Mettre fin à la dette française

  • Auteur de la discussion Membre33312
  • Date de début

Seriez-vous d'accord pour la mise en place d'une telle solution ?

  • Non et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 9 33,3%
  • Non et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 11 40,7%
  • Oui et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 3 11,1%
  • Oui et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 4 14,8%

  • Total de votants
    27
M

Membre33312

Comme évoqué dans un autre fil, j'aurais aimé avoir vos retours sur un scénario permettant d'éradiquer la dette française.
En effet, on lit souvent (ici et ailleurs) des intervenants souhaitant que la France arrête de creuser sa dette, qu'elle revienne à l'équilibre, etc.

Je propose donc un scénario remboursant le stock de dette sur 10 ans et empêchant l'apparition de nouvelle dette:
1 ) inventaire du patrimoine NET de chaque foyer au 1er janvier 2019 (environ 15000 milliards), inventaire de la dette de l'état à la même date (2300 milliards) donc ratio dette publique/patrimoine privé = 15%
2 ) création d'un impôt pour chaque foyer de 15% de son patrimoine net (on notera que les ménage endettés reçoivent de l'argent). Il s'agit ici d'un impôt assez progressif, épargnant les très pauvres, donc plutôt "juste".
Recouvrement de cet impôt sur 10 ans donc 1.5% par an du patrimoine estimé en 2019 (pas de réactualisation pour éviter les effets d'aubaine en faisant baisser son patrimoine net)
3) mise en place dès 2019 d'une flat-tax sur (tous) les revenus ajustée automatiquement pour atteindre l'équilibre budgétaire. Actuellement, cela ferait donc une taxe d'environ 3% sur tous les revenus.

Ce système éradique la dette en 10 ans et de manière définitive.
Il me touche relativement rudement (donc ne me reprochez pas de faire payer "les autres").

Quels intervenants de ce forum seraient d'accord pour sa mise en place ?
(j'ai découpé les réponses en fonction du patrimoine, en prenant comme séparation le patrimoine médian des ménages)
 
C'est trop tard pour le grand débat national...;)

Ce sondage ne sera pas représentatif de la population, mais des individus qui sont sur le forum. Echantillonage biaisé comme on peut s'en douter...
 
Diminuer les dépenses de manière drastique ça serait déjà un bon début
Certes, mais ce n'est pas toujours aisé de faire prendre de saines habitudes à certains, surtout lorsqu'ils auront eu l'habitude de vivre sur ce que l'on appelle un grand pied ...
 
Ce système éradique la dette en 10 ans et de manière définitive.
Il me touche relativement rudement (donc ne me reprochez pas de faire payer "les autres").

Quels intervenants de ce forum seraient d'accord pour sa mise en place ?
(j'ai découpé les réponses en fonction du patrimoine, en prenant comme séparation le patrimoine médian des ménages)
Programme irréaliste, car cela ferait fuir la population des possédants, et la France deviendrait alors quelques chose comme l'Algérie, à supposer qu'elle ne devienne pas un autre Mali ....

Et nous avons vécu en Afrique, et je sais donc un peu de quoi je parle ....

Mais autrement, il n'y a pas de difficulté et tous les notaires de France et même de Navarre accueillent legs et dons, sans difficulté ....
 
Le plus urgent est de parvenir à l'exedent primaire par une baisse des dépenses et c'est pas gagné. Ensuite si les taux montent il faudra négocier avec les créanciers.
 
Je suis contre, pour plusieurs raisons :

- État, collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale captent déjà quasiment la moitié du PIB annuel du pays, soit 1000 milliards par an chaque année, on ne va pas rajouter 115 milliards (à croire que la seule solution qu'on est capable d'imaginer en France c'est de prendre l'argent des autres...)
- les modalités sont compliquées : comment vendre 1,5% par an de son logement quand on n'a que ça ?
- ça n'encourage pas une saine gestion budgétaire de la part de l'élite qui nous gouverne
- je n'ai aucune confiance dans un "impôt temporaire" et l'histoire me donne malheureusement raison
- les Français sont tellement des veaux qu'ils demanderont la même chose en compensation, voire davantage
- les ultra-riches proches du pouvoir auront des passe-droit comme à chaque fois dans ce genre de situation

La seule solution viable est de baisser les dépenses publiques pour atteindre l'équilibre budgétaire (nos voisins Allemands y arrivent) puis viser l'excédent pour diminuer la dette. Pour ça il n'y a qu'un seul plan d'action possible : réduire la sphère publique.
 
