Loi Sapin2 et retrait

jébo

Nouveau membre
Bonsoir,
J’ai 350000 euros placés depuis plus de 8 ans chez Allianz
N’envisageant pas pour l’instant d’acheter quoi que ce soit pour « utiliser » mon épargne, la loi Sapin 2 avec blocage des retraits m’inquiète énormément.
Je suis tout à fait prêt à enlever de ce placement 250000 euros pour ne laisser que les 100000 soit disant « intouchables » et ouvrir avec le reste de nouvelles assurances vie ailleurs, quitte à perdre pour ces derniers l’avantage des 8 ans d’ancienneté.
Est-ce pour vous la bonne solution et/ou m’en conseillez vous d’autres ?

Merci bcp de votre aide
JB
 
Attention aux impots sur les bénéfices au-delà de l'abattement de 4800/9600€.
Ce serait dommage de payer des milliers d'euros d'impôts juste pour éviter un hypothétique blocage temporaire d'argent que vous n'avez visiblement pas l'intention d'utiliser...
 
profitez de l'abattement annuel de 4600 ou 9200 euros/ (selon votre situation) pour purger chaque année vos PV,
et placez ça ailleurs

sinon, ça se passe comment la retraite depuis votre post de mai 2008 ? ;)
 
Bonsoir,
J’ai 350.000 euros placés depuis plus de 8 ans chez Allianz
N’envisageant pas pour l’instant d’acheter quoi que ce soit pour « utiliser » mon épargne, la loi Sapin-2 avec blocage des retraits m’inquiète énormément.
Si cette éventualité se réalisait, c’est prévu pour une période maximale de 3 mois (bien que renouvelable …), et ce serait pour toutes les compagnies diffusant ce type de produit …

Je suis tout à fait prêt à enlever de ce placement 250000 euros pour ne laisser que les 100000 soit disant « intouchables » et ouvrir avec le reste de nouvelles assurances vie ailleurs, quitte à perdre pour ces derniers l’avantage des 8 ans d’ancienneté.
Il est exact que 350 KE sur un seul contrat, c’est beaucoup, et qu’il vaudrait mieux les répartir sur plusieurs contrats ; mais quitte à s’orienter dans cette solution, autant le faire progressivement …

Primo, il s’agit de faire le point pour connaître quel est la proportion d’intérêts ou d’autres produits (si multi-support) ; ensuite, je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une réaction brutale sur ce point, et que vous avez la faculté de sortir progressivement (sur plusieurs années) sans que ces rachats partiels ne vous conduisent à régler une somme conséquente en terme d’imposition.

Admettons que vous soyez marié (abattement de 9.600 sur les revenus contenus dans l’AV), et que ces revenus soient à raison de 25% ; sur un montant de 350 KE, cela fait quand même 70KE à soumettre à imposition (même à 7.5%) ; par contre, et si vous procédiez à un rachat entre 35 ou 40 KE (chaque année), cela permettrait de réduire progressivement cet excédent, avec une fiscalité faible (voire nulle, car utilisant l'abattement ANNUEL).

NB - Pour les rachats partiels, vous pouvez en tenter un en 2016, puis un autre au début de 2017 (janvier ou février ?)

Est-ce pour vous la bonne solution et/ou m’en conseillez-vous d’autres ?
Merci bcp de votre aide
JB
Une fois que vous aurez procédé à chaque rachat, ce sera à vous de choisir quel en serait le réinvestissement de tout ou partie de leur montant …
 
Bonjour jébo

1) "les 100000 soit disant « intouchables »" sont en réalité 70000 en assurance vie (par assureur)

2) si vous avez plus de 70 ans, attention à ne pas perdre par un rachat, l'avantage fiscal successoral (abattement 152000 euros par bénéficiaire)
 
Si vous avez plus de 70 ans, attention à ne pas perdre par un rachat, l'avantage fiscal successoral (abattement 152000 euros par bénéficiaire)
Notre souscripteur indiquait avoir 52 ans en 2008, et il doit effectivement avoir aujourd'hui la soixantaine, soit encore 10 années avant ses 70 ans.

Cela lui laisse un peu de temps pour à la fois effectuer des rachats annuels sans trop d'imposition, le tout en préservant encore 65 ou 70 KE sur son contrat actuel (ou parvenir à une division en 3 ou en 4 de ses avoirs AV si tel est son souhait !)
 
