Mettre fin à la dette française

  • Auteur de la discussion Membre33312
  • Date de début

Seriez-vous d'accord pour la mise en place d'une telle solution ?

  • Non et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 9 33,3%
  • Non et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 11 40,7%
  • Oui et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 3 11,1%
  • Oui et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 4 14,8%

  • Total de votants
    27
Comme évoqué dans un autre fil, j'aurais aimé avoir vos retours sur un scénario permettant d'éradiquer la dette française.
En effet, on lit souvent (ici et ailleurs) des intervenants souhaitant que la France arrête de creuser sa dette, qu'elle revienne à l'équilibre, etc.

Je propose donc un scénario remboursant le stock de dette sur 10 ans et empêchant l'apparition de nouvelle dette:
1 ) inventaire du patrimoine NET de chaque foyer au 1er janvier 2019 (environ 15000 milliards), inventaire de la dette de l'état à la même date (2300 milliards) donc ratio dette publique/patrimoine privé = 15%
2 ) création d'un impôt pour chaque foyer de 15% de son patrimoine net (on notera que les ménage endettés reçoivent de l'argent). Il s'agit ici d'un impôt assez progressif, épargnant les très pauvres, donc plutôt "juste".
Recouvrement de cet impôt sur 10 ans donc 1.5% par an du patrimoine estimé en 2019 (pas de réactualisation pour éviter les effets d'aubaine en faisant baisser son patrimoine net)
3) mise en place dès 2019 d'une flat-tax sur (tous) les revenus ajustée automatiquement pour atteindre l'équilibre budgétaire. Actuellement, cela ferait donc une taxe d'environ 3% sur tous les revenus.

Ce système éradique la dette en 10 ans et de manière définitive.
Il me touche relativement rudement (donc ne me reprochez pas de faire payer "les autres").

Quels intervenants de ce forum seraient d'accord pour sa mise en place ?
(j'ai découpé les réponses en fonction du patrimoine, en prenant comme séparation le patrimoine médian des ménages)

Scénario un peu surréaliste, envisagé avec arrière-pensée.
Au lieu de proposer de ponctionner tous les détenteurs de patrimoine, il vaudrait mieux songer à tailler dans les dépenses publiques, notamment celles qui alimentent le système de l’assistanat. Tout le monde convient que les impôts sont trop élevés. Vouloir en mettre une couche supplémentaire est irréaliste et serait inefficace. Après, il faudrait mettre un terme aux nombreux abus signalés dans ce fil de discussion et dans d’autres (avantages alloués aux élus, fermeture de nombreuses agences inutiles, cumul des indemnités de toutes sortes, réduction drastique des subventions à certaines associations inutiles, etc….).
Les mesures à prendre ne manquent pas.
 
fermeture de nombreuses agences inutiles, .
à ce propos j'ai bien ri l'autre jour .
un reportage à la télé sur une petite ville de campagne où la trésorerie va fermer .

et tout les élus et villageaois de protester .....mais qui met encore les pieds dans une trésorerie ? (perso je pense que j'ai du y aller 2 fois dans toute ma carrière de contribuable et c’était au siècle dernier )

tout à présent est informatisé et automatisé . et qu'on ne vienne pas me dire que certaines zones ne le sont informatisées pas alors qu'une immense majorité de contribuables ont un smartphone en état de fonctionner et que chacun a une télé avec une box internet.
 
Tout le monde convient que les impôts sont trop élevés.
surtout qu'ils sont mal répartis, sans doute pas assez élevés;
Comme le sujet n'est pas uniquement sur la dette mais sur une saine gestion je propose 2 solutions pour récupérer quelques milliards;
- confiscation systématique de tout argent découvert lors d'une fraude/évasion fiscale à l'étranger; avec une mesure de semi amnistie: jusqu'au 31/12/2019, toute somme rapatriée sera confisquée qu'a moitié; à partir du 1er janvier 2020 , toute somme découverte sera confisquée; cela ferait réfléchir certains quant à utiliser des paradis fiscaux sachant que si un jour ils sont découverts, hop plus rien;
-solution sarkomélenchonienne: copier en l'accentuant la solution des usa, tout citoyen Français, où qu'il se trouve est redevable de l'impôt différentiel entre ce qu'il paye dans le pays où il est, et l'impôt qu'il aurait payé en France;
 
Dernière modification:
à ce propos j'ai bien ri l'autre jour .
un reportage à la télé sur une petite ville de campagne où la trésorerie va fermer .

et tout les élus et villageaois de protester .....mais qui met encore les pieds dans une trésorerie ? (perso je pense que j'ai du y aller 2 fois dans toute ma carrière de contribuable et c’était au siècle dernier )

tout à présent est informatisé et automatisé . et qu'on ne vienne pas me dire que certaines zones ne le sont informatisées pas alors qu'une immense majorité de contribuables ont un smartphone en état de fonctionner et que chacun a une télé avec une box internet.

