Loi Sapin2 et retrait

Intéressant.
Rien ne vous empêchait de profiter de cette épargne avant. Mais maintenant qu'on vous rappelle (c'était déjà le cas avant, mais vous ne le saviez pas) qu'on pourrait vous empêcher d'en profiter pendant 3 mois... allez 1 an à tout casser, vous décidez de consommer l'argent que vous mettiez de coté jusque là.

L'effet déclencheur de cette loi est surprenant et me parait assez paradoxal.
 
Je précise donc :
je trouve légitime de vouloir profiter de SON épargne économisée sous après sous sur une vie de travail, plutôt que de la voir bloquée par une loi scélérate promulguée par un gouvernement qui ne l'est pas moins ... ça vous va dit comme cela ?
 
Dernière modification:
.. ça vous va dit comme cela ?

non . je trouve dommage de se priver des immenses avantages successoraux de l'AV pour une réaction épidermique sur une hypothèse possible mais qui a un risque théorique de se réaliser relativement proche de zéro .

bon on peut toujours objecter que la succession est également un risque lointain . il faudrait pouvoir comparer entre ces 2 items , risque de blocage sapin ou risque de décès du souscripteur , lequel a le plus de probabilité de se produire le premier .

s'il y a des matheux dans la salle , à vos calculs ....( perso j'ai arrêté les maths depuis 1977.....;))
 
Pouvez vous tout de même comprendre ou appréhender que beaucoup d’épargnants soient plus qu'inquiets du vote en urgence et en catimini d'une telle loi par le gouvernement ? De sa portée ? Et de son application future ?
Ce n'est pas irraisonné.
 
Dernière modification:
Ce n'est pas irraisonné.

Je pense que tout dépend de la situation de chacun si tu as une AV avec de l'épargne que tu n'as pas besoin tu ne prend pas trop de risque.

Par contre si effectivement tu as des projet sur 2 à 3 ans ou que tu avais prévu de payé le crédit de ta RP, là tu prend des risques.
 
Il semble bien qu'il préfère en effet (comme moi) profiter de son épargne plutôt que sapin ...


C'est assez exact mais mon objectif n'est pas d'être radical du style "je retire tout".

Il y a deux cas: mes vieux contrats de plus de 8 ans qui ont une proportion d'intérêts non négligeables. Là j'y vais doucement dans les rachats en respectant les règles fiscales pour optimiser puisque le gouvernement ne les a pas remis en question. Je peux accepter d'être un peu moins gagnant au final en cas de blocage temporaire et de rémunération fortement abaissée.

Pour mes contrats beaucoup plus jeunes (entre 1 et 2 ans), je vais les racheter parfois totalement car:
- il y a peu d'intérêts dessus
- la rémunération sera faible
- mes projets ne me permettent pas d'accepter un blocage de ces liquidités fraîchement déposées et non rémunérées
 
Pouvez vous tout de même comprendre ou appréhender que beaucoup d’épargnants

JE SUIS épargnant .....ce n'est pas pour autant que je vais paniquer de manière irraisonnée ...

prenons les choses avec calme et lucidité . agir sous le coup de la panique entraine TOUJOURS de mauvais choix de gestion ....
 
JE SUIS épargnant .....ce n'est pas pour autant que je vais paniquer de manière irraisonnée ...
Je crois que nous sommes un certain nombre à l'être aussi !
Et il n'est pas de bonne augure de procéder à ce type de blocage, surtout que cela peut risquer de devenir du tout ou rien, si d'aventure la mesure devait se trouver mise en oeuvre !

Prenons les choses avec calme et lucidité. Agir sous le coup de la panique entraîne TOUJOURS de mauvais choix de gestion ....
D'accord pour agir avec calme, et si possible de lucidité !

Si l'on regarde les choses de façon réaliste, les épargnants qui ont souscrit à des contrats AV ont souvent un souci d'augmentation du rendement de leur épargne (par exemple jusqu'à présent obtenir davantage qu'un livret - de quelque nature qu'il soit !)

D'autres ont une préoccupation qui est davantage transmissive, et pour ceux là, blocage ou non ne devrait pas changer grand chose ; mais pour eux, il ne faudrait pas que la suspension débouche ensuite sur une forme de spoliation à la chypriote ...

Ensuite il y a ceux dont les deux préoccupations se confondent (ce qui est mon cas ...), et qui entendent pouvoir effectuer des rachats annuels d'un montant décidé par le souscripteur, et sans que la suspension de ce rachat (ou d'une faculté d'arbitrage qui se trouve également mise en cause) ne devienne excessive (que ce soit en fonction du délai ou du montant sur lequel portera ... un jour cette mesure) ...

Il me semble que certain que si cette menace se trouvait appliquée de façon excessive (et ce ne pourrait être que par surprise à l'occasion d'un week-end par exemple), il y aura alors un gros souci à se faire sur le devenir de l'AV ; et je crois qu'en énonçant cela, je fais montre de lucidité sans pour autant agir en situation de panique !
 
Dernière modification:
Retour
Haut