Investir dans le photovoltaïque

zizou

Contributeur régulier
Je m’incruste dans cette discutions au sujet de la rentabilité du photovoltaïque

Es t’il encore rentable aujourd’hui d’investir dans une installation photovoltaïque ?

Avant la crise économique j’aurai répondu oui sans aucune hésitation.
En effet , on pouvait revendre son électricité 62 centime le kWh pour une durée de 20 ans.
Le coût de l’installation d’une puissance de 3 kW se situait à environ 20 000 Eu. . De plus l’état proposait un crédit d’impôt d’environ 8 000 Eu.
Le retour sur investissement était de 7 ans.

Quelle est la situation aujourd’hui ?
Le prix des panneaux a certes très fortement baissé mais l’état n’ayant plus d’argent , le crédit d’impôt a disparu.
Depuis le décret du 27/ 7 / 2016 , le particulier a la possibilité de consommer une partie de l’électricité qu’il produit et de revendre le surplus à EDF.
Pour une installation classique de 3 kW , le coût de l’installation est légèrement inférieur à 7 000 Eu. en prenant en compte la prime EDF .
Pour une famille classique qui consomme 1000 kWh , elle va revendre à un prix dérisoire ( 6 centimes) le surplus soit environ 2800 kWh ;
Le retour sur investissement se situe entre 15 et 16 ans.

L’autre solution consiste à revendre la totalité de l’électricité produite.
Dans ce cas le coût de l’installation est plus important (onduleur entre autre ) se situe autour de 11 000 Eu. .EDF rachète le courant 18,7 centimes le kWh .
Dans le cas d’une intégration au bâtit ( les tuiles sont remplacées par les panneaux ) une prime de 4,5 centimes sera rajoutée .
Elle va toutefois se réduire pour disparaitre dans 10 mois.
Dans cette seconde étude le retour sur investissement est d’environ 12 ans. Avec une intégration au bâtit.
Tout ceci est théorique car il faut qu’il n’y ait pas de problèmes.
Selon l’ADEME le nombre d’installateurs a été divisé par six depuis la crise.
Les commerciaux ne vous disent jamais ce que les scientifiques connaissent.
Les panneaux ont en théorie une durée de vie de 25 ans et l’onduleur de 10 ans..
En période de forte chaleur la température du panneau atteint 80 °C et ne produit plus que 30 % de sa capacité
Il est donc fort probable , mais personne ne sait répondre , que la durée de vie soit fortement réduite.
Afin de remédier à cette situation des publications scientifiques préconisent de refroidir le panneau afin qu’il retrouve son efficacité . Le système de refroidissement consomme environ 10 % de l’électricité produite.
Je n’aborderai pas ici les problèmes innombrables de malfaçons ou de dysfonctionnement . Les forums en regorgent.
Enfin , les commerciaux totalement incompétents vous font miroiter des bénéfices impossibles .
En conclusion , même pour un sudiste comme moi , je considère que cet investissement n’est plus rentable aujourd’hui .
 
Je n'ai pas les mêmes prix d'achat que vous (25,39 centimes au 1er trimestre 2017). Ils ont été actualisés récemment?
Voici un lien vers un calculateur assez sophistiqué de rentabilité des panneaux solaires.

En ce qui me concerne, région de Strasbourg, retour sur investissement = 14,5 ans.

Maintenant, faut-il chercher forcément une rentabilité à nos sources d'énergie, et donc de confort, que ce soit chauffage, éclairage, ou autre.
Le photovoltaïque est bien plus performant dans le Sud de la France... Pourtant, il faut aller faire un tour en Allemagne et constater combien les toits des maisons sont couverts de panneaux solaires. Ce ne doit pas être l'envie de rentabilité qui anime les occupants dédites maisons!
 
En ce qui me concerne, région de Strasbourg, retour sur investissement = 14,5 ans.
!
tout dépend si c'est au sud de strabourg;)
Depuis que qu'on peut utiliser les PV en autoconsommation cela devient plus intéressant.
Perso je pense que le PV ou le chauffe eau solaire il ne faut pas le faire pour la rentabilité mais pour la fibre écolo.
 
