Je déteste la taxe d'habitation....

Restera la TF, et peut-être une autre taxe toute nouvelle, mais alors là, il y aura intérêt à ce que son calcul soit clair comme de l'eau de roche.
Aucune crainte, vous pouvez compter sur les services de Bercy pour vous concocter une imposition d'une limpide exemplaire pour des siècles et des siècles ....

Tiens, j'ai déjà entendu cela quelque part .... ;)
 
Moi, je n'y crois pas beaucoup et je crains que la TF augmente fortement dans les années à venir, ce qui peut justifier une certaine prudence en matière d'investissement immobilier, notamment dans le cadre de la pierre papier, tant recherchée aujourd'hui
d'accord à 1000%. C'est ma thèse aussi.
Les dépenses publiques ne baisseront jamais; et nous demandons le maintien des services publics locaux sans arrêt => tout ça coûtera du blé forcément. la TH est bientôt morte ? vive la TF !
 
Amen.:D
Autre point que nous n'avons pas mentionné: avec l'IFI, Macron a clairement annoncé la couleur : l'immo est dans son collimateur ….
Il a au moins deux choses dans son collimateur, les biens immobiliers, et les retraités qui en sont propriétaires et/ou qui les occupent ....
 
Il a au moins deux choses dans son collimateur, les biens immobiliers, et les retraités qui en sont propriétaires et/ou qui les occupent ....

C'est vrai qu'en tant que retraité, j'ai vraiment l'impression d'être considéré comme un parasite ! :biggrin::D
 
Pour ce qui est d'une différence de surface, je ne vois pas bien, peut être que le sdif a eu les documents sur ton immeuble et a corrigé.
Je ne vois pas bien quel document le sdif aurait pu avoir. Le seul document qu'ils ont est le plan annexé à l'acte authentique car celui-ci a été vérifié et approuvé par le service de la publicité foncière.
Et en plus, le plan qu'ils ont par ce moyen est celui avant TMA (mais ça ne change pas la surface).
S'ils ont déjà une surface, pourquoi faut-il dans ce cas remplir le formulaire H2 qui est totalement déclaratif?
A mon avis, ils ne font aucune corrélation entre le plan de l'acte authentique et la superficie qu'ils m'ont attribuée.

Je viens de lire ça qui traîne sur internet : Les garages, caves, celliers, terrasses, greniers et autres éléments incorporés à la maison ne font pas partie des annexes. Dans un immeuble à usage collectif, ils sont, au même titre que les chambres de bonnes, considérés comme des dépendances du local. Leur surface réelle est pondérée en fonction de leur nature par un coefficient variant entre 0,2 et 0,6.

Donc je pense que ça vient de là. Mais je voudrais que les impôts me le disent clairement et de manière précise. Pourquoi il n'y a aucune explication de la part des impôts, dans aucun document vulgarisé? S'il faut se taper le BOFIP pour ça, merci bien...

Pour ta réflexion sur le prix du m2 à Paris, sache que la TH est modique à Paris... effet de masse...
C'est vrai, et il y a deux "travers" :
1) la valeur locative annuelle qui sert d'assiette de calcul est ridiculement basse
2) le pourcentage appliqué sur cette valeur locative (identique pour tous les arrondissements de Paris) est beaucoup plus bas qu'ailleurs car à Paris, il y a beaucoup d'entreprises et de commerces...

PS : merci jmi12 pour votre message #6 :)
 
Dernière modification:
Oui, la pondération : 0,2 pour une cave
0,6 pour un garage

Tu peux demander le détail au sdif.
 
PS : merci jmi12 pour votre message #6 :)

De rien Manu. Ce fil de discussion m'a renvoyé à une époque très ancienne (une quarantaine d'années) où j'exerçais comme contrôleur des Impôts dans un service d'assiette des impôts directs, service où j'avais à manipuler ces données. Par la suite, j'ai intégré la fiscalité des entreprises et les services de vérification, essentiellement de PME-PMI. Rien à voir donc, mais j'essaie de me tenir un minimum informé, afin de pouvoir répondre aux petites demandes qui ne manquent pas en la matière.
Cdt
 
Retour
Haut