Le grand retour des fonds monétaires

@régalade oui tout à fait, pour lisser les points d'entrée en DCA avec une somme fixe tous les mois

Si jamais mon épargne augmente d'un mois à l'autre, j'évite d'investir l'excédent de suite pour rester fidèle à la somme fixe choisie pour le DCA, et éviter une sorte de market timing sans m'en rendre compte. Mais comme cet excédent a vocation à être mis sur l'indice Monde à termes, la technique du fond monétaire que @lebadeil m'a fait découvrir est beaucoup mieux que ce que je faisais avant
 
La BCE de plus en plus convaincue que l'inflation peut revenir à son objectif de 2 % d'ici mi 2025.
En revanche, la dernière ligne droite pourrait être plus difficile qu’espéré et de nouvelles baisses de taux retardées.
La baisse de taux du 6 juin semble acquise.

https://www.reuters.com/markets/eur...back-target-soon-ecbs-de-cos-says-2024-05-01/
Merci @Phil17000 , je note que les marchés ont déjà intégré les 2 baisses de taux cette année (au lieu de 4 baisses il y a 2 mois).

Pour le monetaire, c'est une bonne nouvelle.

Pour l'obligataire, même si pas directement lié aux taux courts, cela montre une certaine prudence par rapport à la maîtrise de l'inflation. Un nouveau retard dans la baisse des taux sur la 2e baisse de taux peut encore arriver d'ici fin d'année....
 
Dernière modification:
Merci @Phil17000 , je note que les marchés ont déjà intégré les 2 baisses de taux cette année (au lieu de 4 baisses il y a 2 mois).
Le gouverneur de la Banque Centrale Grecque coupe la poire en deux et parie sur 3 baisses.
https://www.fxstreet.com/news/ecbs-stournaras-three-ecb-cuts-now-more-likely-in-2024-202405022316

Ce qui ferait un taux monétaire à 3.25% (ou 3.50% s'il y a seulement 2 baisses, ce qui est tout à fait possible également si la BCE ne veut pas trop plomber l'euro).

Avec une inflation entre 2% et 2.5% (2.3% actuellement), les fonds monétaires vont continuer de proposer un taux réel brut positif pendant encore quelques temps.
 
Dernière modification:
Mais l'écart avec les F€ va commencer à être super faible a priori (toujours la surprise du rendement sur ces derniers ceci dit).

Les meilleurs monétaires servent €ster+0,3% par an à peu près, soit 4,2% annualisés en ce moment.
 
Dernière modification:
Mais l'écart avec les F€ va commencer à être super faible a priori (toujours la surprise du rendement sur ces derniers ceci dit).

Les meilleurs monétaires servent €ster+0,3% par an à peu près, soit 4,2% annualisés en ce moment.
En ce moment, la combinaison F€ (boosté) + fonds monétaires est idéale pour qui veut du sans-risque.
 
Dernière modification:
Mise à jour de la synthèse des Fonds Monétaires au 01/05/2024.

Les lignes commencent à bouger.

Pour cette MAJ, le classement a été réalisé en fonction de la performance depuis le 1er janvier 2024.

On obtient actuellement un taux de rendement moyen (sur 15 FM) de +/- 4% sur 2024.

Notes :

- Ceci ne prend pas en compte la probable baisse des taux de début juin.
- Les FM déréférencés, dissous, en US$ ne sont pas pris en compte pour ce calcul.


1714980830038.png

1714977894131.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut