L’ISF est de retour ?

  • Auteur de la discussion Membre34128
  • Date de début
vous voudriez qu'un organisme prétendument indépendant réalise une analyse que (seuls ?) les services du Trésor peuvent tout à fait éditer facilement, et sans complexité particulière ; il suffit de disposer des éléments dont ils sont probablement seuls à disposer (savoir qui aura déposé une déclaration 2075, ou aura complété la rubrique appropriée de la déclaration 2042 -C ...)
je crois qu'à ce jour il y a 250 000 français vivant à Londres, pourquoi voudriez vous que parmi ceux ci, ceux qui payaient l'isf n'aient eu comme raison à l'éxil, que la raison fiscale;
autrement dit:
Ce n'est pas parce que Mr Dupond était soumis à l'isf et qu'il est parti pour Londres , que son motif était l'ISF, puisque au moins 200 000 autres Dupont(s) ont fait ce choix de vie alors qu'ils n'étaient redevable de rien...
il n'y a aucune bijection à établir entre un fichier fiscal et une motivation;

je regarde juste la solution qui pourrait ramener la paix sociale et lui (à Macron)laisser libre cours pour appliquer les mesures qu'il souhaite, sans aucun jugement de ma part sur ces mesures;
qu'en pensez vous?
 
Je n'ai vu qu'un seul président démissionner, et il était d'une autre trempe que Macron
il n'est pas question de trempe ….entre un vieillard au bout du rouleau et qui dit " c'est moi ou le chaos " et un quadra qui peut encore supporter la pression , il n'y a pas de comparaison .

pourquoi démissionnerait il ? il a été élu avec plus de 20 millions de suffrages ...sont ce 30 ou 50 ou meme 100 000 personnes meme vêtues de jaune qui vont faire la loi ?
 
Mais ce n'est là qu'une maladresse de plus à celles que Micron nous a habitués, no surprise !!
En 35 ans d’observation de vie politique, j’en ai vu des boulettes: Charonne, Rainbow warrior, Irlandaisde Vincennes, Bocassa, Elf, Mairie de Paris, Assistants parlementaires Français & Europeens, et j’en passe ...
A part la « nano-affaire Benalla » pour l’instant j’vois pas chez Macron, mais ça doit être ma vue qui baisse ...
 
En 35 ans d’observation de vie politique, j’en ai vu des boulettes: Charonne, Rainbow warrior, Irlandaisde Vincennes, Bocassa, Elf, Mairie de Paris, Assistants parlementaires Français & Europeens, et j’en passe ...
A part la « nano-affaire Benalla » pour l’instant j’vois pas chez Macron, mais ça doit être ma vue qui baisse .
des fois , c'est la vue de l'édile qui baisse, pour provoquer une dissolution alors qu'il a une majorité à l'assemblée (Chrirac..)
 
là, je suis bien d'accord..... et justement je trouve que le retour de l'isf lui permettrait ce tour de passe passe.. on donne un peu à manger et on applique à fond tout le reste...

Ce n'est pas du tout cela que je voulais dire et qui motive ma phrase;àl'heure actuelle aucun bilan de l'IGF initial puis de l'isf et de sa semi supression, n'a été réalisé par des organismes "indépendants"; par ailleurs , une telle étude me paraît difficile à réaliser;Nul ne sait, si ceux qui sont partis ,( pas mal sont revenus rapidement, bien avant l'abolition) sont partis par effet de mode, par choix personnel de" caste" ou "communautarisme" ou par choix fiscal réel;La mode anti france( la france ça pue) de certains dans les banlieues est aussi présente dans ces couches de la population,(on ne peut plus rien faire ici.... )alors que tant pour les uns que les autres, on pourrait dire "la france elle m'a tout donné"; mais la reconnaissance n'est pas une valeur à la mode..

Mon affirmation n'a aucune valeur scientifique évidemment, mais je peux vous dire avoir constaté, lorsque j'étais en activité aux Finances Publiques, de nombreux exils fiscaux, immédiatement après cession, par des dirigeants de société, de la totalité de leurs parts sociales, lesdites parts ne pouvant plus bénéficier, après cessation des fonctions de direction, de l'exonération au titre des biens professionnels.
J'en conclus logiquement et pour en avoir parlé, à de multiples occasions avec des assujettis réels ou potentiels, que l'exil n'est pas motivé par autre chose que par l'assujettissement à l'ISF, devenu maintenant IFI. Et je comprends tout à fait cette attitude. Pourquoi en effet payer un impôt dont on peut être dispensé en franchissant la frontière.
Tout le monde n'est pas l'abbé Pierre ou Mère Teresa. Je pense que les GJ et les anarchistes des manifs ne veulent ou ne peuvent pas comprendre.
 
Je crois qu'à ce jour il y a 250 000 français vivant à Londres, pourquoi voudriez vous que parmi ceux ci, ceux qui payaient l'ISF n'aient eu comme raison à l'exil, QUE la seule raison fiscale
Alors l'IFI (et l'ex ISF que vous souhaitez voir rétabli), est une dîme annuelle, et comparativement à la TF, elle vient s'y ajouter en la sur-multipliant ...

Ensuite, et dans une décision d'un changement de résidence (fiscale incluse), je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait à chaque fois, d'une décision reposant exclusivement sur une raison fiscale, mais que cette raison là (appréciée parmi d'autre) pouvait servir de déclencheur participant à faire exploser l'ensemble ....

Alors ensuite, chaque fiscalité des pays qui nous entourent aura des spécificités qui sont tantôt favorables aux retraités, tantôt favorables aux actionnaires porteurs de holdings, et d'autres encore favorables aux titulaires de revenus qui, dans le pays concerné, reçoivent un traitement favorable ....

Et lorsque vous en arrivez au point de vous dire : tiens j'irais bien prendre rendez-vous avec Maître Duval (avocat fiscaliste dans un cabinet renommé) , et lui exposer ma situation, à ce stade là, généralement il ne tardera pas à découvrir quel sera le détonateur qui servira d'argument de décision ....

Et bien entendu, à chaque fois, ce sera une situation d'espèce ....

Je regarde juste la solution qui pourrait ramener la paix sociale et laisser libre cours à Macron pour appliquer les mesures qu'il souhaite, sans aucun jugement de ma part sur ces mesures;
Qu'en pensez vous?
Une des solutions consiste à ce plus aucun travailleur pauvre (et avec le Smic actuel, qualifiés ou non, ils sont nombreux) ne vive de façon ultra précaire dans son véhicule, ni dans une caravane de fortune ....

Notre président le sait bien, mais il fait comme s'il était devenu subitement sourd, et finit par vouloir faire croire que les Gilets Jaunes n'ont pas existé ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut