LMNP : capital social

bat

Membre
Bonjour à tous,

Fraichement bailleur d'une location LMNP, je me lance à préparer ma liasse fiscale.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la partie "Capital Social ou individuel", j'ai l'impression qu'il faut y marquer le résultat du calcul suivant :

Capital social ou individuel = Immobilisations corporelles - Résultat de l’exercice - Emprunts et dettes assimilées

Si ce n'est pas ça...
En terme franco-français simple, pour quelqu'un qui n'est pas comptable, c'est sensé représenté (au Passif) l'argent que j'ai sorti de ma poche ?

Car j'ai un peu l'impression que c'est une variable d'ajustement du résultat d'exercice ?

Merci pour vos éclaircissements
Cdt
Baptiste
 
Bonjour
effectivement en entreprise individuel pas de CCA ni de capital social. si compte dédié vous pouvez basculez les opérations au 512 sinon effectivement c'est contrebalancé au 101

je vous rappel que vous devez tenir une comptabilité dans un logiciel comptable avec la conformité fiscal et en plus présenter les comptes a un CGA pour ne pas avoir une majoration du benefice.
 
et en plus présenter les comptes a un CGA pour ne pas avoir une majoration du benefice.
mesure supprimée à partir de 2021...je ne sais si cela concerne 2020 ou 2021; dans le projet de loi de finance ou plfss,2021, il ya la suppression complète de cette obligation, mais je n'ai pas la date d'application;je pense 2021

Fraichement bailleur d'une location LMNP, je me lance à préparer ma liasse fiscale
bon courage, et tu as raison de t'y prendre très tôt... je vais regarder ce que les comptables mettent; c'est quel numéro de formulaire? quelle page?
 
mesure supprimée à partir de 2021...je ne sais si cela concerne 2020 ou 2021; dans le projet de loi de finance ou plfss,2021, il ya la suppression complète de cette obligation, mais je n'ai pas la date d'application;je pense 2021

décidément le LMNP/LMP ce n'est pas simple ....
 
opérations au 512 sinon effectivement c'est contrebalancé au 101

hum, dans la liasse fiscale régissant le LMNP (2033), en 512 on est sur l'augmentations de la dotations de l'exercice sur les terrains et le 101...ça existe po o_O

décidément le LMNP/LMP ce n'est pas simple ....
Franchement en ce mettant la tête dedans, on y arrive je trouve, c'est sûr que ça ne se fait pas en 2 minutes

je vous rappel que vous devez tenir une comptabilité dans un logiciel comptable avec la conformité fiscal et en plus présenter les comptes a un CGA pour ne pas avoir une majoration du benefice.
Alors c'est pas la 1er fois qu'on me dit qu'on doit passer OBLIGATOIREMENT par un logiciel...hum j'ai de grand doute, j'ai tout fait sous Excel avec un paquet de formules...avez-vous un article de loi qui dit qu'on doit OBLIGATOIREMENT faire ça avec un logiciel comptable ?
 
les numéro de comptes précités sont ceux du plan comptable général, rien a voir avec la liasse fiscale.
si vous souscrivez un CGA vous devrez de toute façon envoyer un fichier extrait d'un logiciel de compta...

et oui c'est obligatoire
 
décidément le LMNP/LMP ce n'est pas simple ...
oui, mais cette mesure(cga est générale ; l'obligation est supprimée dans le projet de loi 2021;mais c'estr progressif jusqu'en2023 (dégressivité de 20 à 0%)
Alors c'est pas la 1er fois qu'on me dit qu'on doit passer OBLIGATOIREMENT par un logiciel...hum j'ai de grand doute, j'ai tout fait sous Excel avec un paquet de formules...avez-vous un article de loi qui dit qu'on doit OBLIGATOIREMENT faire ça avec un logiciel comptable ?
la compta , tu peux la faire au crayon, gomme, cependant l'échange électronique de document doit se faire suivant le standard normalisé;
Concernant la compta, très peu de comptable maitrise la chose sur les lmp/lmnp, donc je te souhaite d'y arriver..
 
Ok, je viens de regarder pour les CGA, je comprend l'idée : si je me fais 10 000 de loyer en 1 an, en fait je devrai déclarer 12 500 (enfin selon le % pris en ref). C'est ça?
Par contre je trouve ça du vol, si on gère bien son business, pourquoi forcer les gens à payer pour ce service !
De même les CGA n'ont pas du tout le même tarif (105<->240 du dept. 06 au 83) -> vous pensez que je peux prendre n'importe lequel?
 
Retour
Haut