Investissement équitable dans un couple

ThMsn

Membre
Bonjour,
Avec ma concubine nous prévoyons de réaliser nos premiers achats immobiliers.

Personne A : obtention d'un terrain en donation + construction d'une maison (prêt immobilier 150K pour la construction)
Personne B : Achat d'un appartement (150K) pour de la location

Nous aurons chacun un crédit seul à notre nom.
Notre but est de vivre ensemble dans la maison et de mettre l'appartement en location qui s'autofinancera avec les loyers.
Pensez vous qu'il est équitable de partager les dépenses pour l'habitation au sein de la maison (prêt IMMO + charges courantes)

Récap : regroupement des prêts immobiliers + paiement à 50/50 les mensualités + récupération du loyer

Merci d'avance
 
les concubins ignorent la loi ....la loi les ignore .

pourquoi pas un PACS ou un mariage ?
On ne souhaite ni l'un ni l'autre. Puis vu qu'on me donne un terrain elle ne peut pas entrer dans le prêt immobilier vu qu'elle n'ait pas propriétaire du foncier. Le but c'est de faire une demande de prêt immobilier similaire en terme de montant pour pouvoir faire un investissement similaire
 
si le terrain t'appartient alors la construction qui sera dessus aussi ....
Oui c'est pour ça que mon amie fera un investissement locatif de son côté.
En gros on essaie de comprendre si c'est logique qu'elle participe au frais quotidien (pret immo + charges) de la maison étant donné que ce sera aussi son habitation, sans oublié les rentrées d'argent via son investissement locatif)
 
En gros on essaie de comprendre si c'est logique qu'elle participe au frais quotidien (pret immo + charges) de la maison étant donné que ce sera aussi son habitation,
ça je dirais ...c'est un problème interne entre vous ...

en dehors de l'aspect purement affectif , le concubinage est une sorte de société de fait .

dans une société de fait un simple règlement intérieur sert à gérer le quotidien et à répartir les divers frais .

donc vous établissez un règlement intérieur entre vous ( écrit ou tacite ) et ce genre de répartition ne regarde que vous .
 
ça je dirais ...c'est un problème interne entre vous ...

en dehors de l'aspect purement affectif , le concubinage est une sorte de société de fait .

dans une société de fait un simple règlement intérieur sert à gérer le quotidien et à répartir les divers frais .

donc vous établissez un règlement intérieur entre vous ( écrit ou tacite ) et ce genre de répartition ne regarde que vous .
Le but c'est que personne ne soit désavantagé, c'est pour cela que je pose la question sur le forum, y a t'il un gagnant par rapport à l'autre...
 
Bonjour,
Avec ma concubine nous prévoyons de réaliser nos premiers achats immobiliers.

Personne A : obtention d'un terrain en donation + construction d'une maison (prêt immobilier 150K pour la construction)
Personne B : Achat d'un appartement (150K) pour de la location

Nous aurons chacun un crédit seul à notre nom.
Notre but est de vivre ensemble dans la maison et de mettre l'appartement en location qui s'autofinancera avec les loyers.
Pensez vous qu'il est équitable de partager les dépenses pour l'habitation au sein de la maison (prêt IMMO + charges courantes)

Récap : regroupement des prêts immobiliers + paiement à 50/50 les mensualités + récupération du loyer

Merci d'avance
Perso tout dépend qui paie les impots fonciers, les charges de copro ... etc....
 
Bonjour, si je peux me permettre vous allez établir un fonctionnement bancal.

Certes, vous allez payer chacun la moitié des mensualité, mais les titres de propriété resteront sur la tête de chacun.

Récap : regroupement des prêts immobiliers + paiement à 50/50 les mensualités + récupération du loyer
Vous présentez ici le fonctionne d'un mariage en communauté légale...

Vous pouvez vous marier même si le terrain et la maison vous appartiendra. A la dissolution du mariage, le conjoint est indemnisé en valeur de la moitié de la maison financée.

Vous pouvez aussi avec un contrat de mariage apporter le terrain à la communauté. La maison appartiendra donc à la communauté.

Le mieux est d'aller rencontrer un notaire pour qu'il vous conseille. En étant marié, vous aurez beaucoup plus possibilités pour gérer votre patrimoine.
 
Retour
Haut