Investissement et retraite proche

J'ai trouvé la faille dans mon raisonnement.

Pour le PER, les calculs sont correctes. Si un année on retire la même quantité que les rendements de la SCPI on va se trouver (pour 100 euros investis sur PER)

100 * Rendement SCPI * (1.0 - 0.30) = 70 * rendement de la SCPI.

Si on fait un rachat total de l'assurance vie, les calculs précédents sont correctes.

Si de l'assurance vie on retire seulement la même quantité que les rendements de la SCPI on va se trouver

70 * rendement SCPI on sort de l'AV *mais* on va payer 17% seulement sur la partie bénéfices de l'argent sorti (si AV de plus de 8 ans) et pas sur le total sorti. Bref, on va payer:

70 * Rendement SCPI
----------------------------- x 0.17
70 * (1 + Rendement SCPI)

Donc, une imposition très faible. (0.81 % pour un rendement de 5 %)

70 * 0.05 * (1.0 - 0.0081) = 3.47

tandis que sur le PER le calcul reste:

100 * 0.05 * 0.7 = 3.50

Sur la durée le percentage de capital et de bénéfice de l'assurance vie va à évoluer et l'imposition va à augmenter sur l'assurance vie, mais rendons a César ce qui lui appartient.

Donc, l'assurance vie est préférable par rapport au PER pour loger une SCPI pour avoir une rente.

L'intérêt du PER reste donc seulement si changement de tranche d'imposition vers une tranche plus bas, car, la part capital (non taxée sur l'assurance vie), sera taxée à un TMI inférieur à ce de l'entrée.
 
Dernière modification:
Et si on reprend le case du début à présent que tous les monde a fait ses calculs.
Si l'ami de @Philou75 lui fait confiance et se sépare provisoirement de 50k qu'il place sur un PER à 57 ans.
Que récupère t'il en rente et capital à ses 60 ans si son TMI 30% reste le même ?
Même question si son TMI passe à 11%
 
oui ca , c'est ce qu'on dit depuis le début ....:cool: ( voir message 8)

Maintenant je vais faire dans mon coin les calculs pour mon cas (changement de TMI 30% vers TMI 11 %) car je dois décider si j’achète des SCPI en NP, en PER ou dans AV dans un délais assez court.

Reste l'intérêt de transmission d'un capital jamais fiscalisé, mais cela est une autre chose qui sera probablement "réparée" par le fisc.
 
Bonjour, pour rester un peu dans le PER, ma femme avait souscrit début 2000 un contrat Prefon sur lequel elle avait versée une seule fois lors de l’ouverture. Depuis aucun versement a eu lieu. Je voudrai lui faire transférer ce Prefon sur un PER du genre Linxea. Je m’aperçois qu’elle est en compartiment C0. Peut-on effectuer un transfert de ce Prefon avec un tel compartiment Prefon? Merci pour votre aide.
 
Bonjour, pour rester un peu dans le PER, ma femme avait souscrit début 2000 un contrat Prefon sur lequel elle avait versé une seule fois lors de l’ouverture. Depuis aucun versement a eu lieu.
Donc votre épouse est (ou a été) fonctionnaire ....
Je voudrai lui faire transférer ce Prefon sur un PER du genre Linxea. Je m’aperçois qu’elle est en compartiment C0.
Donc des primes versées avant le 01/12/2019
Peut-on effectuer un transfert de ce Prefon avec un tel compartiment Prefon? Merci pour votre aide.
Logiquement c'est possible, mais c'est à faire avant le 31/12/2022, et restent à voir avec Prefon quelles seront les formalités pour y parvenir ....

A force de voir disparaître des avoirs placés chez eux, leurs collaborateurs doivent avoir les oreilles qui sifflent ....
 
Dernière modification:
Logiquement c'est possible, mais c'est à faire avant le 31/12/2022, et restent à voir avec Prefon quelles seront les formalités pour y parvenir ....
Je préférai que se soit le courrier qui gérera le nouveau PER qui s’occupe du transfert sauf si je suis obligé de prendre contact avec Prefon car ils vont jouer la montre pour le transfert c’est certain
 
Je préférerai que ce soit le courrier qui gérera le nouveau PER qui s’occupe du transfert sauf si je suis obligé de prendre contact avec Prefon car ils vont jouer la montre pour le transfert c’est certain
Je suppose que vous évoquez un courTier, non ?

S'il peut surveiller minutieusement l'opération, ce serait mieux ....
 
Et si on reprend le case du début à présent que tous les monde a fait ses calculs.
Si l'ami de @Philou75 lui fait confiance et se sépare provisoirement de 50k qu'il place sur un PER à 57 ans.
Que récupère t'il en rente et capital à ses 60 ans si son TMI 30% reste le même ?
Même question si son TMI passe à 11%
Pas possible de savoir ce que les conseils de @Philou75 vont rapporter à son ami après s’être délesté de 50k ?

Le cas d'école est pourtant interessant, je place 50 k sur un PER à 3 ans de prendre ma retraite. Qu'est ce que je gagne ?
 
Retour
Haut