Investir dans le photovoltaïque

"Face à l’accélération du dumping chinois", le fabricant français Systovi annonce la cessation de ses activités

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi 17 avril la cessation de ses activités notamment face à "l’accélération soudaine du dumping chinois" et à la suite de son placement en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce.

La France avait ajouté en 2023 3,2 GW de capacités supplémentaires de production solaire, après une hausse de 2,7 GW en 2022, une progression très lente face aux besoins massifs de décarbonation du pays, pour un total de 19,3 GW. Or, dans sa feuille de route énergétique publiée fin novembre, le gouvernement a avancé à 2035 (au lieu de 2050) l’objectif de parvenir à 100 GW de production solaire.
 
Voici la puissance photovoltaïque en France en 2023

Les statistiques officielles du quatrième trimestre 2023 concernant le solaire photovoltaïque ont été publiées. Le parc solaire a fait un bond l’an dernier et pas seulement dans le sud de la France.




https://www.revolution-energetique....Lp191sRRKgKL5HKCHk1AYV8wsEtO_aP0wznVDDSYBMUwg
Bonjour Zizou,
L'article parle de la puissance raccordée au réseau qui ne veut pas dire grand chose et non de la puissance utile,
Avec un rendement moyen de 20 % la puissance utile tombe à 5 GW :unsure:
 
j'en profite que le fil soit remonté,

Avez vous regardé les opérateurs alternatifs (autre que EDF OA)

Une phrase sur un autre fil (le fil TTE total Energie) provenant du patron de Total, qui disait, "moi la volatilité je l'accepte et c'est moi qui l'assume, je ne veux pas de garanti d'achat sur une durée, j'assume le risque lié à la volatilité des prix" (provenant de l'audition à l'assemblée nationale récente)

Cela m'a fait revoir ma position sur les contrats d'achat de EDF OA sur 20 ans .... autant se passer d'un tarif élevé d'un installateur "RGE", le faire sois meme, passer un consuel, et vendre son surplus à un opérateur alternatif au prix du SPOT ;

on assume individuellement la responsabilité de la volatilité du marché, et aussi des ajustements de tarifs (rien que l'inflation monétaire sur 20ans...)

J'ai raté quelque chose ? Merci mr Pouyané pour l'ouverture d'esprit
 
Bonjour Zizou,
L'article parle de la puissance raccordée au réseau qui ne veut pas dire grand chose et non de la puissance utile,
Avec un rendement moyen de 20 % la puissance utile tombe à 5 GW :unsure:
.Bonjour .

C’est un peu plus de 20 %



En 2020, le taux de charge moyen des éoliennes terrestres en France était de 26%.

Ce chiffre signifie que, sur une année, elles ont fourni 26% de l’énergie qu’elles auraient produit si elles avaient tourné en permanence à leur puissance maximale.

A l’heure actuelle, les turbines dernier cri qui sortent d’usine présentent un taux de charge de 40%, proche de celui des éoliennes offshore
 
.Bonjour .

C’est un peu plus de 20 %



En 2020, le taux de charge moyen des éoliennes terrestres en France était de 26%.

Ce chiffre signifie que, sur une année, elles ont fourni 26% de l’énergie qu’elles auraient produit si elles avaient tourné en permanence à leur puissance maximale.

A l’heure actuelle, les turbines dernier cri qui sortent d’usine présentent un taux de charge de 40%, proche de celui des éoliennes offshore
Tu parles du facteur de charge des éoliennes à 26 % à comparer à une centrale nucléaire à environ 80 %. et les panneaux 18/20 %
C'est dingue de constater que les installations génératrices de diverses nuisances plus ou moins supportables ont un facteur le plus faible ! :unsure:
 
Retour
Haut