Bonsoir,

Je me permets de relancer cette conversation. Pour optimiser les dépenses du couple, j'ai souscrit il y a peu à un contrat d'électricité chez Mint Energie. Ces derniers m'ont contacté pour me proposer une étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques. J'ai rencontré (en visio) un commercial de chez ComWatt qui m'a expliqué le fonctionnement et présenter son offre. Il me propose une formule en autoconsommation avec revente du surplus (installation de 10 panneaux Eurener représentant 18 m2 et produisant 3 kWc). Il m'évoque un taux d'autoconsommation de 38% et de 62% de revente au réseau. De mon côté, j'ai trouvé sur un site "officiel", un taux de 30% d'autoconsommation. Pour information, mon objectif principal avec une telle installation est clairement le gain financier.


Analyse du secteur

Depuis cet entretien avec ce commercial (jeudi), j'ai fait plusieurs recherches sur différents sites. J'ai même rédigé une note de synthèse avec les +/- d'un tel système. D'après mes lectures, voici comment j'analyse la chose, avec des + pour installer une solution de PV chez moi et des - en défaveur d'une telle installation :
- Le développement de l'autoconsommation répond à une volonté sociétale forte (+) ;
- Le tarif fixe pour le surplus est plus bas que le tarif de consommation d'électricité et plus bas que le tarif d'achat en vente de la totalité (-) ;
- Depuis le début des années 2010, les prix de gros de l’électricité décroissent, passant d’environ 60 €/MWh en 2011 à 35 €/MWh en 2017. Il y a une volonté de diversifier le mode de production. Aussi, je vis en Loire-Atlantique où un parc éolien offshore verra prochainement le jour et qui alimentera 20% de la consommation électrique du Département. À l’horizon 2030, la France vise 32% d’énergie propre dans sa consommation finale d’énergie. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement semble notamment prêt à lancer le déploiement des technologies renouvelables marines. (-)
- Un article d'UFC-Que Choisir de mars 2018 évoque "les mirages de l'autoconsommation photovoltaïque, jamais rentable pour les particuliers". Dans cet article, l'ADEME évoque même : "Pour les logements, c’est très différent. On consomme surtout le matin et le soir, quand le photovoltaïque ne produit pas.".

Mes différentes sources :
https://www.les-energies-renouvelab...aique/tarif-rachat-electricite-photovoltaique
https://www.emr-paysdelaloire.fr/acteurs/parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire/
https://www.lemondedelenergie.com/parc-eolien-offshore-saint-nazaire-phase-industrielle/2020/01/21/
https://observatoire-electricite.fr...ncture-prix_et_tarifs_de_l_elec_-juin2018.pdf
https://www.quechoisir.org/actualit...de-que-choisir-confortees-par-l-ademe-n52828/



Calcul de la rentabilité

Pour mesurer l'intérêt d'un tel investissement, j'ai fait une feuille de calcul sur GoogleSheets. J'ai repris le devis proposé (8605€), ma consommation actuelle d'électricité (kWh), le coût actuel, le coût de ma facture avec l'installation de panneaux photovoltaïques (donc moins les 30% produits en autoconsommation), la revente du surplus (2100 kWh au prix de 0,10€), la prime à l'investissement étalée sur 5 ans, le TURPE et l'augmentation de l'assurance habitation, la mensualité du prêt.

A cela, je n'ai pas ajouté les provisions pour l'onduleur qui m'était proposé (le commercial m'a indiqué qu'il faudrait le remplacer à un moment / Onduleur Spring Delta). J'ai intégré un taux d'augmentation de l'électricité de 2% par an (information trouvée sur le site http://www.photovoltaique.info).
Bref, il faut attendre 11 ans pour que le projet soit rentable (dégage un bénéfice) et il faut 26 ans pour amortir l’investissement.

Démarché pour installer une solution de panneaux photovoltaïques sur ma toiture, j'ai effectué des recherches avant de me lancer dans un tel projet. Pour autant, je trouve beaucoup de freins à me lancer dans une installation de la sorte.

Merci d'avance pour vos éclairages.
 
Bonsoir,
Très intéressant cette étude. Reste à savoir combien de temps durent les cellules d'un panneau ? (je n'ai pas lu tous les articles). Car si au bout de 10 ans, cela ne capte plus rien ( sans compter le risque d’intempéries...), en effet ce sera loin d'être intéressant !
 
Bonsoir,
Je vois que le confinement aide à développer les activités cérébrales... :)
Bravo pour ce travail où tous les aspects du photovoltaïque appliqué à une installation individuelle semblent avoir été étudiés.
Vu l'heure tardive, je me suis contenté pour ce soir de survoler l'ensemble de l'étude. J'aurai plus de temps pour le faire ces prochains jours.

