Investir dans le photovoltaïque

J'ai rencontré (en visio) un commercial de chez ComWatt qui m'a expliqué le fonctionnement et présenter son offre. Il me propose une formule en autoconsommation avec revente du surplus (installation de 10 panneaux Eurener représentant 18 m2 et produisant 3 kWc). Il m'évoque un taux d'autoconsommation de 38% et de 62% de revente au réseau. De mon côté, j'ai trouvé sur un site "officiel", un taux de 30% d'autoconsommation. Pour information, mon objectif principal avec une telle installation est clairement le gain financier.

Je connais bien ComWatt dont je suis micro-actionnaire en crowd-equity: ils cartonnent bien en croissance et dépassent régulièrement leurs objectifs. Ils sont soutenus entre autres par le fonds de capital-risque de Bertin Nahum qui fut le fondateur de MedTech, une biotech Montpellieraine, revendue à prix d'or depuis.
A priori ce sont des gens sérieux, mais tu l'as compris: je ne suis pas objectif et n'entend rien à la technique.

J'aurais tendance cependant à rejoindre @moietmoi au delà de l'aspect financier, il y a l'éthique de l'invt. Et l'hypothèse des revalorisations du coût de l'électricité d'EDF, me semble minimaliste vu les invts colossaux qui attendent l'opérateur historique.

En période de forte chaleur la température du panneau atteint 80 °C et ne produit plus que 30 % de sa capacité.
As-tu pris en compte ce paramètre ?

Tout à fait exact et paradoxal: en période de canicule on croit intuitivement que les panneaux PV produisent à blocs; il n'en est rien au contraire, ils baissent.

Et désolé de leur faire un peu de promo, mais une autre Sté dans laquelle j'ai investi - SUNNYBRAIN - gère cet aléa, avec un ingénieux système de récupération d'eau et arrosage-nettoyage des panneaux intégré, qui permet de renforcer le rendement. Cela dit c'est davantage réservé à des grosses installations, je pense.

Après dans ta région @aya il y a aussi le vent, mais là c'est une autre paire de manche (à air ;))
 
Pour le coté écolo il faut aussi prendre en compte certains paramètres :

Par exemple les panneaux : Cuivre Indium Sélénium avaient un rendement de 11/ 14 %

( Actualité Chimique 2010 page 74 )

Sachant que le Sélénium est l’élément chimique le plus toxique , on en fait quoi du module lorsque il aura 25 ans ?

S’il est tout à fait exact d’écrire : la France vise 32% d’énergie propre dans sa consommation finale d’énergie à l’horizon 2030 , on risque fort de se trouver dans la situation actuelle .

Les 27 pays de l’UE avaient donné leur prévision pour 2020

Il y a 7 bons élèves qui ont dépassé leur objectifs .
Mais il y a aussi deux cancres : les Pays- Bas et Paris qui sont respectivement en retard de 8 et 7 % ;

Pour la France : prévu 23 , il faudra retrancher 7 %



Pour moi il faut choisir les couches minces :

  • Moins sensible à la température
  • Moins d’étape de fabrication
  • Plus faible coût de production
  • .Différentes couleurs
  • Meilleur bilan carbone
 
Effectivement, je suis bien d'accord sur le fait que les produits proposés sont polluants et quid de leur recyclage dans le temps...

J'ose espérer que l'après-COVID19 amène de nouvelles solutions. Peut-être que l'Etat relancera la consommation en mettant de nouveau en place des crédits d'impôts sur les solutions autonomes énergétiques ?
 
. Peut-être que l'Etat relancera la consommation en mettant de nouveau en place des crédits d'impôts sur les solutions autonomes énergétiques ?
vu ce qu'il va lâcher à mon avis après la crise ca va être serrage de ceinture à tous les étages .
 
Ok, bon dans ce cas, plus qu'à remplir les bassines d'eau et les laisser chauffer sur la terrasse :D
 
Ok, bon dans ce cas, plus qu'à remplir les bassines d'eau et les laisser chauffer sur la terrasse
j'ai eu pendant des années un chauffe eau solaire autonome(sans électricité) avec un réservoir de 150l; douche quotidienne pour 2/3 personnes+,le principe est le thermosiphon comme dans un ancien chauffage central;
en combinant 2 l'un derrière à la manière des nouveaux chauffe eau plats on doit obtenir quelque chose de confortable et sans aucune consommation d'avril à octobre dans le sud de la France; ça ressemblait un peu à ça:chauffe-eau-solaire-autonome.jpg
 
Il y en a partout sur les toits en Grèce (et sûrement dans d'autres pays du pourtour méditerranéen), comme les autres chauffe-eaux solaires thermiques (fonctionnant avec une pompe en général, et non en thermosiphon plus "rustique") c'est peu coûteux et ça se rentabilise facilement avec une famille.
A l'inverse d'une installation photovoltaïque qui n'a aujourd'hui que très peu d'intérêt, économique comme énergétique, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus...

Vous voulez investir "vert" et gagner de l'argent (sur le long terme) ? Ré-isolez votre maison (mais pas qu'un peu, afin de s'approcher d'une maison passive).
 
Vous voulez investir "vert" et gagner de l'argent (sur le long terme) ? Ré-isolez votre maison (mais pas qu'un peu, afin de s'approcher d'une maison passive).

Oui la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas: j'ai déjà mis 30 cm de laine de roche dans mes combles, je me demande si je vais pas en rajouter encore 10 à 20, notamment aussi pour les canicules.
 
Vous voulez investir "vert" et gagner de l'argent (sur le long terme) ? Ré-isolez votre maison (mais pas qu'un peu, afin de s'approcher d'une maison passive).

La maison est de 2013 donc bien isolée. Nous avons placé plusieurs baies vitrées au sud amenant de la chaleur dans la maison. Mais vous avez raison, l'isolation est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix/vert. Le chauffage est principalement assuré via un poêle à bois. C'est surtout le ballon d'eau chaude qui consomme, tout comme la machine à laver.

J'ai creusé un peu sur des forums spécialisés en installation photovoltaïque. Grâce à des gestionnaires d'électricité, certains font démarrer tous les appareils consommateurs dans la journée en même temps que la production solaire. Le surplus fabriqué est transféré via un routeur dans le ballon d'eau chaude. Certains arrivent à 80% d'autoconsommation de leur production, ce qui est mieux que les 30% que j'avais pu voir. Cependant, il reste tout de même le coût de l'installation, le coût de l'abonnement électrique à conserver auprès du fournisseur d'énergie...
 
Oui la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas: j'ai déjà mis 30 cm de laine de roche dans mes combles, je me demande si je vais pas en rajouter encore 10 à 20, notamment aussi pour les canicules.

Isoler les combles est une première étape, souvent la plus facile à réaliser et la moins couteuse. Mais attention à ne pas se focaliser dessus, la majeure partie des déperditions se fait à travers les murs... c'est un peu comme si vous sortiez avec 2 cagoules et 3 bonnets mais en short et t-shirt ;)

La maison est de 2013 donc bien isolée.

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais je ne serai pas aussi affirmatif... car cela signifie que le permis de construire a été déposé avant l'entrée en vigueur de la RT 2012 (bien plus contraignante que l'ancienne), donc que l'isolation est très vraisemblablement "moyenne" au vu des standards actuels.
Savez-vous quelle est l'épaisseur et la nature de l'isolant ? Ou mieux, la résistance thermique des parois (en m².K / W) ?
 
Retour
Haut