Le plus urgent est de parvenir à l'excédent primaire par une baisse des dépenses et c'est pas gagné.
Ensuite si les taux montent il faudra négocier avec les créanciers.
Et il faudrait que cette baisse soit régulière et surtout d'une certaine importance ; au-dessous du milliard d'Euros, cela ne veut rien dire ....
 
En effet, on lit souvent (ici et ailleurs) des intervenants souhaitant que la France arrête de creuser sa dette
Personnellement, j'y suis opposé;
Ceci n'enlève rien à la néccessité d'avoir une gestion saine, mais la dette en soit, quelle que soit son niveau, n'est pas en tant que telle une bonne ou mauvaise chose;
Que cela soit au niveau des ménages(beaucoup plus récemment) qu'à celui des états, c'est le levier de la dette qui a permis les développements majeurs des progrès des 3 ou 4 derniers siècles, et même la constitution des états nation, dette permettant l'essor du commerce en Italie du moyen age , même avant l'établissement des "comptoirs";
Ce sera donc ma seule contribution à ce fil de discussion pour savoir comment réduire la dette, dont on sait par ailleurs pertinemment qu'elle ne sera jamais remboursée, cependant je reconnais que de nombreux économistes, et non des moindres participent à ce type de débat pour trouver des solutions;
 
Mais... On peut économiser quand on vise le fastueux niveau de vie de nos politiques.
-> Le budget de l'Assemblée nationale est de 520 millions d'euros par an (chiffres 2015).
-> En 2017, le Sénat et ses 348 élus ont coûté 323,5 millions d’euros à l’Etat.
-> Le Cese, le Conseil économique, social et environnemental :
Le principal apport de cet organisme consultatif consiste à rédiger des rapports que personne ne lit.
Cette instance est dotée d'un budget annuel de plus de 40 millions d'euros. On supprime.

Avec 600 000 élus en France, c’est quasiment 1% de la population qui est concernée (record mondial).
Il y a des milliards à gratter sur eux.
La France compte plus de 400 commissions et instances consultatives dont l’utilité est souvent douteuse. On en supprime la moitié minimum.

Jean-Marc Ayrault, le meilleur plus cher retraité politique de France, touche une retraite de 180 000€ par an :
mandats de maire, président de l’agglomération nantaise, député, ancien Président de groupe à l’Assemblée Nationale, ancien professeur (ben oui, il n'y a pas de petits profits), conseiller général.
François Hollande touche environ 170 000€ par an : ancien président de la République, ex-député de Corrèze, ancien conseiller de la Cour des comptes, ancien président du conseil général de Corrèze.
Heureusement, en refusant de siéger au Conseil constitutionnel, il nous économise 14 000€ mensuels. Pour le coup, il serait passé devant Ayrault.
Mais ce n'est pas tout. Il faut ajouter pour nos ex présidents :
Appartement de fonction avec deux personnes à son service et d’un véhicule avec deux chauffeurs. L’ancien chef des armées sera protégé par au moins deux policiers et sera assisté par sept collaborateurs.
Selon René Dosière, les trois ex-présidents représentent environ 10 millions d’euros de dépenses publiques par an.
Pour Valéry Giscard d’Estaing, retraité depuis 1981, l’Etat dépense 3,9 millions d’euros par an. Pour Nicolas Sarkozy, c’est 3,3 millions et Jacques Chirac 2,4 millions.
520 + 323 + 40 + 10 +....+.... + quelques miettes à droite et à gauche, on arrive très vite au milliard d'euros que l'on pourrait diviser par 2 sans qu'aucun de ces coquins ne vienne couiner.
Après tout, ne se vantent-ils pas d'être au service de la France.
Voilà, je viens d'économiser 500M€ par an en quelques minutes. Cé pas beau la vie?
 
Retour
Haut