Shine

Je déteste la taxe d'habitation....

Si, Paal, il y a malgré tout des cas d'exonération de la taxe foncière pour les personnes âgées et de condition modeste, notamment pour les personnes de plus de 75 ans ou pour les personnes titulaires de l'AAH et dans tous les cas non imposables et vivant seules ou avec des personnes également non imposables (plus exactement dont le revenu fiscal de référence est inférieur au seuil).
Oui, je sais bien, mais lorsque je regarde le caractère draconien des conditions, cela élimine beaucoup car :

- le couple que nous formons n'a pas encore 75 ans chacun, et surtout, fort heureusement, nous ne sommes bénéficiaires d'aucune prestation au titre d'un handicap supérieur à 50% ; par ailleurs, et comme nous sommes toutefois retraités, nous ne risquons pas d'obtenir une incapacité à travailler ; mais je m'interroge de savoir s'il s'agit d'une situation enviable ....

- comme les choses sont cumulatives, il faudrait en plus que notre RFR ne dépasse pas une certaine limite, et cette limite est particulièrement basse, puisque inférieure à 16.900 Euros pour un couple, et à 11.000 Euros pour une personne seule ; c'est dire aussi si l'on roule sur l'or ....

Donc pour l'instant, aucune chance pour que nous soyons éligibles à l'exonération .....
 
Dernière modification:
Oui, je sais bien, mais lorsque je regarde le caractère draconien des conditions, cela élimine beaucoup car :

- le couple que nous formons n'a pas encore 75 ans chacun, et surtout, fort heureusement, nous ne sommes bénéficiaires d'aucune prestation au titre d'un handicap supérieur à 50% ; par ailleurs, et comme nous sommes toutefois retraités, nous ne risquons pas d'obtenir une incapacité à travailler ; mais je m'interroge de savoir s'il s'agit d'une situation enviable ....

- comme les choses sont cumulatives, il faudrait en plus que notre RFR ne dépasse pas une certaine limite, et cette limite est particulièrement basse, puisque inférieure à 16.900 Euros pour un couple, et à 11.000 Euros pour une personne seule ; c'est dire aussi si l'on roule sur l'or ....

Donc pour l'instant, aucune chance pour que nous soyons éligibles à l'exonération .....

Je ne pensais pas à vous, quand j'ai donné l'info. Je vous rassure, je ne fais pas partie non plus des bénéficiaires de ces allégements. J'ai apporté la précision pour les personnes qui pourraient être concernées. Dans nos zones rurales où on trouve pas mal d'anciens agriculteurs ou travailleurs indépendants avec des retraites faméliques, je vous assure qu'il y a pas mal de bénéficiaires, alors même que ces personnes possèdent parfois des contrats d'assurance vie assez conséquents qu'ils utilisent intelligemment en profitant de l'abattement annuel de 4600 ou 9200 € .
Cdt
 
Je ne pensais pas à vous, quand j'ai donné l'info. Je vous rassure, je ne fais pas partie non plus des bénéficiaires de ces allègements. J'ai apporté la précision pour les personnes qui pourraient être concernées.
Bien entendu, et je le sais bien ; mais j'ai tenté un moment de me mettre dans la situation des bénéficiaires de la mesure ....

Dans nos zones rurales où on trouve pas mal d'anciens agriculteurs ou travailleurs indépendants avec des retraites faméliques, je vous assure qu'il y a pas mal de bénéficiaires, alors même que ces personnes possèdent parfois des contrats d'assurance vie assez conséquents qu'ils utilisent intelligemment en profitant de l'abattement annuel de 4600 ou 9200 € .
Cdt
Certes, et il faut donc qu'elles procèdent à des rachats annuels mesurés (et ne pas opter pour une rente qui deviendrait imposable), le tout en continuant à vivre alors chichement (du moins officiellement), surtout après avoir dépassé l'âge prescrit .....

Alors bien entendu, il y a aussi des cumulards, ceux qui en plus sont en situation d'invalidité (je n'ai pas trouvé le smiley humour noir) et j'ai donc retenu celui-ci ... :rolleyes::devilish:
 
Dernière modification:
Loin de moi l'idée de comprendre le calcul de la valeur locative.
J'ai renoncé depuis bien longtemps...

Je veux juste comprendre pourquoi la superficie a été augmentée de 3 m2.
En questionnant un de mes voisins, sa surface a aussi été augmentée mais de 2 m2 alors que son appartement est plus grand que le mien. Mais ma terrasse est plus grande que la sienne. Donc, je ne sais pas!
Les impôts n'ont toujours pas répondu.

Sinon, en matière de transparence, la TH peut aller se rhabiller. Quand j'ai emménagé dans mon 1er appartement (en 1996), j'avais gardé de bonnes relations avec le vendeur. En recevant mes impôts locaux, je lui avais demandé ce qu'il avait payé : la TF était cohérente, mais la TH pas du tout. La valeur locative brute avait augmenté de presque 10%, alors que la valeur locative moyenne n'avait augmenté que de 2% environ.
Je n'ai jamais su pourquoi.
Obscurantisme, quand tu nous tiens....

Dans cette ambiance actuelle où l'on évoque de plus en plus une mise à plat de la fiscalité, la TH manque pour le moins de transparence. Bon, on va dire qu'en 2021, cette taxe disparaît pour tout le monde. Restera la TF, et peut-être une autre taxe toute nouvelle, mais alors là, il y aura intérêt à ce que son calcul soit clair comme de l'eau de roche.
 
Dernière modification:
peut etre .....:ange:

Tout à fait d'accord avec cette prudence.Tant que Macron n'aura pas fait connaître, urbi et orbi, ses choix, au terme du Grand débat, il est périlleux d'affirmer péremptoirement.
Il faudra bien financer les milliards de dépenses supplémentaires qui seront créées.
 
Loin de moi l'idée de comprendre le calcul de la valeur locative.
J'ai renoncé depuis bien longtemps...

Sage décision: il y a qq temps j'avais demandé le document évoqué par jmi12 et … j'ai rien pané, c'est encore pire ! Complètement imbitable.
Cela dit il m'a semble comprendre que tu étais sur Paris où - dit on - le niveau des taxes locales est très faible comparé à d'autres ville ou régions. Donc bon.
Et effectivement pour tes m² en + sûrement une affaire de pondération
 
Il faudra bien financer les milliards de dépenses supplémentaires qui seront créées.

Et oui.
La taxe foncière (TF) me paraît effectivement être toute indiquée pour pallier cette manne: les Français et GJ qui réclament à grands cris le retour de l'ISF oublient que la TF est DEJA de fait, un impôt sur le patrimoine.
 
Et oui.
La taxe foncière (TF) me paraît effectivement être toute indiquée pour pallier cette manne: les Français et GJ qui réclament à grands cris le retour de l'ISF oublient que la TF est DEJA de fait, un impôt sur le patrimoine.

Et puis, plus sérieusement, si on supprime entièrement la TH, les collectivités n'auront plus que la taxe foncière, pour augmenter librement leur produit fiscal. Alors, on peut toujours croire que l'inflation des dépenses publiques locales va se réduire. Moi, je n'y crois pas beaucoup et je crains que la TF augmente fortement dans les années à venir, ce qui peut justifier une certaine prudence en matière d'investissement immobilier, notamment dans le cadre de la pierre papier, tant recherchée aujourd'hui.
Cdt
 
Retour
Haut