LMNP : capital social

Ok, je viens de regarder pour les CGA, je comprend l'idée : si je me fais 10 000 de loyer en 1 an, en fait je devrai déclarer 12 500 (enfin selon le % pris en ref). C'est ça?
Non, on ne regarde pas les loyers, mais le résultat fiscal de l'entreprise lmnp; et si tu n'est pas adhérent d'un cga c'est ce résultat qui est augmenté de 25% (20% pour le futur 2020)
 
Alors c'est pas la 1er fois qu'on me dit qu'on doit passer OBLIGATOIREMENT par un logiciel...hum j'ai de grand doute, j'ai tout fait sous Excel avec un paquet de formules...avez-vous un article de loi qui dit qu'on doit OBLIGATOIREMENT faire ça avec un logiciel comptable ?
Non, en principe, vous n'êtes pas obligé de tenir votre comptabilité sur un logiciel de comptabilité, mais c'est conseillé. En effet, en cas de vérification de comptabilité, vous devez remettre au vérificateur un fichier des écritures comptables répondant à des caractéristiques strictes (articles L47 A et suivants du LPF), étant précisé que le défaut de présentation d'un fichier conforme entraîne des sanctions relativement lourdes (amende de 5000 € ou, en cas de rectifications et si le montant est plus élevé, majoration de 10% des droits rappelés, évaluation d'office des résultats, perte du bénéfice de la limitation à 3 mois de la durée de la vérification des petites entreprises). Les logiciels comptables grand public (Ciel, EBP, etc…) dont le prix est tout à fait raisonnable, contiennent tous une fonction d'édition du fichier des écritures comptables permettant de respecter les obligations fiscales précitées.

Si vous utilisez Excel, vous êtes considéré comme utilisant un système informatisé et donc soumis à l'obligation de fournir le fichier des écritures comptables. Il me semble donc plus simple et raisonnable d'avoir recours à un logiciel comptable qui devrait être exigé, si vous faites appel à un expert-comptable ou un CGA.

Enfin, il faut peut-être rappeler qu'en vertu de l'article 39-1-2° du CGI, seuls peuvent être pris en considération les amortissements réellement effectués par l'entreprise, c’est-à-dire régulièrement comptabilisés, dans le délai de déclaration des résultats. En cas de défaut de comptabilisation au sens fiscal, les amortissements non comptabilisés seront non déductibles et perdus. Pour un LMNP, la sanction peut être lourde. A cet égard, il ne suffit pas de porter des chiffres sur la liasse fiscale. Le complètement de la liasse fiscale s'effectue facilement, à partir des données du logiciel comptable, au terme des opérations d'inventaire et après virement des comptes de gestion au résultat.
 
j'ai tout fait sous Excel avec un paquet de formules
c'est tout a fait suffisant pour faire des simulations et avoir une idée, mais tenter ,seul, d'ingérer tant la comptabilité, que les impératifs fiscaux spécifiques me paraît dangereux et peu réaliste, sauf si tu es comptable et fiscaliste spécialisé dans ce domaine;
 
opérations au 512 sinon effectivement c'est contrebalancé au 101

Je viens de comprendre ... :D :
512 -> BANQUES et 101 ->CAPITAL ----> il s'agit des numéro du plan comptable :ROFLMAO:, toujours délicat quand on parle pas la même langue

donc soumis à l'obligation de fournir le fichier des écritures comptables
Merci pour ce rappel, ce qu'il me manque, c'est simplement les numéros comptable, je viens de mettre la main sur le plan 2020 (https://blog.wity.fr/wp-content/uploads/2018/06/plan-comptable-wity.pdf) -> ça va me rappeler la compta que je faisais à l'école :cool:

Pour un 1er investissement, je vais attaquer ainsi, aux 2nd je prendrai un logiciel puis au 3éme un expert comptable

Je ne manquerai pas de venir ici déposer des infos et mon fichier excel quand j'aurai fini ma prépa

MERCI BEAUCOUP à TOUS POUR VOS INFOS ET CONSEILS!!! :):):)
 
Pour un 1er investissement, je vais attaquer ainsi, aux 2nd je prendrai un logiciel puis au 3éme un expert comptable
Résultat quasi certain
Reprise par le comptable de l'ensemble de la compta depuis le début à coút élevé
Reprise par les impôts de tes déclarations d'impôts
Bonne contiinuation
..
 