2 détails attirent mon attention :
-> Le prix de revente du surplus est de 0,10€/KWh avec une prime de 1170€ (3KWc). Avez-vous fait un comparatif avec la vente en totalité de l'électricité produite, dont le tarif est cette fois-ci de 18,53€ par KWh produit.?

-> Par contre, petite chose qui me chiffonne : Vous prenez une production annuelle de 3000KWh/an.
Si je me réfère à la petite annotation sur la production annuelle de 10 panneaux à 3000Kwc, je crois que vous avez oublié un 0. Ce qui donnerait 30 000KWh pour l'année.
Mais ce chiffre n'est quand même pas juste. La production crête d'un panneau est sa production max en plein ensoleillement, et diffère selon la région.
Si j'utilise un petit calculateur d'énergie solaire trouvé un jour sur internet :
Pour Nantes (votre région), et une exposition Sud, l'estimation donne 1257KWh/m² si le plan est horizontal, et 1386KWh/m² si les panneaux ont une inclinaison de 35°.
Ramenés aux 18m², on obtient respectivement 22 626KWh/an et 24 948KWh/an
 
Bonjour @poam5356.

Merci de ce retour, effectivement la période est propice à ce type de réflexion :)

Je reviens sur les deux points :
1/ Dans le cas de la revente avec surplus, on bénéficie de la prime d'investissement et le tarif est fixé à 0,10€ le kWh. Dans le cas d'une revente totale, j'ai ajouté un nouvel onglet dans mon fichier Google Sheets. Il faut savoir que dans ce cas, le tarif est fixé à 0,1853€ et il n'y a plus de prime d'investissement. Les 10 premières années, le prêt induit une perte de 600€ par an. Ensuite, le projet rapporte 300€ par an. Mais dans le cas de la revente totale, cela signifie toujours payer sa facture d'électricité comme avant. Dans
 
(Désolé j'ai validé mon message ci-dessus sans l'avoir terminé)

Bonjour @poam5356.

Merci de ce retour, effectivement la période est propice à ce type de réflexion :)

Je reviens sur les deux points :
1/ Dans le cas de la revente avec surplus, on bénéficie de la prime d'investissement et le tarif est fixé à 0,10€ le kWh. Dans le cas d'une revente totale, j'ai ajouté un nouvel onglet dans mon fichier Google Sheets. Il faut savoir que dans ce cas, le tarif est fixé à 0,1853€ et il n'y a plus de prime d'investissement. Les 10 premières années, le prêt induit une perte de 600€ par an. Ensuite, le projet rapporte 300€ par an. Mais dans le cas de la revente totale, cela signifie toujours payer sa facture d'électricité comme avant. Dans notre cas, cela signifie 1700€ par an au lieu de 1100€ les dix premières années.

2/ Pour le devis que j'ai obtenu, il s'agit bien de 10 panneaux. Un panneau représente une production de 300 Wc. Donc l'installation globale a donc une capacité totale de 3 kWc.
Pour l'ensoleillement, j'avais trouvé un site aussi qui me donnait 1210 heures d'ensoleillement chez moi. Si je suis votre raisonnement, on obtient donc environ 24 000 kWh/an en production. Or, ma consommation annuelle est de 7100 kWh. Le pourcentage d'autoconsommation étant de 30%, dans les chiffres on pourrait se dire que l'installation pourrait nous auto-suffire pour notre consommation.

Pour autant, voici en PJ les données fournies par le commercial (il avait pris une consommation annuelle de 6700 kWh).

Sur un autre forum, on me met en garde sur le fait de quitter le système HP/HC pour revenir à un tarif classique car pas rentable. Effectivement, j'ai comparé et en revenant à un tarif "normal", je gagne 17€ par an...
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-04-13 à 11.00.20.png
    Capture d’écran 2020-04-13 à 11.00.20.png
    413,1 KB · Affichages: 8
Bonjour Aya,
Hormis le conso annuelle, je ne comprends pas les estimations faites dans la pièce jointe :
conso annuelle 6700KWh
Production annuelle 3630KWh
Vente d'électricité non consommée 3219KWh

La production annuelle ne peut pas être < à votre conso s'il y a (3ème ligne) une vente d'électricité non consommée!!
Mon calcul, d'après les données fournies par le calculateur, serait plutôt :
Conso annuelle, seul chiffre sûr : 6700KWh... Mais une production de 22 000KWh sur l'année.
Le surplus vendu serait alors de 15 000 KWh x 0,10€ = 1500€
Me tromperais-je quelque-part?
 
Retour
Haut