Loi Sapin2 et retrait

Il n'est pas illogique de vouloir retirer ses économies pour les mettre ailleurs (immobilier par exemple) quand on voit à quel point nos gouvernants marchent sur la tête.

ca ne régle pas le problème car :
1°) l'immobilier locatif reste ce qu'il ya de plus taxé en France ( IR + PS+ TF + imposition sur la PV )
2°) l'immobilier est un support très peu liquide ....
 
Nos gouvernants souhaitent que les assureurs effondrent les rendements des fonds en euros.
Pourquoi ?
Moins de rendements = moins de CSG pour l'état. Je ne vois pas ce qu'il y gagnerait.

Il n'est pas illogique de vouloir retirer ses économies pour les mettre ailleurs (immobilier par exemple) quand on voit à quel point nos gouvernants marchent sur la tête.
Proposer un support non liquide, non sécurisé, à fort frais d'entrée et sérieusement fiscalisé comme alternative à un placement qui est tout l'inverse est juste un non-sens.

Les gouvernants marchent peut-être sur le tête, mais ils sont loin d'être les seuls.
 
ca ne régle pas le problème car :
1°) l'immobilier locatif reste ce qu'il ya de plus taxé en France ( IR + PS+ TF + imposition sur la PV )
2°) l'immobilier est un support très peu liquide ....

L'immobilier a toujours un intérêt d'usage, c'est un bien concret. Quand tu le loues, c'est aussi un revenu avec certes beaucoup de charges fiscales et autres.
Mais on ne peut pas te bloquer ce revenu ni t'empêcher de vendre ton bien immobilier ...

Avec l'assurance vie, on peut maintenant désormais t'empêcher de disposer de ton épargne.
 
Bonjour,

Mais on ne peut pas te bloquer ce revenu ni t'empêcher de vendre ton bien immobilier ...

Le locataire le peut... ;)

Et c'est d'ailleurs ce qui me bloque le plus. Si le "problème" du locatif ne se résumait qu'aux taxes et à la liquidité, j'aurais beaucoup moins de difficultés à me lancer dans ce genre d'investissement.

Cdlt.
 
Pourquoi ?
Moins de rendements = moins de CSG pour l'état. Je ne vois pas ce qu'il y gagnerait.

Je vous conseille la lecture de cet article par exemple pour comprendre les souhaits de l'Etat:

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/58493/taux-de-assurance-vie-le-pouvoir-de-bercy-bientot-renforce


Proposer un support non liquide, non sécurisé, à fort frais d'entrée et sérieusement fiscalisé comme alternative à un placement qui est tout l'inverse est juste un non-sens.

Les gouvernants marchent peut-être sur le tête, mais ils sont loin d'être les seuls.

Relisez-bien ce que j'ai écrit et les dispositions de la loi Sapin2. La possibilité de bloquer les rachats rendra votre épargne non liquide dès lors que Bercy le décidera.
 
Bonjour,



Le locataire le peut... ;)

Et c'est d'ailleurs ce qui me bloque le plus. Si le "problème" du locatif ne se résumait qu'aux taxes et à la liquidité, j'aurais beaucoup moins de difficultés à me lancer dans ce genre d'investissement.

Cdlt.

Outre un bon dossier de locataire, vous pouvez souscrire à une assurance ;)"garantie loyers impayés". Si votre bien immobilier est de qualité, bien situé et que le loyer correspond au prix du marché, il y a peu de raison que ça se passe mal. Bien sûr ça va vous demander beaucoup d'efforts...
 
Je vous conseille la lecture de cet article par exemple pour comprendre les souhaits de l'Etat
Les souhaits de l'état sont clairs: éviter des faillites ruinant les épargnants.
J'ai du mal à y trouver à redire personnellement.

Relisez-bien ce que j'ai écrit et les dispositions de la loi Sapin2. La possibilité de bloquer les rachats rendra votre épargne non liquide dès lors que Bercy le décidera.
Vous répondez à coté.
Quand on veut torouver un produit de substitution, il doit correspondre au produit qu'on avait avant, pas à celui qu'on cherche à fuir...
 
Les souhaits de l'état sont clairs: éviter des faillites ruinant les épargnants.
J'ai du mal à y trouver à redire personnellement.

Si vous êtes satisfait de ce choix gouvernemental et que le blocage des rachats ne vous soucie pas, tant mieux pour vous.

Je réagissais à la réponse de Buffeto par rapport à un épargnant qui a décidé d'arbitrer une situation qui ne lui convient plus en rachetant totalement son gros contrat. Cet épargnant entend user de sa liberté contractuelle dont le gouvernement entend nous priver. On est exactement dans la situation contre-productive de la mesure Sapin2. Elle déclenche ce qu'elle prétend éviter !



Vous répondez à coté.
Quand on veut torouver un produit de substitution, il doit correspondre au produit qu'on avait avant, pas à celui qu'on cherche à fuir...

Mon choix personnel essentiel: c'est la liberté. La conséquence pratique est de ne plus alimenter aucun de mes contrats d'assurance vie, la base contractuelle initiale étant sapée par les dispositions de la loi Sapin2. Je n'ai pas encore fait un choix aussi radical que Jebo mais je comprends parfaitement cette réaction.

Si vous n'aimez pas les placements immobiliers, je trouve votre choix respectable, mais ce n'est pas le mien actuellement. C'est une valeur refuge.
D'ailleurs si vous êtes un peu curieux, allez voir sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Vous verrez que le patrimoine de nos ministres, notamment les promoteurs du blocage, comporte beaucoup d'immobilier mais pas d'assurance vie.
 
Dernière modification:
Retour
Haut