Shine

[N26] Smartphone + NFC comme alternative à carte physique ?

Winfried

Contributeur
Bonjour,

J'ai ouvert un compte chez N26 pour obtenir une carte gratuite.

Je n'ai jamais eu besoin jusqu'ici d'utiliser la fonction paiement sans contact NFC de mon smartphone + appli Google Pay.

Vu leur service client… perfectible (there is no free lunch), il semble préférable de configurer ainsi mon téléphone afin de l'utiliser comme backup en cas de problème avec la carte bancaire.

Savez-vous si ça fonctionne bien, et si le montant est aussi limité qu'une carte physique (30€?), ou si l'on peut utiliser son téléphone comme une vraie alternative à une carte en attendant d'en recevoir une nouvelle suite à problème ?

Merci.
 
avez-vous si ça fonctionne bien, et si le montant est aussi limité qu'une carte physique (30€?), ou si l'on peut utiliser son téléphone comme une vraie alternative à une carte en attendant d'en recevoir une nouvelle suite à problème ?
Après authentification forte, le montant est illimitée.
 
Après, concrètement, tu ne pourras pas utiliser ta carte virtuelle dans certains commerces ...
 
Bonjour à toutes et à tous.

Le paiement sur mobile sans contact fonctionne très bien. Je fais plus de 90% de mes achats comme ça. Il est de plus en plus rare que je sorte la carte pour payer puisqu'avec le paiement mobile sans contact il y a les même limites de paiement que la carte avec le code.

Mais il faut savoir que c'est globalement plus long que de payer avec la carte, même en tapant le code.

Attention, le niveau de sécurité n'est pas le même selon le système utilisé.

Apple (via Apple Pay) et Samsung (via Samsung Pay) sont les plus sécurisés. Ils demandent un déverrouillage biométrique ou par code pour tous les paiements (en plus de celui pour déverrouiller l'appareil). Le paiement est identifié par un numéro unique attaché au smartphone ce qui rend le processus de paiement quasi aussi sûr qu'avec la carte physique et son "sans contact" désactivé.

Google Pay comme la plupart des applications de paiement par NFC sur Android comme Lyf Pay, Paylib,... , si le smartphone est déverrouillé, le paiement NFC sera validé sans autre condition pour les sommes inférieure à 50 €. Au dessus, il faudra à nouveau taper le code de déverrouillage du téléphone pour valider la transaction. Le processus de paiement est beaucoup moins sécurisé et les plus craintifs désactivent le NFC quand ils ne font pas de paiement.

Petit bémol, mon expérience ne porte que sur les banques ou établissements de paiement Français. J'imagine que c'est la même chose pour les banques ou établissements étrangers comme N26 ou Revolut.
 
Dernière modification:
Merci pour les infos

Après, concrètement, tu ne pourras pas utiliser ta carte virtuelle dans certains commerces ...

Carte virtuelle = smartphone + NFC ?

Bonjour à toutes et à tous.

Le paiement sur mobile sans contact fonctionne très bien. Je fais plus de 90% de mes achats comme ça. Il est de plus en plus rare que je sorte la carte pour payer puisqu'avec le paiement mobile sans contact il y a les même limites de paiement que la carte avec le code.

Mais il faut savoir que c'est globalement plus long que de payer avec la carte, même en tapant le code.

Bon à savoir, même si ça n'est pas grave dans mon cas puisque ça sera juste en cas de problème avec la carte, le temps d'en recevoir une nouvelle de N26
 
Attention, le niveau de sécurité n'est pas le même selon le système utilisé.

Apple (via Apple Pay) et Samsung (via Samsung Pay) sont les plus sécurisés. Ils demandent un déverrouillage biométrique ou par code pour tous les paiements (en plus de celui pour déverrouiller l'appareil). Le paiement est identifié par un numéro unique attaché au smartphone ce qui rend le processus de paiement quasi aussi sûr qu'avec la carte physique et son "sans contact" désactivé.