Ok, je viens de regarder pour les CGA, je comprend l'idée : si je me fais 10 000 de loyer en 1 an, en fait je devrai déclarer 12 500 (enfin selon le % pris en ref). C'est ça?
avec ce genre de notion, tu vas aller directement en prison, sans passer par la case départ ( j'ai donné la vrai réponse plus haut)...
vois donc un bon comptable, et seulement un comptable expert en lmnp
 
avec ce genre de notion, tu vas aller directement en prison, sans passer par la case départ ( j'ai donné la vrai réponse plus haut)...
vois donc un bon comptable, et seulement un comptable expert en lmnp
Attention, il ne faut pas confondre "quelqu'un qui ne sait pas" de "quelqu'un qui sait apprendre et évolue".
L'idée ici est de poser des questions, le tout compléter de recherches, d'étude, tout le monde peut évoluer :)
Non, on ne va très clairement pas en prison parce qu'on déclare 2000€ de plus ou de moins que ce que l'on doit,, encore heureux ! T'imagines pas les gens qu'il y aurai en prison :ROFLMAO:
On parle de LMNP sur 1 appart dont 9600 de loyers annuel, pas d'un commerçant qui se fait 750 000 de business annuel avec aucun justificatif etc...
Ce n'est même pas pour ce que ça coûterai, mais aussi pour comprendre comment les choses se font, les faire soit même, comprendre notre monde plutôt que de simplement payer ... consommer pour consommer :censored:
J'ai été cuisto pro, puis pris en BTS compta pour finalement faire informaticien, contrôleur aérien et maintenant a nouveau manager Info...j'ai fait tous mes travaux (élec et plomberie inclus)... oui je pense que je vais m'en sortir de quelques écritures comptables :sneaky:

MERCI encore pour vos conseils :love:
 
Non, on ne va très clairement pas en prison parce qu'on déclare 2000€ de plus ou de moins que ce que l'on doit,, encore heureux ! T'imagines pas les gens qu'il y aurai en prison
je faisais référence au jeu monopoly, juste en blaguant

tu as raison, il faut avancer.

j'ai fait tous mes travaux (élec et plomberie inclus).
comment vas tu faire pour intégrer ces travaux?

exemple:
un bien acheté 100ke, on va amortir entre 40 et 85%(voire 90) du bien suivant la localisation et le type de bien; supposons que cela soit 75%
tu amortis donc 75 000 euros entre 50 et 7 ans par composants

on fait faire des travaux fourniture et main d'oeuvre de 10 000 euros; on va donc amortir 10 000 euros (sans doute sur 7 à 15 ans) cela permet en général de bien baisser ou annuler les impôts et PS les premières années;
et comme tu as fait les travaux toi même , tu as le choix
soit tu conserves la valeur 75 000 à amortir et tu passes les factures en amortissement(tu y perds la main d'oeuvre)(je suppose que c'est supérieur à 500ht)

soit tu fais évaluer le bien, par un expert après travaux,(notaire ou expert payant) ou par 3 agences,: c'est cette valeur qui te servira de base pour les amortissements (en oubliant tes factures) l'évaluation est par exemple de 110 000 euros dont on amortira 75% sur 50 à 7 ans par composant; tu y perds là, 25 % sur la valorisation des travaux et la plus forte agressivité les premières années;

c'est d'ailleurs cette méthode d'expertise qu'il faut utiliser si on passe un bien déjà existant dans son domaine privé au passage en location meublée; vide vers meublée- location classique vers meublée- rp vers meublée-micro bic vers réél

Concernant l'amortissement par composant, on a intérêt à décomposer le plus possible, comme cela quand tu changera un carreau de faience dans la salle de bain, tu ne sera pas obligé de sortir toute la salle de bain pour réintégrer les amortissements non échu au prorata;. quoique pour 1 carreau tu pourra le passer en charges directement;..Ce qui m'a été utile lorsque j'ai changé une fenêtre, je n'ai été obligé de reprendre l'amortissement du mur..car j'avais décomposé le bien y compris jusqu'aux huisseries et fenêtres...
Comme disait @paal au sujet de la décomposition par composants:
Se souvenir qu'en matière comptable, il est toujours plus facile de regrouper des données, plutôt que d'éclater un montant global ....
;)
 
Dernière modification:
je faisais référence au jeu monopoly, juste en blaguant
D'où l'idée des smileys, quel belle invention pour donner son sentiment sur une phrase :cool:

comment vas tu faire pour intégrer ces travaux?
Et bien je ne vais intégrer que les matériaux/meubles et outillages, uniquement.
Morceaux par morceaux, rien n'est au dessus de 500€HT
Pour ce qui est de la suite des travaux, déjà ce sera moi qui les fera (j'ai garder des carreaux en avance ;)), ensuite pour amortir, je compterai mes amortissements initiaux + des amortissements qui commenceront cette année là, sur la somme de ces travaux uniquement, classique je pense :unsure:
Même si l'agence par qui je l'ai acheté est passée, ce n'est que pour me donner une idée globale.
J'amorti un max les 7 première années, avec l'appart sur 25 ans (dont je retiens 85%), mes calculs m'amènent à ne pas payer d'impôts pendant 8 ans, puis ensuite, je serai sur une base de +2/3000€ par an, soit assez peu.


J'en profite pour partager mon fichier, si ça peut aider des gens, en questionner d'autre, voir que certains me disent que j'ai faux, aller savoir. Il n'est pas fini (journal surtout) mais j'ai encore 9 mois avant la déclaration :biggrin:
 

Pièces jointes

  • Compte appart.xlsx
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