Le grand retour des fonds monétaires

AXA PEA Régularité C peut aussi être souscrit sur le CTO Fortuneo malgré son nom. Si qui est assez intéressant vu sa faible VL. L'ordre doit quand même faire au minimum 500 Euros sinon Fortuneo applique des frais dissuasifs (11,96 Euros) pour les OPCVM.
Bonjour,

Est ce que ça veut dire que si on fait un retrait de plus de 500 € sur le PEA (ou sur le CTO) on ne paie pas ces 11,96 € alors qu'on les paie si on fait un retrait de moins de 500 € ?!!
 
Finalement si on achète sur une AV tel que linxea il y a si j'ai bien compris 0.5% de frais d'achat + 0.5% de frais de gestion + frais de change
ce n'est plus du tout intéressant sur une AV
 
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet des FM en USD, par exemple le bien connu ici LU0568621618 AMUNDI FD CASH USD - A2 USD C

J'ai fait un test de l'achat d'une part le 22/04 pour voir le taux de change appliqué par Boursorama.

1 part à 118,9100 USD, on me débite 112,09 euros, avec une mention : ACHAT DEVISES AU COMPTANT. COURS DE CHANGE DU 23/04/2024 : 1 EUR = 1,060855000 USD

Selon la brochure tarifaire de Boursorama : Le taux de change appliqué est celui du jour du réglement / livraison des OPCVM + 0,0025 points

Je note surtout que le taux EUR/USD XE à J+1 a fluctué entre 1,064 et 1,0709 ce jour là (23/04/2024)

J'en déduis que j'ai mangé un frais de change vs le taux réel XE entre 0,4% et 1% ce qui me parait beaucoup.

Cela me parait énorme et sur un AR, on peut donc arriver facilement à 1% ou 2% de frais de change, ce qui fait perdre complètement l'interet d'un fond USD à horizon inférieur à 1,5 an vs fond EUR (en plus du risque de change, mais cela ne rentre pas en compte dans mon équation car je souhaite justement avoir des USD).

Quelqu'un sait il sur quoi se basent ces taux de change (ici 1 EUR = 1,060855000 USD au 23/04 alors que ce jour là il est tombé au plus bas à 1,064) ?

Merci

PS : je précise que c'est un produit à 0% de frais de courtage sur Bourso.
Bonjour RenardDesSurfaces,
Le taux de change ''réel'' entre deux devises (appelé taux spot) varie plusieurs fois par minute. Les banques utilisent ce taux auquel elles rajoutent une marge (appelée spread). Une marge de 0.4% à 1% est vraiment très faible, donc excellente (pour le client) pour une si faible somme (une centaine d'euros dans votre exemple). Chaque banque applique un spread différent selon les sommes en jeu, et il n'y a pas de règle générale. D'après les chiffres que vous indiquez, Boursorama est vraiment très correct.
 
Bonjour gm43,
Penses-tu sincèrement que le taux est différent pour un ordre à 100 euros ou 100k euros ? J'en doute fortement.
Bonjour,
Pour une opération boursière, effectivement, peut-être pas. En revanche si vous voulez acheter des dollars auprès de votre banque, pour par exemple faire un virement international, vous devriez avoir un taux différent selon que vous achetiez 100 dollars ou 100'000 dollars, car la banque ne prendra pas la même marge sur le taux 'spot'.
 
Est ce que quelqu'un comprend pourquoi la parité euro dollar monte légèrement depuis le 16 Avril jusq aujourd'hui 25 Avril? Je m'attendais au contraire à une baisse en regard des perspectives de taux BCE et Fed ....
 
Est ce que quelqu'un comprend pourquoi la parité euro dollar monte légèrement depuis le 16 Avril jusq aujourd'hui 25 Avril? Je m'attendais au contraire à une baisse en regard des perspectives de taux BCE et Fed ....
Hello,

Peut-être les PMI européens de la semaine dernière qui ne sont pas mauvais. (Au plus haut depuis un an).
Et notamment l'Allemagne qui retrouve la croissance après 9 mois de contraction.

Mais après il y a tellement de variables et le marché anticipe tellement que c'est peut-être pas du tout ça ☺️
 
Dernière modification:
Est ce que quelqu'un comprend pourquoi la parité euro dollar monte légèrement depuis le 16 Avril jusq aujourd'hui 25 Avril? Je m'attendais au contraire à une baisse en regard des perspectives de taux BCE et Fed ....
Salut @lebadeil,
le marché des devises est l'un des marchés les plus efficients et il intègre rapidement les nouvelles informations.

L'euro/dollar a fait un plus haut vers 1.095 début mars.
Par la suite, le marché a intégré le décalage de politique monétaire entre la FED et la BCE, faisant chuter l'euro à 1.062 il y a quelques jours.

A présent, c'est la BCE qui semble vouloir lever le pied sur la baisse des taux et ça c'est plutôt bon pour l'euro, d'où le rebond.

L'inflation en zone euro pourrait encore s'avérer persistante et une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin ne sera pas nécessairement suivie d'autres baisses, a déclaré mercredi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.

La Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d'intérêt en juin mais devra ensuite se montrer très prudente et prendre en compte les décisions de la Réserve fédérale, a déclaré mardi Luis de Guindos, vice-président de la BCE.


https://www.usinenouvelle.com/artic...ux-apres-juin-sont-incertaines-nagel.N2212038
https://www.zonebourse.com/actualit...udente-apres-juin-estime-de-Guindos-46500405/
 
Retour
Haut