LE MYTHE de la garantie des dépôts de 100 000 euros

Je ne pense pas que Madame Feron Poloni ou Mr Gave ou Mme Valla aient un quelconque intérêt personnel dans cette étude de notre économie.

on est d'accord mais ce n'est pas une "analyse" c'est une agitation de chiffon rouge pour vendre du papier (ou du site web).
il y a bien plus grave que cela comme chiffon rouge, il y a le deficit chronique de la secu, et c'est bien plus grave car bien plus probable (et des consequences bien plus immediates) qu'une guerre civile et un retour a la loi du plus fort....
 
Ce sont 2 sujets différents. Si les banques (ou assureurs) européennes sont sous-capitalisées, elles seront re-capitalisés (voir les résultats des stress tests).
 
En tout cas le débat fut intéressant. J'ai bcp aimé le point de vue de l'alternative aux liquidités.
Y compris que si des temps sombres arrivaient , des armes seraient en effet plus "nourrissantes" que de la pierre , des terres ou des forets.

Avant d'en arriver là, comment verriez vous la réaction des gens si tous les contrats d'Avie étaient confisqués par l'état.

Iriez vous dans la rue, accepteriez vous sans rien dire ?
 
je ne crois pas à la vision apocalyptique que tu décris
Je n'ai pas non plus dit que j'y croyais. J'ai simplement indiqué quelle serait la conclusion si on la prenait comme hypothèse.
En gros soit le monde actuel tient et on est tranquille avec son assurance-vie, soit il s'écroule et sans armes de toutes façons on n'aura plus rien. Toute solution intermédiaire (genre stocker de l'or, ou encore pire des billets) n'a aucune rationalité.
 
En gros soit le monde actuel tient et on est tranquille avec son assurance-vie, soit il s'écroule et sans armes de toutes façons on n'aura plus rien. .

ok donc je dois m'inscrire dans un club de tir et aller prospecter du coté de certains quartiers de Marseille pour trouver une kalach d'occase ?

sérieusement , entre le tout va aller et rien ne va plus , il y a des possibilités intermédiaires , non?
 
Pourquoi vouloir raisonner dans un cadre de pensée qui est de toutes façons biaisé (la France en l'occurrence) ?

La meilleure façon d'échapper à la catastrophe c'est de sortir du cadre, en restant à l'intérieur il n'y a pas de solution viable.
 
sérieusement , entre le tout va aller et rien ne va plus , il y a des possibilités intermédiaires , non?
Tout ira toujours, d'une manière ou d'une autre. La question, c'est va-t-on changer de paradigme ou pas ? Et si vous regardez l'histoire de l'humanité, à chaque fois qu'il a changé, le droit de propriété a été balayé. Ceux qui s'en sont sortis du point de vue financier sont ceux qui ont su surfer sur la vague du changement, jamais ceux qui ont cherché à préserver leurs acquis.
 
si vous regardez l'histoire de l'humanité, à chaque fois qu'il a changé, le droit de propriété a été balayé.

certes mais ce ne fut que par des changements "révolutionnaires " hyper violents ( 1789 en France , 1917 en Russie ,1949 en Chine et bizarrement jamais aux USA .....).
je ne vois pas une telle possibilité révolutionnaire dans nos sociétés occidentales actuellement.
 
Retour
Haut