La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Comme l'ont déjà indiqué plusieurs intervenants sur ce fil, il faut surtout attendre de connaître le PER et la politique de dividendes qui sera appliquée.

L'état va être en conflit entre renflouer ses caisses et éviter que tous les petits porteurs qui vont se précipiter dessus ne se prennent une gamelle - ce qui achèverait une bonnes fois pour toute l'actionnariat populaire.
 
A priori, rien ne changera dans la politique de dividendes de la FDJ : retour à l'actionnaire de 70 à 80% des bénéfices.
Disons que l'Etat veut continuer à toucher un pognon de dingue de la part de la FDJ... ça, c'est comme la politique de dividendes : rien ne changera puisque la ponction de l'Etat vient en amont de la distribution.
Et l'Etat veut que les actionnaires, lorsqu'ils seront devenus électeurs, se souviennent qu'ils ont fait une bonne opération grâce à sa sainteté l'Etat... D'ailleurs, à ce sujet, les actions gratuites arriveront pas bien longtemps avant la prochaine présidentielle. On sera en campagne électorale!
 
Ne vous emballez pas.... Vous aurez des ordres A pour une certaine quotité, admettons 100 titres avec priorité pour être servi.... Puis des ordres B, sans limitation et sans priorité.
Si le gouvernement fait bien son travail, il y aura 3 millions de souscripteurs, dont vous. C'est le remake de la privatisation de Paribas, EDF et France Télécom (par exemple).
Au final, les ordres d'achat seront réduits puisqu'il y aura un nombre fixe d'actions à placer. Et peut-être aurez vous 5 actions à 15€.

Attendez... , je vais re-décomposer mes questions (et au passage je ne m'emballe pas, je pose des questions ;) )

donc comment cela va se passer ?

1) On aura le prix de vente et je pourrais commander un nombre d'actions que je suis sûr d'avoir (exemple 10 actions Ordre A et commander un autre nombre illimité (exemple 10000 ordre B) ?

2) Si on a plusieurs courtiers différents et plusieurs compte titres, on peut en commander chez différents courtiers, sur différents comptes ? Ou c'est par personne physique ?

3) Si j'en commande pour mon enfant majeur rattaché fiscalement , c'est accepté ? Il lui faut un compte titres à son nom ?
 
Pour les ordres A et B, c'est comme ça que ça se passait autrefois, quand le monde était réel.
Vu qu'ils reprennent les vieilles combines, 1 action gratuite par exemple, je suppose qu'ils vont aussi reprendre le carnet de notes de... Balladur peut-être bien... pour appliquer les mêmes recettes!!
Recherche faite : Oui, Balladur était Ministre de l'économie et des finances, en c'temps là.
Marrant de retrouver des vieilleries, une question écrite au Sénat avec partie de réponse ci-dessous :
"seuls les ordres prioritaires des particuliers ont pu être servis et ils ont dû être réduits à hauteur de quatre titres par personne. Aucun ordre émanant d'investisseurs institutionnels n'a donc pu être servi. Bien entendu, les avantages prévus par la loi en faveur des petits porteurs - attribution d'une action gratuite pour dix actions acquises et conservées pendant dix-huit mois - sont maintenus, à proportion des titres effectivement reçus. Ainsi, les particuliers servis à hauteur de quatre actions auront-ils droit,le cas échéant, à quatre dixièmes d'action gratuite. "

A mon avis, à vos questions :
La 1 -> L'ordre A sera limité, et vous pourrez demander à obtenir ce nombre.... Que vous n'aurez pas si le succès de la campagne est au rendez-vous. Quant au B, évidemment, il tombera aux oubliettes.
Sinon, oui, le B permettrait de demander un nombre gigantesque de titres.
La 2 -> C'était par personne physique. Mais, comme déjà écrit, certaines privatisations permettaient de compter femme et enfants sous une même bannière.
La 3 -> Je ne sais pas dire! Peut-être que dans le PEA jeune ce sera possible. Peut-être qu'en étant majeur, ce sera possible.
Tout ce que j'écris est basé sur ce qui s'est passé avec les précédentes privatisations. Peut-être y aura-t-il des changements et des nouveautés cette fois-ci.
Vous le saurez bientôt... patience.
 
L'heure arrive pour la privatisation de la FDJ. Question : Je n'ai plus de compte titre et pourtant j'aimerais bien acheter des FDJ.
Je pourrais ouvrir un PEA à condition que ce produit soit éligible.
Votre avis SVP et quelle banque en ligne me conseillez vous ?
Bien cordialement.
Bonjour, je vais reprendre la question, en sait on un peu plus sur la procédure d'achat;? et je vais pousser la question, pour quelq'un qui n' a pas de CTO ni pea, juste des comptes en banque en ligne ou tradi et AV, que faudrait il faire pour acheter des actions fdj? merci!
 
Bonjour,

que pensez-vous de l'introduction en bourse de la francais des jeux, cette semaine ? Allez vous souscrire ? Si oui pour quelles raisons ?
 
Je pense que ça vaut le coup de souscrire à l'introduction et de revendre rapidement en visant un gain de 5%. Il y a une petite decote de 2% à l'introduction, donc il suffit d'une hausse de 3% le 1er jour et c'est fait. En plus il n'y a pas de frais de courtage pour l'intro.
A moyen terme, je suis moins optimiste compte tenu du niveau haut des marchés actions.
Au bout de 18 mois fdj s'est tout de même engagée à offrir une action gratuite pour 10 actions détenues depuis l'introduction. Ça ferait donc 12% de gagner en 18 mois si l'action était juste stable par rapport au prix d'émission.
Sachant que fdj ne peut pas perdre d'argent puisqu'elle ne redistribue pas tout l'argent misé, le risque n'est pas lié à l'entreprise mais uniquement au niveau macro.
 
Retour
Haut