Investissement équitable dans un couple

Ouh la là !
De l'art de se compliquer la vie !...

Pourquoi ne pas partager l'ensemble des frais et des revenus ?

De toutes façons, vous n'empêcherez pas que l'un des deux biens prendra sans doute plus de valeur que l'autre
 
À mon avis, le plus simple est de laisser faire comme chacun l'entend. Je veux dire par là: pourquoi "forcer" la personne B à souscrire un prêt immobilier pour le même montant? Par ailleurs, pour laisser les choses (fiscales) au clair, il vaut mieux que chacun rembourse son crédit immobilier en propre. Comme ça, pas de risque de donation déguisée.

À titre personnel, je ne vois pas ça normal de partager les dépenses de crédit immobilier. Notamment si l'autre personne n'est pas co-emprunteur dûment identifiée. Par contre, les dépenses de la vie courante, bah oui, pourquoi pas.

Voyez un notaire. L'intérêt d'un mariage ou PACS est que les droits en terme de donation subissent un abattement, et vous pourriez entrevoir que la personne A fasse une donation de 50% du terrain en nue-propriété. Ensuite, vous construisez ensemble (co-emprunteur) et faites la quotité que vous souhaitez. En termes d'assurance (prévoyance), 100% sur chaque tête pourrait être intéressant. Si le mariage ne vous arrange pas, bah un PACS puis un dé-PACS 2 ans après ne semble pas hors d'atteinte.
 
:ROFLMAO: voilà une stratégie que je n'aurais jamais imaginé ....( mais pourquoi pas ? )
Bah, c'est tellement banal le PACS. Tu appelles, tu prends RDV, et puis c'est fait dans la semaine. En plus, tu gagnes 4j de congés. :) C'est, je trouve, une puissante niche fiscale / outil patrimonial sans frais.
 
Bonjour
On peut aussi se pacser les années paires et dépacser les années impaires,et se moquer des bi-sextiles (attention, aucune homophobie).

Je crains que votre problème ne soit pas bien exposé, donc nos réponses vont être mauvaises;
Vos buts indépendants sont de faire des investissements. Ok.
Vous ne voulez ni mariage ni pacs. Ok
Vous entendez partager équitablement (mais je comprends en fait également, et non pas équitablement) les dépenses.
Vous en déduisez qu'il vaut investir également (et non pas équitablement)et que les flux entrant et sortant soient rigoureusement identiques.

Il faut donc que le locataire de A soit en impayé quand celui de B est en impayé.
Comme dit fort judicieusement plus haut par paraton,il faut aussi que les plus values grimpent à la même vitesse et plus qu'au poil prêt.
Je n'en comprends pas du tout l'intérêt.

Essayez déjà de faire entrer les mêmes salaires avec les mêmes treizièmes mois, et vous nous direz si vous êtes content de la manip.

Si vous voulez partager les frais du concubinage a 50-50, que chacun avec son propre patrimoine et ses propres revenus contribue a part égale, le reste n'influra en rien.
 
C'est, je trouve, une puissante niche fiscale / outil patrimonial sans frais.
oui sans doute .....
mais c'est à des années lumière de l'idée familiale que j'ai de la construction patrimoniale ....

il est vrai que dans ce domaine je dois etre un peu trop vieux .... ( marié avec la meme femme sous le régime de la communauté depuis 37 ans ...) :loufoque:
 
Chacun pourrait rester entièrement responsable des charges, des impôts et du remboursement d'emprunt de son bien

Par contre celui à qui appartient la maison pourrait demander un loyer à l'autre, qui participerait aussi aux dépenses de vie commune et au petit entretien comme un locataire
 
Retour
Haut