Mettre fin à la dette française

  • Auteur de la discussion Membre33312
  • Date de début

Seriez-vous d'accord pour la mise en place d'une telle solution ?

  • Non et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 9 33,3%
  • Non et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 11 40,7%
  • Oui et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 3 11,1%
  • Oui et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 4 14,8%

  • Total de votants
    27
Mais... On peut économiser quand on vise le fastueux niveau de vie de nos politiques.
-> Le budget de l'Assemblée nationale est de 520 millions d'euros par an (chiffres 2015).
-> En 2017, le Sénat et ses 348 élus ont coûté 323,5 millions d’euros à l’Etat.
-> Le Cese, le Conseil économique, social et environnemental :
Le principal apport de cet organisme consultatif consiste à rédiger des rapports que personne ne lit.
Cette instance est dotée d'un budget annuel de plus de 40 millions d'euros. On supprime.

Avec 600 000 élus en France, c’est quasiment 1% de la population qui est concernée (record mondial).
Il y a des milliards à gratter sur eux.
La France compte plus de 400 commissions et instances consultatives dont l’utilité est souvent douteuse. On en supprime la moitié minimum.

Jean-Marc Ayrault, le meilleur plus cher retraité politique de France, touche une retraite de 180 000€ par an :
mandats de maire, président de l’agglomération nantaise, député, ancien Président de groupe à l’Assemblée Nationale, ancien professeur (ben oui, il n'y a pas de petits profits), conseiller général.
François Hollande touche environ 170 000€ par an : ancien président de la République, ex-député de Corrèze, ancien conseiller de la Cour des comptes, ancien président du conseil général de Corrèze.
Heureusement, en refusant de siéger au Conseil constitutionnel, il nous économise 14 000€ mensuels. Pour le coup, il serait passé devant Ayrault.
Mais ce n'est pas tout. Il faut ajouter pour nos ex présidents :
Appartement de fonction avec deux personnes à son service et d’un véhicule avec deux chauffeurs. L’ancien chef des armées sera protégé par au moins deux policiers et sera assisté par sept collaborateurs.
Selon René Dosière, les trois ex-présidents représentent environ 10 millions d’euros de dépenses publiques par an.
Pour Valéry Giscard d’Estaing, retraité depuis 1981, l’Etat dépense 3,9 millions d’euros par an. Pour Nicolas Sarkozy, c’est 3,3 millions et Jacques Chirac 2,4 millions.
520 + 323 + 40 + 10 +....+.... + quelques miettes à droite et à gauche, on arrive très vite au milliard d'euros que l'on pourrait diviser par 2 sans qu'aucun de ces coquins ne vienne couiner.
Après tout, ne se vantent-ils pas d'être au service de la France.
Voilà, je viens d'économiser 500M€ par an en quelques minutes. Cé pas beau la vie?

Oui, grace à toi on efface la dette en un peu plus de 2000 ans.'
 
Programme irréaliste, car cela ferait fuir la population des possédants
Programme configuré pour que justement ça ne serve à rien de partir: la dette discale est créée et due en 2019. L'étagement sur 10 ans n'est qu'une facilité de paiement. Un départ de France (ou un abandon de citoyenneté) ne ferait que rendre immédiatement payable cette dette.
 
@poam : tu prends les exemples qui sont les plus connus. Pour autant, ça ne me choque pas tellement qu'un ancien président de la république soit rémunéré et protégé (comme les ministres qui ont exercé dans un ministère régalien), bien que je pense que ce soit un peu trop élevé.

Par contre ce qui est proprement scandaleux, ce sont tous les autres.

Je ne peux citer qu'un seul exemple que j'ai vu de mes yeux vus ==> Philippe Douste Blazy : 90.000 € par an payés pour 2 heures de cours dans l'année (payé pour 50% par l'APHP et pour 50% par l'Université).
Il est toujours en "activité" et percevra une retraite (parmi toutes les autres qui lui reviendront) d'environ 40% de ce montant.
Combien y en a-t-il comme lui?
 
Programme configuré pour que justement ça ne serve à rien de partir: la dette discale est créée et due en 2019. L'étagement sur 10 ans n'est qu'une facilité de paiement. Un départ de France (ou un abandon de citoyenneté) ne ferait que rendre immédiatement payable cette dette.
Eh, bien, vous avez une carrière de ministre toute tracée ....

Même les américains n'ont pas une telle réglementation dans leur législation, et pourtant, ce ne sont pas des tendres ....

