Litige sur la loi scrivener pour un prêt conso

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonsoir, voici la réponse de la Répression des Fraudes de mon département. Le montant de 21500 euros concerne bien le montant du crédit, pas de l'objet !! Ceci pourra sûrement servir à d'autres personnes; j'avais bien précisé à la personne en charge de mon dossier que le montant retenu de la voiture était de 22 000 euros, mais ceci n'a aucune importance dans le cas d'un crédit à la consommation :

"En réponse à votre message ci-dessus, j’ai l’honneur de vous informer que dans le cas de crédit à la consommation, L’article L 311-2 du code de la consommation indique : « Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à toutes opérations de crédit….. consentie à titre habituel par des personnes physique ou morales, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. »

L’article L 311-3 du même code précise :

Sont exclus du champ d’application du présent chapitre

2°) les prêts qui sont consentis pour une durée totale inférieure ou égale à trois mois, ainsi que ceux dont le montant est supérieur à une somme fixé par décret.

L’article D. 311-1 a fixé ce montant à 21 500 euros


l’article L 311-29 du code de la consommation mentionne :

« l’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation sans indemnité, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. … »


Le montant de votre crédit de 19 000 euros est inférieur à 21 500 euros. Ce crédit est bien un crédit à la consommation et doit donc de ce fait respecter les dispositions relatives à ce type de crédit.

Vous pouvez donc rembourser ce crédit sans qu’aucune indemnité ne soit due au prêteur.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut