'ai fait )
Dans un premier temps je préfère aider mes enfants avant mes grands enfants (si tenté que j’en ai le jour de la succession). Chaque chose en son temps, c’est pour ça que je trouve cette idée très intéressante car on peut donner aux enfants et petits enfants
 
bonne idée mais j'y vois 2 écueils

1°) l'état qui va perdre une partie des droits de succession ( en effet si on passe de 1 à 2 il y a droits puis de 2 à 3 il y a droits donc 2 successions mais si on passe de 1 à 3 il n'y a qu'une seule succession
L’état ne perdra pas énormément dans l’affaire car le montant des exonérations de droits de succession est bien moins élevé qu’en ligne direct (parent / enfant).
 
je me borne à analyser froidement ce qu'écrivent les notaires et les raisons pour lesquelles il me semble que les députés ne les suivront pas .
Oui ça il y a de fortes chances surtout pour une catégorie de l’assemblée qui y verront un geste pour les plus aisés et riches.
 
Ben moi je m'en fous, parce que mon papi c'est Buffeto, et il est pété de thunes ! Donc ma tirelire, elle est dans son AV où je suis bénéficiaire !
Bisous, mon papounet !
 
2° ) passer de la génération 1 à la génération 3 c'est léser la génération 2 ......
D'après l'article, c'est la génération 2 qui décide de renoncer totalement ou partiellement à l'héritage au profit de ses propres enfants.

Ça se fait d'ailleurs en Belgique mais ça a l'air moins souple car c'est tout ou rien.

https://www.notaire.be/faq/heritage/puis-je-leguer-mon-heritage-directement-a-mes-petits-enfants#:~:text=Le saut de génération permet,que votre enfant y renonce.

Ça ne favorise pas les nantis. Ça favorise surtout les familles qui vieillissent. Par exemple hériter quand on a déjà soi-même 60 ans.... 🤔
 
Retour
Haut