Investissement locatif via crédit amortissable

framby

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement signé un compromis de vente pour un appartement, cet achat étant dans un but locatif.
Mon financement serait :
=> 1/3 : cash;
=> 2/3 : via un crédit amortissable (les 2/3 restant étant investis dans une assurance vie).
Actuellement, j'ai réussi à avoir un taux (assurance décès incluse) à 3,8 % + frais annexes 400 euros.
Pensez-vous que c'est une offre convenable actuellement?.
Cet appartement étant de l'ancien, est-il vrai que l'on peut déduire les intérêts d'emprunt des impôts (n'est-ce pas uniquement valable pour une résidence principale ou un investissement locatif loi de Robien ou autre)?. Si c'est valable, comment puis-je être sûre que la loi ne va pas changer d'ici l'année prochaine (année à partir de laquelle je pourrai déduire les intérêts d'emprunt de ma déclaration d'impôts)?.

Merci pour votre aide.
 
La législation fiscale est sans cesse modifiée. .

c'est pourtant pas faute de l'avoir ecrit sur ce forum une bonne dizaine de fois .

IL NE FAUT PAS AVOIR CONFIANCE DANS LA POLITIQUE FISCALE DE L'ETAT . celle ci étant variable en fonction de critéres qui ne sont pas spécialement ceux de l'interet du bien commun.
 
non , pourquoi?
ce genre de décision de gestion ne devrait pas dépendre d'une hypothétique fiscalité .
elle devrait plutot répondre à une stratégie patrimoniale murement réfléchie.
de toutes façons il faudra s'adapter aux changements (ou non ) fiscaux.
à tout prendre mieux vaut un emprunt avec possibilité de remboursement anticipe sans IRA , si jamais la législation change .

" quand ça change, ça change , faut savoir s'adapter " ( réplique de robert Dalban à Lino Ventura , les tontons flingueurs .)
 
J'ai fait faire une étude patrimoniale. Le but d'acheter un appartement est de diversifier son patrimoine.
Pour ma part, j'ai trois solutions : soit payer cash, soit faire un crédit amortissable ou in fine. En fonction du rendement de l'assurance vie et de mon TMI (30%), le meilleur compromis entre les 2 types de crédit me semble être le crédit amortissable.
Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de faire un emprunt pour un investissement locatif si je ne peux pas déduire les intérêts d'emprunt.
Votre idée de faire un emprunt avec possibilité de remboursement anticipe sans IRA, si jamais la législation change, me semble judicieuse. IRA veut-il dire sans frais?.
 
oui il faut négocier ça au départ du pret . un pret sans indemnités de remboursement anticipe (IRA )
 
Oui, vous avez raison je vais négocier cela. Merci beaucoup pour votre aide.
Par rapport à ma stratégie patrimoniale, je me suis posée une question à laquelle j'ai du mal à répondre concernant ma diversification :
=> une partie investie dans des AV avec 25% d'UC;
=> une autre partie dans l'immobilier. Mais dans la mesure où je fais un crédit adossé à une autre AV, je n'ai toujours pas l'impression à court terme d'avoir diversifié mon patrimoine et j'ai par conséquent toute mon épargne chez les banquiers et assureurs. Est-ce que je me trompe?
 
Retour
Haut