Investir dans le photovoltaïque

Tu pars du principe que la consommation et la production sont constantes tout au long de la journée, alors qu'en réalité toutes les deux varient fortement en fonction de l'heure mais de façon opposée.
 
Bonjour aya

J’avais rédigé mon document courant 2017 et je ne l’ai mentionné sur ce forum qu’en décembre 2017 .

Ma conclusion était très claire et en accord avec Que Choisir ou l’ADEME .

Tu as fait une étude remarquable , que je vais décortiquer .

Mais il me faut aller consulter dans une bibliothèque universitaire le Journal des Energies Renouvelables et notamment le hors-série sur le photo voltaïque qui paraît tous les ans .

Les panneaux ont en théorie une durée de vie de 25 ans et l’onduleur de 10 ans..
En période de forte chaleur la température du panneau atteint 80 °C et ne produit plus que 30 % de sa capacité.
As-tu pris en compte ce paramètre ?
 
Pour information, mon objectif principal avec une telle installation est clairement le gain financier.
à mon avis, il y a bien trop de paramètres, qui en fait, sont des variables dans le temps, pour permettre d'étudier correctement une possibilité de gain financier par rapport à la dépense "traditionnelle";
La motivation de l'installation, pour ceux qui arrivent à s'émanciper du baratin des commerciaux, est éthique , je pense, plus que financière;
 
Merci à tous pour vos différents retours ! Je me suis inscrit sur d'autres forums plus techniques et je peux vous dire que ça chauffe dur là-haut :) Merci donc de participer à l'aventure du décryptage des panneaux photovoltaïques (on dit PV pour les geeks).

Bonjour Aya,
Hormis le conso annuelle, je ne comprends pas les estimations faites dans la pièce jointe :
conso annuelle 6700KWh
Production annuelle 3630KWh
Vente d'électricité non consommée 3219KWh

La production annuelle ne peut pas être < à votre conso s'il y a (3ème ligne) une vente d'électricité non consommée!!
Mon calcul, d'après les données fournies par le calculateur, serait plutôt :
Conso annuelle, seul chiffre sûr : 6700KWh... Mais une production de 22 000KWh sur l'année.
Le surplus vendu serait alors de 15 000 KWh x 0,10€ = 1500€
Me tromperais-je quelque-part?
Alors pour les chiffres, si j'ai bien saisi :
- 6700 correspond à ma consommation annuelle actuelle en kWh sans panneaux (finalement c'est un peu plus, mais pas grave) ;
- 3630 kWh c'est la capacité de production totale annuelle d'une installation de 3 kWc (voir document ci-joint). Je vous avoue que je ne sais pas exactement vous expliquer le passage de l'un à l'autre si ce n'est qu'il y a de la déperdition.
- 3219 kWh : je pense que c'est une erreur du commercial, car d'après mes lectures, sur les 3630 kWh produits par les PV, je peux en autoconsommer 30% soit 1089 kWh et vendre le surplus au réseau Enedis pour la somme de 2541x0,10 = 254,1€ par an. Il y a 10 ans, les prix de revente au réseau étaient plus conséquents mais la fourniture et l'installation également.

Sur un autre forum, ils me font faire des exercices. Pour info, j'ai appris que :
- Mon abonnement HP/HC ne sert finalement à rien car je paye moins cher en tarif classique (économie de 17€ par an, soit l'équivalent de 3 pintes :D)
- Je dois calculer mon "bruit de fond" : j'ai donc pris toutes les puissances en Watt de mes appareils, évaluer leur utilisation par jour et par an pour déterminer la consommation annuelle.

Je vous tiens informé mais plus ça va et comme vous le dîtes, j'ai du mal à voir la rentabilité.
Allez, je vais sur le forum poser une question sur les CTO, ça va me faire du bien de changer de sujet ;)
 
Si tu avais à Nantes un gisement solaire supérieur à 2500 kwh/m2/ an , tu pourrais installer du solaire à concentration
 
- 3630 kWh c'est la capacité de production totale annuelle d'une installation de 3 kWc (voir document ci-joint). Je vous avoue que je ne sais pas exactement vous expliquer le passage de l'un à l'autre si ce n'est qu'il y a de la déperdition.
Un Wc (Watt-Crête) c'est la puissance fournie en situation idéale: Soleil à 90°, aucune nébulosité, etc.
Evidemment, un panneau solaire n'est quasiment jamais en situation idéale, et surtout pas la nuit...
(Calcul absurde: le panneau est en situation idéale 12h par jour => production de 13000 kWh par an)

La valeur en kWh correspond à la production moyenne que l'on peut attendre de ce panneau solaire sur une année type, à un endroit donné.
 
Merci @Membre33312 pour votre retour.

Seulement, je ne comprends pas pourquoi le commercial me donne ce chiffre de production totale annuelle de 3630 kWh avec une installation de 3kWc, en comparaison avec votre chiffre de 13000 kWh par an.

Pour le reste de votre message, cela rejoint parfaitement ce que j'ai pu lire ailleurs. Beaucoup de paramètres entrent en compte (pente du toit, surélévation par rapport à la toiture...). Certains évoquent même le fait de répartir des panneaux à l'Est, au Sud et à l'Ouest quand le toit est bien dégagé, ce qui améliore(rait) le rendement.

J'ai un RDV téléphonique avec un commercial de chez Engie cet après-midi, il m'a envoyé de la doc. déjà. Ils vendent surtout une grosse batterie externe (bien coûteuse et bien polluante j'imagine). Je n'attends rien de particulier de ce RDV si ce n'est renforcer ce que nous avons déjà pu identifier.
 
- Je dois calculer mon "bruit de fond"
A quoi cela sert il? certes on peut réduire ce bruit de fond, quelque soit le type d'alimentation énergétique, mais celui -ci est bien une consommation en face de laquelle on doit allouer une ressource.

j'ai donc pris toutes les puissances en Watt de mes appareils, évaluer leur utilisation par jour et par an pour déterminer la consommation annuelle.
en courant alternatif,cette addition n'est pas trop valable je pense;
 
Parce que 13000 n'a aucun sens, comme je le disais.
3630 kWh correspond probablement à la production moyenne dans votre région:

Oui, on est d'accord. Le commercial d'Engie vient de m'appeler. Il me propose le même produit que son confrère avec une production de 3300 kWh par an. Le coût est plus conséquent par contre : 10500-11000€.

A quoi cela sert il? certes on peut réduire ce bruit de fond, quelque soit le type d'alimentation énergétique, mais celui -ci est bien une consommation en face de laquelle on doit allouer une ressource.
en courant alternatif,cette addition n'est pas trop valable je pense;
Oui, on va dire que cela m'a juste permis de me rendre compte quels étaient mes appareils les plus consommateurs. Mais ça ne résout rien en l'occurence, il faut bien de l'énergie en face.
 
Retour
Haut