Liquidité de l'assurance vie - délai d'obtention des fonds lors d'un rachat partiel

Bonjour,

Mon Livret A est rempli au plafond, 23 k€. Je souhaite conserver cette somme comme épargne de précaution.
Mais j'aimerais maintenant la scinder en deux parties :
- une partie très liquide, qui resterait sur le Livret A pour parer aux urgences
- une autre partie sur le fonds euros d'une assurance-vie
Ma question : je lis qu'il faut compter environ un mois pour toucher ses fonds lors d'un rachat partiel dans une assurance vie (sauf Boursorama qui le promet en 72 heures). Est-ce le délai moyen constaté ? Le délai contractuel ?
Quelle est votre expérience en la matière ? Avez-vous dû attendre plus longtemps que prévu ? Moins longtemps ? Des difficultés inattendues peuvent-elles survenir ?
 
23k€ d'épargne de précaution sur un livret A parait énorme en effet. Pour ma part, j'ai déjà effectué un rachat en 72h chez ING sans problème. Mais rien ne saurait le garantir dans le futur, en particulier en cas de circonstances exceptionnelles (hausse des taux brutales,...). Dans votre cas, on parle de 10K avec 2% de rendement d'écart maximum, soit 200€/an, à vous de voir si çà vaut le coup.
 
je lis qu'il faut compter environ un mois pour toucher ses fonds lors d'un rachat partiel dans une assurance vie (sauf Boursorama qui le promet en 72 heures). Est-ce le délai moyen constaté ? Le délai contractuel ?
Le délai contractuel (généralement) est (de l'ordre) d'un mois et se trouve précisé dans les conditions du contrat.
En pratique, cela dépend du courtier. Par exemple cette année, dans les "purges fiscales" que j'ai effectuées, chez le même assureur Générali, j'ai fait 3 retraits partiels successifs par ING (23/01, 02/02, 04/02) tous les 3 débouclés et crédités sous 24h à 48h, alors qu'un retrait partiel Altaprofit initié le 23/01 (comme le 1er ING) se débouclait financièrement le 10/02 (réception des fonds) avec une date d'effet au 23/03 sur le contrat. Il faut donc tenir compte de ces disparités en matière de gestion de trésorerie.
 
Chez Fortuneo j'ai pu obtenir les fonds sous une semaine lors de retraits partiels, mais c'était il y a déjà quelques temps.
 
Retour
Haut