Loi Sapin2 et retrait

bon de toutes façons les résultats de ce soir montrent que nous ne sommes plus à une surprise près .....
comme ce que fait une loi , une autre loi peut le défaire il n'est pas interdit de penser que la prochaine majorité ne nous réserve quelques surprises dans le domaine fiscal et celui de l'assurance vie en particulier ...

étant engagé par ailleurs dans une autre bataille , je conseille à tous ceux qui craignent la loi Sapin 2 de contacter ( afin de faire pression ) les candidats d'opposition pour les prochaines législatives afin de savoir quelle sera leur position sur le sujet .
 
Bonjour,

Le programme fiscal de François Fillon

A ce sujet, une discussion a été ouverte :

Le programme fiscal de François Fillon

Et tous les messages de cette discussion s'y rapportant ont été déplacés.
 
Dernière modification:
Le lien n'est plus valide. Je crois que j'ai fait une boulette.

Je ferme cette discussion le temps d'essayer de la réparer.

Merci.
 
Un article pas mal fait je trouve, sage et raisonnable pour les traumatisés de Sapin 2 et l'AV : https://www.bienprevoir.fr/loi-sapin-2-assurance-vie-comment-proteger-votre-epargne/

PS : comme je l'avais compris depuis le début, cet article semble indiquer que le blocage des retraits/arbitrages ne concernera que les fonds € classiques. A suivre...


L'article dit: "Recommandation N°1 : Sortez de vos fonds en euros classiques." L' interview de Vincent Cudkowicz sur la vidéo dit la même chose.

Plusieurs remarques:

1- si vous êtes allergiques au risque ou à un stade de votre assurance vie dit de sécurisation (UC-> fonds euros) pour profiter de votre épargne (ancien contrat) et non plus chercher du rendement (vieux jours où les priorités changent), ce conseil équivaut à un rachat total. Les anciens contrats ne proposent pas forcément des fonds euros "nouveaux". Souvent les fonds en euros « nouveaux » sont présents sur des contrats récents et ne sont accessibles que si vous mettez une part de vos investissements sur des UC. Comment faites-vous avec vos anciens contrats avec un fonds en euros classique ? Tout sur des UC ?

2- La loi est vague et ne flèche absolument aucun fonds en particulier: elle peut bloquer les arbitrages et les rachats sur tout ou partie du portefeuille.

3- Que détiennent les assureurs vie dans leur portefeuille en majorité? Que représente la part des fonds en euros "nouveaux"? Croyez-vous qu'une crise permettrait d'être sélectif chez un assureur donné et au nom de quel principe?

4- Je remarque que le site que vous proposez flèche deux fonds en euros « nouveaux » et qu’il a des produits à vous vendre dont des contrats d’assurance vie. C’est un conflit d’intérêts malgré « l’indépendance » affichée.
 
Oui, vous avez raison sur tous ces points, surtout le 4.

1- Ce qu'il propose est préventif : si l'AV ne propose pas de nouveaux fonds €, il faut faire un rachat total et aller chez un assureur qui en propose. A vous de choisir et de faire votre calcul.

2- Oui, la loi est vague 'tout ou partie', je suis d'accord. Mais sur le site d'assurancevie.com, il est aussi précisé que ce qui est concerné par le blocage ce sont les fonds € uniquement. Je n'en sais pas plus.
Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que même sans cette loi Sapin 2, si les taux remontent trop vite, il y aurait eu blocage de toutes façons sans que personne ne soit averti avant.

3-Les fonds € bien sûr, et sans doute une grande majorité de fonds classiques.
Non, si crise il y a, aucun assureur ne sera visé en particulier, tous les assureurs le seront.
Reste à éclaircir quels sont les supports visés (point 2).

4- Entièrement d'accord.
 
Retour
Haut