oui , mais depuis que Jacques Martin n'est plus là, il faut bien s'occuper, trève de plaisanterie, il est certainement vrai que les mutations technologiques doivent s'accompagner aussi d'un "vivre autrement" et le lien social traditionnellement dévoué au facteur dans l'imagerie populaire doit être remplacé par quelque chose;
 
Je vais répondre progressivement aux messages, j'essaierai de ne louper personne.
Ce sondage ne sera pas représentatif de la population, mais des individus qui sont sur le forum. Echantillonage biaisé comme on peut s'en douter...
Dans la mesure où c'est l'avis des cbanquonautes qui m'intéresse, l'échantillon ne me semble pas biaisé ;)

diminuer les dépenses
Je ne peux évidemment qu'être d'accord sur l'idée d'une baisse des dépenses, mais ça fait des décennies qu'on en parle et même les plus volontaristes échouent.
C'est une manière de botter en touche, et surtout de faire payer "les autres", sans être trop précis, comme ça on est sur que ça n'arrivera pas.

Mais si vous avez une idée d'économie efficace et suffisante pour éradiquer la dette (pas les 500 millions cités précédemment, qui sont du pur affichage et ne résolvent rien), n'hésitez pas à la proposer ici.
 
à ce propos j'ai bien ri l'autre jour .
un reportage à la télé sur une petite ville de campagne où la trésorerie va fermer .

et tout les élus et villageaois de protester .....mais qui met encore les pieds dans une trésorerie ? (perso je pense que j'ai du y aller 2 fois dans toute ma carrière de contribuable et c’était au siècle dernier )

tout à présent est informatisé et automatisé . et qu'on ne vienne pas me dire que certaines zones ne le sont informatisées pas alors qu'une immense majorité de contribuables ont un smartphone en état de fonctionner et que chacun a une télé avec une box internet.

C'est très vrai, même s'il y a encore quelques anciens qui n'accèdent pas à Internet. La solidarité familiale doit pouvoir jouer dans la plupart des cas, pour régler ce genre de difficulté.
Le problème est identique pour tous les services publics, plus ou très peu utilisés, qui ont perdu leur utilité publique et qu'on ne pourra donc pas garder éternellement, pour de simples raisons economiques. Tout le monde peut le comprendre, même si j'admets qu'un maire de petite commune ne puisse accepter la fermeture d'un service public sans broncher.
 
mais la dette en soit, quelle que soit son niveau, n'est pas en tant que telle une bonne ou mauvaise chose;
Je suis tout à fait d'accord.

Voilà, je viens d'économiser 500M€ par an en quelques minutes. Cé pas beau la vie?
Plus que 150 fois ça, et vous avez comblé le déficit...
J'ai peur que ce soit largement insuffisant, et surtout encore une illustration de "c'est aux autres de payer".

Ma proposition a le mérite de faire payer (presque) tout le monde, moi en particulier. Tant que les gens diront que c'est aux autres de faire des efforts, il n'y aura jamais rien de fait.
 
Ma proposition a le mérite de faire payer (presque) tout le monde, moi en particulier. Tant que les gens diront que c'est aux autres de faire des efforts, il n'y aura jamais rien de fait.
tu as raison, dans l'absolu je souscris à ta proposition du début, et dans ce cas je serais impacté mais pas pour rembourser la dette. la question que je me pose c'est: est il possible d'instituer un tel système sans monter en parrallèle une usine à gaz: comment faire payer un retraité qui vit avec 800 euros par mois et qui vit dans sa maison ( crédit payé) qui vaut 120 000 euros? comment lui faire sortir 1800 euros/ an?? comment ne pas avoir de l'évasion antifrance d'un startupper qui vient juste de faire son tour de table et à qui un business angel vient d'abonder dans son tour de table à 500 000 euros ( il est en sasu ou eurl donc seul actionnaire) et son expert comptable vient d'évaluer sa société à 3 me; mais il ne se paye pas.... et il doit payer 45 000 euros par an de ton impot? une usine à gaz.accompagnera ton idée, mais ton idée d'isf ponctuel généralisé me plait bien
 
Dernière modification:
C’est pur amusement que ce sondage.
Non seulement il est irréaliste, mais surtout, il procède d'une vision mécaniste et comptable des gens, des rapports sociaux et de la politique.
 
Le patrimoine peut très bien être immobilisé (exemple RP) et les revenus après charges (notamment fiscalité déjà existante et charges familiales pour ceux qui ont des enfants) ne pas suffire à couvrir cette taxe.
 
Retour
Haut