Dernière modification:
Tout cela étant dit, Jebo, il faut savoir que cette histoire des 70 000 € qui ne sont pas "intouchables", mais qui sont simplement 70 000 € de garantie théorique par assureur en cas de faillite de celui-ci, n'a rien à voir avec la loi Sapin 2.
Puisque c'est la terrible loi Sapin 2 qui vous inquiète, retirer 250 000 € d'un contrat pour les mettre sur d'autres contrats ne changerait rien aux effets si redoutés (à tort) et très éventuels de cette loi: le blocage des fonds de trois mois en cas de... etc.....
Les 70 000€ de garantie en cas de ....etc..., c'est pour un autre problème et ça n'éviterait pas du tout ce que vous redoutez (à tort, AMA) de la loi Sapin 2.;)

Par contre, si cette crainte vous pousse finalement à répartir votre capital sur plusieurs assureurs, ce sera une bonne chose car c'est toujours préférable de diversifier les assureurs... mais pour bien d'autres raisons plus concrètes.:)
Et, finalement, la "terrible" loi Sapin 2 (ou sa crainte) vous aura rendu service ...indirectement.;)
 
Changez simplement vos fonds de pays pour ne plus dépendre de la loi Sapin 2 l'espace SEPA est aussi fait pour cela.
Vous ouvrez une AV dans un autre pays (ex : luxembourg) ou vous y affectez vos fonds (il faudra simplement déclarer cette AV aux impots)
Au niveau garantie sur les AV le GdL offre plus de garantie et surtout le preneur d'assurance est un créancier 1er rang en cas de problème contrairement à la France. Le montant garanti est lui de 100k€

Ceci bien entendu si c'est simplement un problème lié à la loi Sapin2 et que vous souhaitez pouvoir disposer du libre usage/retrait de vos fonds à tout moment.
Par contre vous resterez imposé de la même manière qu'en France sur cette AV puisque vous êtes résident Français. (Petite nuance il vous faudra faire vous même les déclarations et verser ensuite aux impots les sommes dues car les assureurs luxembourgeois ne prélèvent rien pour l'état directement. ILs vont donneront un relevé vous permettant de remplir correctement votre déclaration d'impots.

http://www.lerevenu.com/placements/...bourgeois-les-bonnes-affaires-et-les-embuches
 
agir sous le coup de l'émotion risque de faire prendre des décisions hasardeuses .

Nos gouvernants souhaitent que les assureurs effondrent les rendements des fonds en euros. Il est un peu logique que dans le même temps ils souhaitent pouvoir bloquer les rachats... Ça permettrait aussi au passage d'éviter la faillite d'un assureur qui confronterait l'Etat à son "obligation" de rembourser à hauteur des 70000 euros "garantis".

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est aussi un moyen pour l'Etat de se prémunir d'une insurrection fiscale où on pourrait être tenté de ne plus payer l'impôt sur le revenu si l'Etat bloque l'accès à son épargne.

Dans le même temps certains assureurs commencent à modifier les conditions générales de leurs anciens contrats de groupe ou des nouveaux contrats souscrits en individuel afin de garantir leur rémunération sur le dos des épargnants pour le cas où la rémunération des fonds en euros deviendrait inférieure aux frais de gestion. Quel épargnant assez stupide pour aller placer sur un produit à rendement potentiellement négatif et blocage des retraits ?

Quand on place son argent sur un support dit "totalement sécurisé" avec une "liquidité absolue", que l'on choisit un placement sécuritaire avec effet cliquet, c'est que contractuellement les choses ont été ficelées de cette façon sans quoi on n'aurait pas contracté. Revenir sur ces éléments essentiels du contrat est une entorse inadmissible à ce qui a été signé: ça décrédibilise l'activité des assureurs et celle de nos gouvernants puisque c'est un coup porté à la nécessaire confiance. Nos pompiers pyromanes risquent de récolter ce qu'il sème.

Cette idée de bloquer les rachats est d'ailleurs une voie sans issue car si elle est mise en oeuvre, que pensez-vous que les épargnants vont vouloir faire une fois le période de blocage terminée? Ils vont vouloir retirer en masse, précisément !!! Donc il faudra voter en urgence la possibilité de bloquer pour une durée indéterminée etc....

Il n'est pas illogique de vouloir retirer ses économies pour les mettre ailleurs (immobilier par exemple) quand on voit à quel point nos gouvernants marchent sur la tête.
 
Retour
Haut