Les premiers rendements 2009

Les intérêts n'ont toujours pas été versés. Je leur ai envoyé un mail pour me renseigner mais toujours pas de réponse.

Qant à le taux prévisionnel pour 2010, je crois qu'il est à 3.05%. Celà fait une sacré baisse, résultat je risque d'arrêter les versements mensuels.
 
Qant à le taux prévisionnel pour 2010, je crois qu'il est à 3.05%. Celà fait une sacré baisse, résultat je risque d'arrêter les versements mensuels.


3,05 % t'as lu ça où ? Passé de 4.7 % à 3,05%, c'est clair que ça fait une sacré baisse :confused: Si ça se confirme, je pourrai être tenté d'aller voir ailleurs. C'est dommage car le rendement de cette assurance-vie était vraiment excellent depuis plusieurs années.
Vous savez si c'est normal que les intérêts du Fonds € mettent aussi longtemps avant d'être versés ? C'est pareil pour toutes les AV ?
 
3,05 % t'as lu ça où ?
Exactement :D
Si 3.05% il y a, cela doit être le taux de revalorisation journalier, pas le taux final. C'était pareil l'an dernier.

Vous savez si c'est normal que les intérêts du Fonds € mettent aussi longtemps avant d'être versés ? C'est pareil pour toutes les AV ?
Bon, je suis allé reconsulter mon compte :p. Il s'agit d'apivie; vous n'avez pas précisé si vous avez souscrit à cette av ou à un clone proposé par un autre courtier.

Il est vrai qu'ils ne donnent pas l'historique des mouvements, en particulier le versement du complément d'intérêts pour arriver aux 4.70%. Il a dû être effectué début février.

La somme que je vois est cohérente avec mon calcul. J'ai calculé:
- les intérêts produits par chaque versement de 2009 et le solde de l'av au 01/01/2009, depuis leur date jusqu'au 31/12, au taux de 4.70%.
- j'y ajoute les intérêts produits par le solde de l'av au 01/01/2010 à 3,00%, à ce jour.

Je n'ai pas exactement la même somme, mais c'est à quelques euros près.
Il faudra attendre le relevé annuel pour être fixé.

En conclusion: oui, les intérêts ont été versés; si ce n'est pas le cas, effectivement mieux vaut leur poser la question.
 
Dernière modification:
Exactement
Si 3.05% il y a, cela doit être le taux de revalorisation journalier, pas le taux final. C'était pareil l'an dernier.


Bon, je suis allé reconsulter mon compte :p. Il s'agit d'apivie; vous n'avez pas précisé si vous avez souscrit à cette av ou à un clone proposé par un autre courtier.

Il est vrai qu'ils ne donnent pas l'historique des mouvements, en particulier le versement du complément d'intérêts pour arriver aux 4.70%. Il a dû être effectué début février.

La somme que je vois est cohérente avec mon calcul. J'ai calculé:
- les intérêts produits par chaque versement de 2009 et le solde de l'av au 01/01/2009, depuis leur date jusqu'au 31/12, au taux de 4.70%.
- j'y ajoute les intérêts produits par le solde de l'av au 01/01/2010 à 3,00%, à ce jour.

Je n'ai pas exactement la même somme, mais c'est à quelques euros près.
Il faudra attendre le relevé annuel pour être fixé.

En conclusion: oui, les intérêts ont été versés; si ce n'est pas le cas, effectivement mieux vaut leur poser la question.

Merci Mérisier.

Je viens de me rendre compte que j'étais complètement à la ramasse :ange:. J'avais pas vu que les intérêts étaient versés mensuellement et qu'on recevait le solde en début d'année. Je voyais mon solde augmenté régulièrement mais je pensais naivement qu'il s'agissait de mes UC qui progressaient à vitesse grand V lol. Du coup je viens de retomber sur terre pour les UC :confused:
J'ai ouvert ma première assurance vie en mai 2009 et je pensais que la totalité des intérêts du fond € seraient versés en début d'année comme pour les livrets bancaires classiques.



Comment sont donc calculés les intérêts mensuels, sur la base de quel taux ?
Je viens de consulter l'historique et je ne trouve aucune logique. Par exemple en novembre, j'ai eu 32 € d'intérêts, en décembre 110 € et en janvier 51 € ???

J'ai moi aussi le contrat APIVIE ;)
 
J'avais pas vu que les intérêts étaient versés mensuellement et qu'on recevait le solde en début d'année.
Les intérêts sont calculés tous les jours. Pour le fonds euros (FE), cf formule plus bas. Quant aux UC, l'assureur récupère les VL publiées et fait aussi le bilan tous les jours. En complément on a aussi la correction du rendement du FE une fois par an (en février).

