Investissement et retraite proche

Si j'ai bien tout compris, vous voulez comparez un rendement de PER avec une détention de supports immobiliers en direct ....


Pour ma part ce qui me chagrine c'est que, sous prétexte d'avoir bénéficié d'un abattement de 10% soumis à un plafond limité, avec le PER on se trouve imposé sur le capital en cas de sortie, alors que ce n'est pas le cas en assurance-vie ....

Alors bien entendu, si on détient des produits pendant une certaine durée, avec l'assurance vie il faudra attendre les 8 années de détention pour bénéficier d'un abattement fiscal plus favorable ....

La cible principale de mon post était l'assurance vie. L'autre partie de mon post (plus dure à comprendre) était pour montrer qu'on peut aussi avoir des revenus constants avec SCPI sur le PER pendant longtemps.

Beaucoup de monde loge des SCPI dans des assurances vie pour échapper à une lourde fiscalité: typiquement 30% TMI + 17 % PS. Par contre peu pensent à utiliser le PER pour cela.

C'est que j'ai trouvé est que même en restant sur TMI 30% en sortie, le PER est un bien meilleur support pour ces mêmes SCPI:

100 euros sur PER * rendements SCPI * (1.0 -30 % fiscalité sortie) = 70 * rendements SCPI
70 euros sur AV * rendements SCPI * (1.0 -17 % fiscalité sortie -si après 8 ans-) = 58.10 * rendements SCPI

Donc, 70/58.10 donne 20.48% plus de rendement si on loge la même SCPI dans un PER au lieu de dans une assurance vie.
 
Dernière modification:
100 euros sur PER * rendements SCPI * (1.0 -30 % fiscalité sortie) = 70 * rendements SCPI
70 euros sur AV * rendements SCPI * (1.0 -17 % fiscalité sortie -si après 8 ans-) = 58.10 * rendements SCPI

Donc, 70/58.10 donne 20.48% plus de rendement si on loge la même SCPI dans un PER au lieu de dans une assurance vie.

Les 30%, ce sont les 30% de la TMI ? Mais il me semblait que sur le PER, les plus-values (rendements de la SCI) étaient également soumises au PFU (donc encore 30%) ? Ou je n'ai pas -encore- tout compris ?
 
C'est que j'ai trouvé est que même en restant sur TMI 30% en sortie, le PER est un bien meilleur support pour ses mêmes SCPI:

100 euros sur PER * rendements SCPI * (1.0 -30 % fiscalité sortie) = 70 * rendements SCPI
70 euros sur AV * rendements SCPI * (1.0 -17 % fiscalité sortie -si après 8 ans-) = 58.10 * rendements SCPI

Donc, 70/58.10 donne 20.48% plus de rendement si on loge la même SCPI dans un PER au lieu de dans une assurance vie.
Il n'en demeure pas moins qu'en comparaison :
- le capital racheté en assurance-vie ne se trouve pas soumis à imposition, seuls les profits le sont ; dans un PER, la restitution du capital se trouve soumise à l'IR (quelles que soient les tranches concernées) ; et pour moi, cela fait une sérieuse différence ; et on a coutume de dire qu'avec le PER, on vous reprend à la sortie plus que l'on vous aura concédé à l'entrée ....
- les profits seront dans le principe taxés au PFU aussi bien dans le PER qu'en assurance-vie, mais dans ce dernier produit (AV), ils bénéficieront d'un abattement annuel, variable selon la durée de détention ...

En conclusion, et pour ma part :
- j'ai ouvert un certain nombre de contrats AV, qui ont des durée de détention variées
- je n'ai pas été séduit par le principe du PER, et je n'en ai souscrit aucun ....
 
Dernière modification:
Les 30%, ce sont les 30% de la TMI ? Mais il me semblait que sur le PER, les plus-values (rendements de la SCI) étaient également soumises au PFU (donc encore 30%) ? Ou je n'ai pas -encore- tout compris ?
bien sur la fiscalité en sortie est : réintégration des sommes versées dans la global fiscal et PFU 30 sur les PV
 
100 euros sur PER * rendements SCPI * (1.0 -30 % fiscalité sortie) = 70 * rendements SCPI
70 euros sur AV * rendements SCPI * (1.0 -17 % fiscalité sortie -si après 8 ans-) = 58.10 * rendements SCPI

Donc, 70/58.10 donne 20.48% plus de rendement si on loge la même SCPI dans un PER au lieu de dans une assurance vie.
Ce calcul n’a pas de sens. Il omet la donnée principale : les 70€ de PER sont soumis à l’IR.
 
Ce calcul n’a pas de sens. Il omet la donnée principale : les 70€ de PER sont soumis à l’IR.

Ils sont déjà prises en compte dans le 30% fiscalité de sortie (regardez le 1.0 - 0.30 comme fiscalité de sortie).

On a 30% sur la part capital et 30% PFU sur la part bénéfices.

Le calcul de la moyenne entre 30 % et 30% est laissé à les personnes intéressées.
 
Dernière modification:
oui l'état ne fait JAMAIS de cadeaux .....
Les 30%, ce sont les 30% de la TMI ? Mais il me semblait que sur le PER, les plus-values (rendements de la SCI) étaient également soumises au PFU (donc encore 30%) ? Ou je n'ai pas -encore- tout compris ?

Chaque part est imposée indépendamment. Quand vous sortez X, vous êtes en train de sortir une part des bénéfices (imposée au PFU de 30%) et une part des versement (imposée à TMI 30% dans le cas présent).

1667393572130.png

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/0?idFicheParent=F34982#0
 
Il n'en demeure pas moins qu'en comparaison :
- le capital racheté en assurance-vie ne se trouve pas soumis à imposition, seuls les profits le sont ; dans un PER, la restitution du capital se trouve soumise à l'IR (quelles que soient les tranches concernées) ; et pour moi, cela fait une sérieuse différence ; et on a coutume de dire qu'avec le PER, on vous reprend à la sortie plus que l'on vous aura concédé à l'entrée ....

La coutume ne fait pas la loi citée plus haut.

Le propos est incorrecte s'il n'y a pas de changement vers tranche supérieure en sortie. Si vous sortez dans la même TMI on vous reprend le même qu'on vous a prêté.

Dans ce cas, on vous a "prêté" 30% du capital versé. Si vous pouvez le faire fructifier, on va vous taxer 30% sur des profits d'un capital que vous n'aurait pas eu. À vous de faire fructifier ce capital. Si vous avez 0 % profit, vous rendrez exactement ce qu'on vous à prêté.


En conclusion, et pour ma part :
- j'ai ouvert un certain nombre de contrats AV, qui ont des durée de détention variées
- je n'ai pas été séduit par le principe du PER, et je n'en ai souscrit aucun ....

À moins de 8 ans de la retraite (et avec changement vers TMI inférieure à la sortie), j'ai ouvert contrats des deux types.
 
Dernière modification:
Chaque part est imposée indépendamment. Quand vous sortez X, vous êtes en train de sortir une part des bénéfices (imposée au PFU de 30%) et une part des versement (imposée à TMI 30% dans le cas présent).

ok, merci, effectivement je n'avais pas tout compris ou plus précisément je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
Pour précision, j'ai aussi souscrit à un PER, plutôt comme un contrat "accident de la vie" - pour revenir au fil d'origine de Philou - dans un cas bien particulier (conjoint beaucoup plus agé avec une "petite retraite").
 
Retour
Haut