La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Bonjour,
que pensez-vous de l'introduction en bourse de la française des jeux, cette semaine ?
Rien de particulier, car on ne sait rien de la façon dont le titre sera accueilli à l'occasion de cette introduction …..

Allez vous souscrire ? Si oui pour quelles raisons ?
Non, parce que depuis l'intro de BNP Parisbas, j'ai décidé de ne plus participer aux introductions ; si je dois m'intéresser au titre, ce n'est qu'après avoir reçu son acte de baptême en Bourse ....
 
Je pense que ça vaut le coup de souscrire à l'introduction et de revendre rapidement en visant un gain de 5%. Il y a une petite decote de 2% à l'introduction, donc il suffit d'une hausse de 3% le 1er jour et c'est fait. En plus il n'y a pas de frais de courtage pour l'intro.

En même temps, ça marche aussi dans l'autre sens, il suffit d'une baisse de 3% le 1er jour et on perd déjà de l'argent. ;)


Au bout de 18 mois fdj s'est tout de même engagée à offrir une action gratuite pour 10 actions détenues depuis l'introduction. Ça ferait donc 12% de gagner en 18 mois si l'action était juste stable par rapport au prix d'émission.

Attention quand même, une action gratuite pour 10 achetées n'équivaut pas à +10% puisque ça diluera la valeur de l'action. De combien on n'en sait rien, ça dépendra de la proportion particuliers/institutionnels et du nombre de particuliers qui garderont l'action 18 mois.

Attention
Sachant que fdj ne peut pas perdre d'argent puisqu'elle ne redistribue pas tout l'argent misé, le risque n'est pas lié à l'entreprise mais uniquement au niveau macro.

Le risque est surtout sur le changement des règles du jeu, qui est quand même une spécialité française. Je ne pense pas que le gouvernement actuel osera les changer dans les années à venir puisqu'il serait particulièrement critiqué, mais un prochain gouvernement ? Surtout s'il est de "gauche" ou "populiste", ce sera justifié puisqu'il faut absolument éviter que les salauds d'actionnaires touchent leur dividende.


Dans tous les cas, tant qu'on n'a pas le PER impossible de se prononcer sur quoi que ce soit. S'il est à 5 j'y vais des deux mains. A 20 ce sera sans moi...
 
Attention quand même, une action gratuite pour 10 achetées n'équivaut pas à +10% puisque ça diluera la valeur de l'action.
Non, pas forcément. Quand une entreprise augmente le nombre d'actions par distribution d'actions gratuites, exemple récent avec Air Liquide : Le cours s'ajuste puisque le gâteau reste le même, mais avec plus de parts à couper dedans.
Là, l'Etat peut constituer dès le départ une réserve d'actions en vue de les distribuer 18 mois plus tard aux fidèles joueurs, électeurs, épargnants. Dans ce cas là, pas de dilution.
Tout dépendra donc comment ils vont procéder.
 
Le risque est surtout sur le changement des règles du jeu, qui est quand même une spécialité française. Je ne pense pas que le gouvernement actuel osera les changer dans les années à venir puisqu'il serait particulièrement critiqué, mais un prochain gouvernement ? Surtout s'il est de "gauche" ou "populiste", ce sera justifié puisqu'il faut absolument éviter que les salauds d'actionnaires touchent leur dividende.
"nécessité fait loi" , cependant je ne crois pas que ceux qui sont visés par la chasse aux dividendes, soient les petits actionnaires....
je note sur l'intranet de la bnp un bandeau spécial FDJ, avec la possibilité d'indiquer que l'on voudra souscrire...
 
Non, pas forcément. Quand une entreprise augmente le nombre d'actions par distribution d'actions gratuites, exemple récent avec Air Liquide : Le cours s'ajuste puisque le gâteau reste le même, mais avec plus de parts à couper dedans.
Là, l'Etat peut constituer dès le départ une réserve d'actions en vue de les distribuer 18 mois plus tard aux fidèles joueurs, électeurs, épargnants. Dans ce cas là, pas de dilution.
Tout dépendra donc comment ils vont procéder.

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris. Si on prend un exemple pratique.

Mettons que l'entreprise vaut 100 avec 100 actions à 1€, 50 étant distribuées à 5 particuliers, 50 à des institutionnels. Chaque particulier a 10 actions et donc un portefeuille de 10€

Option 1 - augmentation du nombre d'actions. Au bout de 18 mois, pour simplifier on va dire que les particuliers ont tous gardé leurs actions et que le cours n'a pas changé, 1 action gratuite pour 10 achetées, il y a donc 5 nouvelles actions gratuites. Total 105 actions pour une valeur toujours de 100€ donc cours = 0,95€ (en arondissant) et les particuliers ont donc chacun un portefeuille de 11 actions à 0,95€ = 10,45€ soit 4,5% de profit "gratuit"

Option 2 - constitution d'une réserve d'actions. L'entreprise vaut toujours 100. Qu'est ce qui se passe dans ce cas, l'état part du principe qu'il aura besoin de 105 actions dans 18 mois mais n'en vend que 100 en garde 5 en réserve - et dans ce cas il vend les actions à moins de 100€ ? Ou l'état a toujours 100 actions à 1€, mais n'en vend que 95 à 1€ et garde les autres ? Et que se passe-t-il s'il y a trop d'actions mis en réserve (hypothèse où beaucoup de particuliers vendraient avant les 18 mois par exemple) ?
 
Bonjour,
Si l'Etat constitue une réserve, elle feront partie du capital et n'entraineront pas de dilution lors de la distribution gratuite. Les reclassements de blocs d'actions sont très fréquents en bourse. Cela n'entraine pas de variation de cours, sauf si le reclassement se fait avec une décote importante. Dans ce cas là, le cours aura tendance à rejoindre le prix du reclassement, uniquement du fait des vendeurs et non pas du fait d'un recalcul du prix de la part comme lors d'une attribution avec création de nouvelles actions.
Pas de problème pour le trop d'actions, ou pas assez. L'Etat en garde 20%, il peut jouer à la marge sur sa part pour apporter le nombre voulu d'actions à donner. Sans compter les stocks constitués à droite et à gauche pour assurer l'animation de cours par exemple.
 
Marrant, ou fourberie du gouvernement... Ah non, suis-je bête : un simple oubli..
L'Etat, grand prince, accorde une concession de monopole sur les jeux pour un délai max de 25 ans.
Déjà, c'est un peu mesquin : 25 ans, mais délai max.... Sous-entendu, ça pourra être moins que personne ne pourra trouver à y redire.
ça, c'était connu, annoncé, clamé, etc...
Mais ce que l'Etat n'a pas dit, coquin qu'il est, c'est que la FDJ va cracher au bassinet de son altesse gouvernementale pas moins de 380 millions d’euros pour cette concession.
Incorrigible Etat voyou.
La mariée a quand même jusqu'au 30 juin 2020 pour sortir les biftons.
De la dette non prévue, apparemment.
Info lue dans le papier du jour... Ou dans le pdf mis en lien dans l'article.
 
plus on avance et plus je me dis que ça sera sans moi cette privatisation .

je vais rester sur des sociétés bien connues depuis longtemps et qui fonctionnent bien .
 
plus on avance et plus je me dis que ça sera sans moi cette privatisation .

Moi aussi.
Je n'aime décidément plus les sociétés "Canada-dry": ça ressemble au privé, ça a le goût du privé, mais c'est encore et toujours l'Etat et le public qui est derrière.

On sait ce qui est arrivé (et c'est pas fini) à EDF ...
 
Retour
Haut