LE MYTHE de la garantie des dépôts de 100 000 euros

Pendragon

Contributeur régulier
car ICI, le profil des forumeurs est différent.

est ce un compliment ? o_O

Vos réactions...

ma réaction? ....pas de panique d'une part .....ce n'est que de l'argent....:ange:

la question serait que pouvons nous faire à titre individuel ?

chacun trouvera ses propres solutions pour ma part j'ai déjà depuis bien longtemps hyper diversifié mes sources d'investissement et de thésaurisation....
c'est la seule solution qui me parait simple et efficace à titre personnel......

mais bon si le monde s'écroule , seuls ceux ,qui à l'instar du Candide de Voltaire , savent cultiver leur jardin s'en sortiront .....peut être :cool:
 
ca ne m'inquiete pas vraiment. un peu comme si je tombais d'un avion de ligne au dessus du Mont blanc, et qu'on me demande si je suis inquiet car je n'ai pas de gant. c'est exact mais on s'en fout...

apres je suis peut etre trop optimiste.

meme avec une super strategie de debancarisation, ce sera un probleme de survie, pas d'argent.
 
En terme de patrimoine, peut-on vraiment garantir quoi que ce soit ?

La pierre, les terres, les forets,les metaux, les diamants,
Soit : Se loger ou loger l'autre
Se nourrir et nourrir l'autre
Se chauffer et chauffer l'autre
Et les économies sous forme de "vraies" choses
 
ca ne m'inquiete pas vraiment. un peu comme si je tombais d'un avion de ligne au dessus du Mont blanc, et qu'on me demande si je suis inquiet car je n'ai pas de gant. c'est exact mais on s'en fout...
J'aime beaucoup cette image !

Maintenant, à titre perso, je réfléchis activement sur la stratégie à adopter, notamment en matière de diversification, car ayant revendu de l'immobilier, en ce moment, 100% de mon patrimoine est liquide, et je ne voudrais pas voir partir en fumée le résultat de 15 ans d'investissement et -surtout- de travail.

Donc, oui, je suis plutôt inquiet.
 
La pierre, les terres, les forets,les metaux, les diamants,
Soit : Se loger ou loger l'autre
Se nourrir et nourrir l'autre
Se chauffer et chauffer l'autre
Et les économies sous forme de "vraies" choses
- La terre OK, tu pourras toujours la cultiver, ça vaudra forcément quelque chose. Mais à condition que tu puisses la défendre, si l'état s'écroule ce sera la loi du plus fort, donc ton titre de propriété ne vaudra pas grand chose...
- La pierre ok pour te loger toi, mais pour du locatif idem, s'il n'y a plus d'état de droit, bonne chance pour récupérer les loyers (sauf par la force).
- Les métaux, les diamants, l'or... ne valent que ce qu'on est prêt à t'en donner. Si tu meurs de faim, tu seras bien obligé de les échanger contre un quignon de pain... si on ne te les a pas volés avant.
Bref, si le monde s'écroule, il vaut mieux un bon stock d'armes, de munitions et de carburant, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour survivre, et avec ça vous n'aurez aucun mal à récupérer l'équivalent de 100 000 €...

Mais on sort un peu du sujet de la banque...
 
-
Bref, si le monde s'écroule, il vaut mieux un bon stock d'armes, de munitions et de carburant, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour survivre, ..

y' a t'il un exorciste parmi vous capable de faire sortir mad Max du corps de Juloup SVP ?:ange:

je ne crois pas à la vision apocalyptique que tu décris ....dans certaines régions du globe pourquoi pas ? mais il y aura toujours des endroits où l'intelligence humaine existera...

ceci dit pour en revenir à ce qu'écrivait Pendragon:
La pierre, les terres, les forets,les metaux, les diamants,
Soit : Se loger ou loger l'autre
Se nourrir et nourrir l'autre
Se chauffer et chauffer l'autre
Et les économies sous forme de "vraies" choses
ma stratégie depuis 15ans est allée dans ce sens .

LMNP résidence sénior , immobilier locatif professionnel ,GFF , SCPI diverses et variées , AV diverses et variées, actions en by and hold , aide conséquente à l'installation de mes enfants ....
je n'ai pas tenté l'or , ca oblige à avoir des moyens de protection surdimensionnés .
 
Je pense que vous avez abordé pas mal de moyens de se protéger de l'imprévisible. Maintenant il faut aussi effectivement prendre du recul sur la valeur réelle de l'argent (au sens propre du terme dans le cas d'une situation financière apocalyptique).

Car l'image de Juloup est peut-être excessive, mais oui.. dans une situation apocalyptique (aussi bien réelle que financière) , ce sont les besoins primaires qui commenceront à reprendre réellement de la valeur (logement + nourriture + protection de soi et de sa famille)
 
Retour
Haut