Et vous voudriez faire crouler les services de la banque de France sous les tonnes de dossiers de sur-endettement ??
Car ce serait l'une des issues pour faire front à un tel dispositif ; bien entendu, plus aucun véhicule à votre nom, aucun immobilier en France et le moins de disponible souhaitable ; on voit bien que vous n'avez pas approché des personnes qui vivent dans des régimes totalitaires, car c'est ce que vous êtes en train d'imaginer ....

Alors que la seule question qui se pose à tout État signataire d 'accord de Masstricht, c'est comment respecter ses engagements, à savoir comment avoir un déficit fiscal annuel aussi minime que possible (et en dessous des 3%, ce qui est déjà une concession), et comment revenir à un endettement global inférieur à 60% du PIB ....
 
Dernière modification:
Vous oubliez une chose:la décrue de la dette est déjà amorcée:
En empruntant en OAT 10 ans a 0,40% (source Les Échos du 15/03) la France rembourse ses créanciers en monnaie de singe.
Et rigolez pas car c’est beaucoup avec vos fonds en €uros de vos propres AV ...
Je rappelle que 80% des 1700 milliards d’€ investis en AV le sont en fonds en €uros. Croyez moi: l’Etat est un très bon maquereau.
C’est pareil avec les autoroutes et bientôt les aéroports: une excellente affaire où l’Etat se paie plusieurs fois, au moins 3 fois
- vente de la concession: bon debarrras et ça fait tjs ça de moins dans la sphère publique
- tva et taxes sur les péages en feignant d’etre offusqué chaque annee mais on ramasse les hausses proportionnelles
- IS annuel sur les concessionnaires
Un vrai maquereau vous dis-je !
Dans ces conditions on peut encore s’endetter. ce que laFrance fait allègrement. Sans compter que l’Allemagne n’emettant plus oubcp moins, tout le monde se rue sur le papier Français.
@Membre33312: ne croyez pas qu’on va éteindre en 10 ans ce qu’on n’a pas fait en 40.
 
@Membre33312 : ne croyez pas qu’on va éteindre en 10 ans ce qu’on n’a pas fait en 40.
Il faudrait que vus réalisiez que nous sommes à ce jour, au même niveau où se trouvait la Grèce il y a 20 ans, soit 100 % du PIB de l'État ....

Bon, on va arrêter sur ce projet qui, je l'espère, ne sera repris par personne ....
 
Eh, bien, vous avez une carrière de ministre toute tracée ....

Même les américains n'ont pas une telle réglementation dans leur législation, et pourtant, ce ne sont pas des tendres .....

Et vous voudriez faire crouler les services de la banque de France sous les tonnes de dossiers de sur-endettement ??
Car ce serait l'une des issues pour faire front à un tel dispositif ; bien entendu, plus aucun véhicule à votre nom, aucun immobilier en France et le moins de disponible souhaitable ; on voit bien que vous n'avez pas approché des personnes qui vivent dans des régimes totalitaires, car c'est ce que vous êtes en train d'imaginer ....

Alors que la seule question qui se pose à tout État signataire d 'accord de Masstricht, c'est comment respecter ses engagements, à savoir comment avoir un déficit fiscal annuel aussi minime que possible (et en dessous des 3%, ce qui est déjà une concession), et comment revenir à un endettement global inférieur à 60% du PIB ...
 
1 ) inventaire du patrimoine NET de chaque foyer au 1er janvier 2019 (environ 15000 milliards), inventaire de la dette de l'état à la même date (2300 milliards) donc ratio dette publique/patrimoine privé = 15%
C’est précisément ce nantissement implicite qui fonde les investisseurs à acheter le papier Français, et autorise de facto encore, l’Etat Français à s’endetter.
Notez qu’il y a 4 ou 5 ans ce patrimoine des Français était de 12 000 milliards d’€uros.
La France ne se désendettera que sous la contrainte style FMI ou inflation (cf mon précédent post)
Et l’histoire de France est jonchée de défauts.
 
Je ne répond même pas au sondage tellement c’est irréaliste.
 
Non et non,

C'est de la spoilation sur de l'argent déjà gagné.
Si on fait ça, les gens font retirer leur épargne en billets avant et dire qu'ils n'ont plus rien.
C'est pas juste, une personne qui a 2 millions en banques versus une personne qui a 2 millions en liquidités ou en dehors de la France, n'est pas ponctionné de la même manière.

C'est juste les pauvres gens qui n'auront pas dépensé leur argent en actifs non taxables qui se verront plumer uniquement.

Voilà.
 
Retour
Haut