Google Pay comme la plupart des applications de paiement par NFC sur Android comme Lyf Pay, Paylib,... , si le smartphone est déverrouillé, le paiement NFC sera validé sans autre condition pour les sommes inférieure à 50 €. Au dessus, il faudra à nouveau taper le code de déverrouillage du téléphone pour valider la transaction. Le processus de paiement est beaucoup moins sécurisé et les plus craintifs désactivent le NFC quand ils ne font pas de paiement.

Petit bémol, mon expérience ne porte que sur les banques ou établissements de paiement Français. J'imagine que c'est la même chose pour les banques ou établissements étrangers comme N26 ou Revolut.
J'utilise Revolut NFC sur mon portable Android pour 90% de mes achats.
C'est accepté presque partout sans minimum.
Je désactive constamment le NFC hors les moments où j'utilise la carte, donc niveau sécurité ça doit être pas trop mal
 
Apple (via Apple Pay) et Samsung (via Samsung Pay) sont les plus sécurisés. Ils demandent un déverrouillage biométrique ou par code pour tous les paiements (en plus de celui pour déverrouiller l'appareil). Le paiement est identifié par un numéro unique attaché au smartphone ce qui rend le processus de paiement quasi aussi sûr qu'avec la carte physique et son "sans contact" désactivé.

Google Pay comme la plupart des applications de paiement par NFC sur Android comme Lyf Pay, Paylib,... , si le smartphone est déverrouillé, le paiement NFC sera validé sans autre condition pour les sommes inférieure à 50 €. Au dessus, il faudra à nouveau taper le code de déverrouillage du téléphone pour valider la transaction. Le processus de paiement est beaucoup moins sécurisé et les plus craintifs désactivent le NFC quand ils ne font pas de paiement
Souvent la banque propose un service alternatif sur Android, contrairement à Apple qui bloque leur antenne. Et vous pouvez aussi bloquer les achats sans déverrouillage du téléphone. Et de toute façon, il est toujours prudent de désactiver le NFC.

@Winfried oui car vous n'avez pas la carte physique (ex : stations services, caution avec carte...).
 
Est-ce la bonne marche à suivre ? J'ai un vieux téléphone Huawei qui utilise Android 7.0.

1. Commander la carte bancaire N26 qui servira de méthode de paiement principale, avec le téléphone comme backup
2. Sur le web, se connecter à Google dans la page https://payments.google.com/
3. Ajouter la carte via l'onglet Payment methods
4. Sur le téléphone, si nécessaire, télécharger l'appli Google Play
5. L'ouvrir et se connecter à Google
6. Indiquer son numéro de téléphone et taper le code reçu par SMS
7. ? Configurer Android pour qu'il utilise Google Pay comme appli de paiement par défaut
8. Pour effectuer un paiement, activer NFC, approcher le téléphone du terminal de paiement, et taper le PIN (ou autre méthode d'authentification) pour valider le paiement
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Winfried

Huawei et les banques Françaises, c'est pas le grand amour. Par contre aucune idée pour N26. A tester.

1) Depuis le store Google (GooglePlay) il faut télécharger le Wallet de Google.
2) Depuis le Wallet il faut ajouter votre carte N26.
3) N26 enverra un code par SMS sur le téléphone que vous avez déclaré à N26 pour valider l'installation de la carte N26 sur le Wallet de Google.

Attention il est nécessaire que le smartphone ait un système de verrouillage (code ou autres) pour pourvoir mettre une carte bancaire dans le Wallet (du moins pour les banques Françaises... A voir pour N26).

Pour les paiements inférieurs à 50€, il suffit juste de déverrouiller le smartphone et mettre le NFC (s'il a été coupé) pour faire le paiement. Au dessus de 50 € il faudra en plus retaper le code de déverrouillage durant la transaction avec le TPE pour le valider.
 
Retour
Haut