L'indicateur Trump

Ahah... Je me moque de vous alors que je ne devrais pas le faire parce que la moquerie est facile sur ce que vous dites.
La surchauffe, si on peut l'appeler ainsi, ne date pas d'aujourd'hui.
Des économistes se sont arrachés les cheveux dès que Trump, nouvellement élu, a annoncé ses mesures pour dynamiser l'économie US. Elle tournait déjà à plein régime!
Ne vous y trompez pas avec mon graphique : il est en mensuel.
Le début du rapprochement des taux US date de 2014. C'est la date de l'annonce du QE US, synonyme que l'économie US qui n'en a plus besoin.
Le drame, c'est que notre situation est aux antipodes des US... mais que nous allons trinquer si jamais eux, ils dévissent.
Reits et autres entreprises endettées :
Regardez quelques valeurs en hausse aujourd'hui : Orpéa, hyper endettée, Unibail, une foncière, Orange, valeur endettée, etc.
Nos taux baissent, pas par surchauffe, mais par fuite vers les meilleures signatures. 0,26 sur le 10 ans US et 0,66 chez nous. On revient quasiment sur des taux de la mi 2017.
 
Reits et autres entreprises endettées :
Regardez quelques valeurs en hausse aujourd'hui : Orpéa, hyper endettée, Unibail, une foncière, Orange, valeur endettée, etc.
Nos taux baissent, pas par surchauffe, mais par fuite vers les meilleures signatures. 0,26 sur le 10 ans US et 0,66 chez nous. On revient quasiment sur des taux de la mi 2017.

Poam, quelque chose m'échappe dans ce que vous dîtes, comment se fait-il que des entreprises endettées soit plébiscitée en bourse? Si le taux à 10ans se rapproche de celui à 2 cela signifie que l'on peut s'endetter pour un bon prix (en $) mais ne voyait-on pas le spectre d'une remontée des taux à CT (1-2 ans) en Europe (€) ?
 
Il faut différencier le court terme du long terme.
Et là, je parlais spécifiquement de la France. Les cours fluctuent au quotidien selon les variations des taux qui ont une incidence directe sur les résultats de l'entreprise. Il y a 2 mois, le 10 ans français était à 0,9%, on est à 0,67% à l'instant.

Le 10 ans vs Orpea cette année :

OAT_vs_Orpea.gif
Le + haut de l'un correspond au + bas de l'autre.
Vous voyez bien qu'il y a un effet miroir entre les 2.
Là, on est dans des mouvements au quotidien.
Logiquement, quand la BCE arrêtera son soutien à l'économie, les taux devraient remonter.
De combien? Autour de ce que devrait être la croissance économique.
Disons entre 1,5 et 2%
Dans ces conditions, pas la peine d'aller maintenant sur des titres qui dépendent des taux et qui pourraient alors baisser beaucoup plus.
En attendant, il reste les mouvements à court terme qui feront bouger les cours.
Et, vu la situation actuelle, rien ne dit que la BCE pourra arrêter son soutien!!
Je suis frappé par les taux des emprunts qui restent à des niveaux historiquement bas.
Si l'activité doit augmenter, si les taux doivent aussi augmenter, pourquoi les banques prêtent-elles sur 25 ans à des taux qui leur feront perdre de l'argent?
C'est quand même un point sur lequel elles sont plutôt expertes, les banques.
En conclusion, je l'interroge sérieusement sur le schéma vendu depuis plus d'un an. Je me demande même si l'on n'est pas plutôt en stagflation. Ce qui serait le pire scénario que l'on puisse connaître..
 
On recherche dans le passé des indices permettant de prévoir le futur.
La bourse étant un marché d'anticipation, c'est logique de procéder ainsi.
D'ailleurs, l'analyse graphique que j'aime beaucoup en est un exemple parfait.
Sur les taux, nombreux sont les spécialistes à faire remarquer que les conditions actuelles ne peuvent pas être comparées au passé à cause des achats d’obligations à grande échelle pratiqués par les banques centrales pour soutenir l’économie des pays. Ce qui a maintenu les taux bien plus bas que le niveau qu'ils auraient dû atteindre sans intervention des banques.
2% d'inflation aux US avec un 10 ans à 2,3% n'est pas normal. Tout comme du 0 et du 0,3 en Allemagne et en France pour une inflation à 1,5.
A chaque fois, il manque entre 1 et 2% aux taux effectivement constatés actuellement pour être dans une base comparable avec le passé.
 
Retour
Haut