Le contrat d'assurance-vie Euro-croissance

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

"Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici annonce la création d'un « troisième pilier » de l'assurance-vie, un fonds de placement garanti et plus rentable que les fonds en euros, destiné à la réallocation de l'épargne vers les actions, dans un entretien aux Echos à paraître lundi..."

Moscovici annonce la création d'un « 3e pilier » de l'assurance-vie

Donc à la lecture de cet article, vous comprenez comme moi que :
- le capital serait garanti ;
- le rendement serait meilleur que celui des fonds en euros ;
- tout cela à condition de le conserver 8 ans ;
- ce sera un contrat plus orienté vers les actions.

Mes interrogations :
- Comment garantir un capital avec des actions ?
- Comment garantir un rendement avec des actions ?
- Rendement meilleur que les fonds euros, mais lesquels ? Tous ?


Et vous, vous en pensez quoi de ce contrat ? :)
 
Bonjour,

Dans une certaine mesure, certains assureurs AV ont déjà lancé des fonds qui vont dans ce sens . Par exemple : Spirica Allocation Long Terme :
- capital garanti
- rendement supérieur aux fonds Euros classiques (mais pas garanti)
- blocage 3 ans
- pénalité si sortie avant 3 ans

Dans le cas de Spirica, le fond est géré long terme sur de l'immobilier majoritaire , mais j'imagine que le même principe peut s'appliquer sur des fonds actions.

Ça me parait très intéressant en terme de diversification d'outils de valorisation d'un patrimoine financier. Après j'attends de voir le détail : delta de rendement avec les fonds classiques (une illiquidité de 8 ans ça se paye !), pénalités en cas de sortie anticipée , fiscalité, frais, etc.

Bonne journée.
 
Moscovici annonce la création d'un « 3e pilier » de l'assurance-vie

Mes interrogations :
- Comment garantir un capital avec des actions ?

Et vous, vous en pensez quoi de ce contrat ? :)

après la promotion des sub-primes aux USA, notre gouvernement se lancerait il dans la promotion des produits structurés?

Madoff n' a pas été découvert à n'importe quel moment...mais juste lorsque certains "épargnants" face à la crise des sub primes ont voulu récupérer leur argent;

Si les assureurs peuvent faire joujou pendant 8 ans , en prenant certains risque supplémentaires, que se passerait-il pour la garantie du capital, si une crise industrielle ou immobilière venait par là, et que les épargants de euro-croissance demandait au bout des 8 ans a récupérer leur dû; l'état ferait du madoff? payer les uns avec l'argent des autres?

un autre point m'inquiète dans l'interview de Moscovici:
Le ministre a ajouté réfléchir à « une modification dans le régime fiscal de la transmission des plus gros contrats d'assurance-vie pour inciter à davantage de prise de risque ».

sur les contrats existants? rétroactivité?
 
je vais attendre d'en savoir plus avant de commenter...

il n'est pas impossible que d'ici ce soir le ministre ait changé d'avis au demeurant....;)

une chose est sure c'est que je n'ai plus aucune confiance dans leurs discours et annonces....

donc , si ce produit se créée , ca sera sans moi , dans un premier temps....

je vais chercher d'autres solutions différentes et ailleurs pour m'investir ....:cool:
 
Mes interrogations :
- Comment garantir un capital avec des actions ?
- Comment garantir un rendement avec des actions ?
- Rendement meilleur que les fonds euros, mais lesquels ? Tous ?
Je me suis posé exactement les mêmes questions en entendant notre ministre.
Si même l'Etat commence à accréditer la thèse que l'on peut gagner plus en prenant moins de risques.... Ceci, dit, c'est effectivement possible grâce à une fiscalité "privilégiée" (qui sera probablement remise en cause dans 8 ans...).
 
L'idée qui ressort souvent concernant l'euro croissance c'est une garantie en capital au bout de 8 ans. (ou au bout d'une durée définit à l'adhésion).

Alors qu'aujourd'hui l'assurance vie c'est une garantie en capital a tout moment.

Ce qui n'est pas la même chose. Donner a un assureur un capital qui vous est garantie que dans 8 ans lui laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre. Mais c'est tout a fait gérable et loin d'être du madoff ou autre, l'assureur placera genre 80 % de votre épargne sur des fonds garantis, qui dans 8 ans avec les intérêts reconstitueront 100 % de votre capital, puis il adopte une gestion active avec les 20 % qui seront le moteur de performance. Ce type de gestion existe déjà, et vous pouvez même le créer vous sur votre contrat.


Après il est certain que le rendement peut être plus important mais rien ne le garanti. Et dans le pire des cas dans 8 ans vous récupérez juste votre capital ce qui est un risque plus important que les fonds euros actuel ou vous avez un effet cliquet.


Cardif (BNP) a créée en 2012 un fonds euros de cette nature sur le contrat Cardif Mutli Plus Perspective
 
Bonjour Sébastien,
Alors qu'aujourd'hui l'assurance vie c'est une garantie en capital a tout moment.
Ceci n'est valable que pour l'épargne placée sur des fonds en euros.
En revanche, il n'y a pas de garantie pour les fonds en unités de compte.

Par ailleurs, la rédaction a récapitulé les informations disponibles sur l'Euro Croissance dans cet article.
 
Ce qui n'est pas la même chose. Donner a un assureur un capital qui vous est garantie que dans 8 ans lui laisse beaucoup plus de marge de manœuvre. Mais c'est tout a fait gérable et loin d'être du madoff ou autre, l'assureur placera genre 80 % de votre épargne sur des fonds garantis, qui dans 8 ans avec les intérêts reconstitueront 100 % de votre capital, puis il adopte une gestion active avec les 20 % qui seront le moteur de performance. Ce type de gestion existe déjà, et vous pouvez même le créer vous sur votre contrat.

Enfin un message censé.

Grosso modo, 80% placés à 4% sur des obligations "sans risque" pendant 8 ans + 20% sur des marchés actions -> 109% au minimum de la somme disponible à la fin si les marchés actions s'écroulent et valent 0 à la fin...
 
Retour
Haut