J'ai ouvert ma première assurance vie en mai 2009 et je pensais que la totalité des intérêts du fond € seraient versés en début d'année comme pour les livrets bancaires classiques.
Cf ci dessus, pas tout à fait, mais presque.;)

Comment sont donc calculés les intérêts mensuels, sur la base de quel taux ?
Je viens de consulter l'historique et je ne trouve aucune logique. Par exemple en novembre, j'ai eu 32 € d'intérêts, en décembre 110 € et en janvier 51 € ???
Je suppose qu'apicil vous fournit un bilan mensuel détaillé? Je ne le savais pas, étant donné que je n'ai pas d'uc chez eux.
Vous devez alors avoir la variation du fonds euro et des UC chaque mois.

Si ce n'est pas le cas, donnez moi les UC que vous avez acheté et la date de souscription, je vous donnerais la variation mois par mois; cela vous permettra de reconstituer le rendement global, à condition ne ne pas avoir fait d'arbitrage, sinon cela devient compliqué.

Rendement du fonds euros en 2009:
V_i: versement n°i, effectué à la date D_i

Intérêt_i = ((1+4.7%)^(("01/01/2010"-D_i)/365)-1)*V_i

On fait la somme des différents Intérêt_i (s'il y a eu plusieurs versements) et des versements. Le total est le solde réel du FE au 01/01/2010. Le solde que vous avez lu en janvier était faux, puisqu'il ne comprenait pas encore le complément.

A ce total (T0), il faut y ajouter la rémunération du 01/01/2010 à aujourd'hui:
Intérêt_0 = ((1+2.95%)^(("27/02/2010"-"01/01/2010")/365)-1)*T0

T0+Intérêt_0 doit représenter le solde du fonds euros actuellement.

Pourquoi 2.95%? ;)
C'est le taux de revalorisation que j'ai constaté en janvier.

Je peux poster un fichier excel qui récapitule tout ça... :D
 
Carole, les intérêts ne sont pas mensuels pour le fonds euros, mais journaliers.

Un taux minimum journalier est annoncé, chaque début d'année, par l'assureur et c'est à peu près le même chaque année: environ 3%. C'est valable pour toutes les AV.
Par exemple, pour votre contrat (Carole et Pitch...), ça sera 3,05% pour 2010. Mais, ne paniquez pas;), ce n'est pas le taux définitif qui sera appliqué à la fin de l'année après le calcul de la participation aux bénéfices ou qui avait été promis ou "garanti"... par exemple, 4,70% en 2009.
Ce 3,05%, c'est donc juste le taux qui permet au fonds euros de "progresser" toute l'année si l'on peut dire, en attendant le rattrapage après le 31/12 et le calcul définitif. Pour la plupart des AV, le relevé papier arrive fin février, voire plus tard.

Donc, Carole, en clair, ton fonds euros a gagné chaque jour: somme investie x environ 3% divisé par 365.
Si tu n'as pas eu les mêmes plus values chaque mois, c'est à cause de ta part d'UC (tu en as apparemment).
Le mois de décembre a été effectivement meilleur pour les UC que novembre et janvier.
 
Je suis justement en train de me faire sur excel un suivi de mon assurance vie sur apicil (Bourse Direct).

Je ne trouvais pas les mêmes chiffres qu'eux. Votre discussion m'éclaire un peu.
Cependant, il me reste quelques questions :

1) Où trouve t-on se fameux taux mimimum journalier, apparemment 3,05 d'après Rémois ou 2,95 d'après Merisier ?

Je pensais que ce taux était de 60% du rendement de l'année précédente, car c'est le taux servi en cas de rachat en cours d'année. Mais mes calculs ne donnent pas les bons chiffres ! 60% de 4,70 -> 2,82%

2) Sur un compte mono support il faut bien payer les prélèvements sociaux tous les ans ?
 
j'ai reçu le message suivant fin janvier :



"Enfin, dans le but de rendre votre contrat Frontière Efficiente encore plus compétitif, APICIL Assurances a décidé de porter le taux de rendement en cas de sortie du fonds en euros en cours d'année de 60% (clause contractuelle) à 70% du taux de l'année précédente. Le taux net en cas de sortie en cours d'année est donc pour 2010, de 3,29% (au lieu de 2,82%)."
 
Merci du renseignement, Bizarre, moi je n'ai rien reçu.

Après renseignement, il semblerait que le taux journalier pour une assurance vie doit être égale à 60% du TME (Taux Mensuel Moyen des Emprunts d'État à Long Terme)

Il est pour le mois de janvier 2010 de 3,54%

soit 60% de 3,54 -> 2,12%

Il me semble alors que pour avoir un suivi de son fond en euro il faille tous les mois recalculer 60% de ce fameux TME...

A vérifier
 
Retour
Haut