Investissement et retraite proche

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, une personne de ma famille avec qui j’ai discuté hier soir m’a fait savoir qu’elle n’avait rien préparé en vue de sa retraite.
Lui et sa femme déclare un peu plus de 70k€ de revenus à l’année, ils ont respectivement 57 et 55 ans et lui qui a 57 ans a commencé jeune à travailler (16 ans) sans jamais d’interruption donc je ne pense pas qu’il soit concerné par la réforme retraite que souhaite mener Macron pour un départ plus tardif.
Lui veut s’arrêter à 60 ans car il en a ras le bol et a déjà bien donné.
Il m’a demandé si j’avais préparé ma retraite même si j’en suis plus loin que lui, je lui ai dit que je m’y colle depuis 20 ans et lui énumère mes investissements. Il était bluffé car lui et sa femme n’ont aucune culture financière. Ils ont juste un LA chacun et leur RP payée et basta, c’est dire🤨.
Du coup il m’a demandé conseil car il a de l’argent qui dort sur son compte courant et voudrai préparer sa retraite (un peu tard mais bon…).
je lui ai donc parlé du PER qui me semble le plus simple pour lui comme ça il défiscalise, il n’a pas longtemps à attendre pour retrouver ses billes et il changera sûrement de tranche à la retraite. Après je lui ai parlé de SCPI en NP sur 5 ans dans son cas vu qu’il a de la trésorerie (environ 70k€ d’après ce que j’ai pu comprendre) ce qui lui permettrait d’avoir des revenus réguliers après ces 5 années. J’ajoute qu’il ne veut pas faire de crédit à son âge et qu’il a eu des pépins de santé donc il ne veut pas s’embêter à souscrire un crédit pour de l’immobilier. Il y a aussi évidemment l’AV pour la succession car il a deux enfants ce qui peut être intéressant. Dans tous les cas il lui faudra une gestion pilotée car il ne ne connaît pas le monde de la finance.

Que pensez-vous des conseils que j’ai pu apporter et que conseilleriez-vous à cette famille pour préparer sa retraite malgré leurs âges avancés? Merci
 
Bonjour @Philou75
Bonne analyse de ta part.

Quelques questions de mon coté.

- Au dela des 5 ans de la SCPI en NP , que se passe t il ? il recupere ses billes et reinvesti, ou il touche automatiquement les loyers de la SCPI ?

- Comment sort il du PER ? en capital ou en revenus réguliers ?

- Effectivement l'Assurance Vie (voir plusieurs contrats) me semble intéressant, avec une repartition en SCPI/SCI , fonds Euros, voir un peu de ETF S&P 500 en mode DCA

- Personnellement, je vois beaucoup de personnes déçues de la gestion pilotée (en particulier depuis 1 à 2 ans avec la baisse des obligations et actions). La gestion pilotée donne une fausse idée qu'il y a un pilote, qui gère le compte, et on découvre apres coup ce que c'est vraiment .... Plusieurs exemples sur le forum.
Les obligations ne jouent leur rôle d'amortisseur en ce moment, peut être à revoir dans quelques années ...
Donc à déconseiller je pense ;)

Cdlmt
 
je lui ai donc parlé du PER qui me semble le plus simple pour lui comme ça il défiscalise
il met 100 aujourd'hui . il défiscalise 30 ca revient donc à avoir investi 70 . dans 5ans à la retraite il récupère 110 ( calcul sur 2% l'an ) ( admettons qu'il ait baisse de tranche ) il va donc donner 11 en IR sur le capital plus 3 en IR sur les interets .
au final il va récupérer : 96.....

mais s'il reste en TMI 30 il va récupérer 77 soit 7 de gagnés en 5ans soit 2% l'an pile....

en jouant avec son propre argent puisqu'il aura immobilisé 100 pendant 5 ans.

est ce que ca vaut le coup ?
Après je lui ai parlé de SCPI en NP sur 5 ans dans son cas vu qu’il a de la trésorerie (environ 70k€ d’après ce que j’ai pu comprendre) ce qui lui permettrait d’avoir des revenus réguliers après ces 5 années.
voila qui me semble déjà plus intéressant puisque ca crée une " rente " viagère
 
- Au dela des 5 ans de la SCPI en NP , que se passe t il ? il recupere ses billes et reinvesti, ou il touche automatiquement les loyers de la SCPI ?
Bonjour lebadeil, soit il récupère les billes mais pas d’intérêt dans son cas pour la retraite soit il touche en effet les loyers une fois le démembrement terminé.
- Comment sort il du PER ? en capital ou en revenus réguliers ?
Soit en capital soit périodiquement ce qui est préférable car imposition moins lourde qu’en une seule fois en risquant de passer sur une TMI plus importante.
 
il met 100 aujourd'hui . il défiscalise 30 ca revient donc à avoir investi 70 . dans 5ans à la retraite il récupère 110 ( calcul sur 2% l'an ) ( admettons qu'il ait baisse de tranche ) il va donc donner 11 en IR sur le capital plus 3 en IR sur les interets .
au final il va récupérer : 96.....

mais s'il reste en TMI 30 il va récupérer 77 soit 7 de gagnés en 5ans soit 2% l'an pile....

en jouant avec son propre argent puisqu'il aura immobilisé 100 pendant 5 ans.

est ce que ca vaut le coup ?

voila qui me semble déjà plus intéressant puisque ca crée une " rente " viagère
Je n’aime pas le PER comme toi mais dans son cas avec une baisse de TMI je pensais que cet investissement était louable. Au passage c’est quoi les 3 à payer sur les intérêts?
 
La meilleure option serait qu’il apporte ses fonds pour faire de la NP de SCPI d’après toi? Y a t-il d’autres pistes?
 
en jouant avec son propre argent puisqu'il aura immobilisé 100 pendant 5 ans
Bonjour
Pas tout à fait son argent puisque sans rien faire il n'aurait pu investir que 70. Donc il peut placer 30 en plus qui ne lui aurait plus appartenu, ce qui booste son placement.
 
Retour
Haut