Interrogations sur Prêt Classique : différé Partiel ou Total

PIG49

Membre
Voilà, à l'heure actuelle je suis en plein dans les démarches pour un prêt immobilier pour une future construction.

Voilà pour exemple la proposition de mon banquier :
Prêt total de 170000 euros sur 25 ans : Prêt principal de 119300 euros à 4,35 %, Prêt Coup de pouce de 15000 euros à 2,2 % et enfin Prêt à taux 0% de 357000 euros.

Mon banquier m'a proposé ce prêt avec un lissage pour avoir des échéances homogènes qui reviendrait à 927.82 euros par mois assurances incluses. Sachant que pendant la construction du bien, il va y avoir des frais intercalaires qui vont se glisser, je lui ai demandé si il y avait pas un moyen de les supprimer ou d'en diminuer une partie.

Mon banquier m'a donc proposé un prêt avec différé. Je me suis rendu compte en surfant sur internet, qu'il y avait 2 types de différés : partiel ou total.

Si j'ai bien compris, lorsqu'on réalise un prêt avec un différé total, nous n'avons rien à payer pendant la construction de la maison, que ce soit intérêts, capital, frais intercalaires et assurances, par contre, lorsque le délais de construction se termine et que le remboursement des prêts commencent, dans les mensualités sont inclues les intérêts, le capital, les frais intercalaires et l'assurance, ce qui peut avoir une incidence sur la mensualité et le coût global du prêt.

Maintenant, concernant un prêt avec un différé partiel, si j'ai bien compris, on commence à rembourser les intérêts des prêts (sauf si un ou des prêts sont débloqués entièrement et là l'amortissement commence), puis lorsque tous les prêts sont débloqués, on rembourse intérêts, capital et assurance. Mais dans tout ça, est-ce qu'il y a aussi des frais intercalaires qui viennent s'engoufrer pendant le débloquage du ou des prêts ???

Merci d'avance pour réponse.

Alex.

PS : n'hésitez pas à me demander de plus amples renseignements.
 
Merci d'avance pour réponse.
Bonjour,

J'ai déjà traité ce sujet plusieurs fois dont hier ou avant hier pour la dernière fois en date.

SVP faire une recherche sur :
=> Différé partiel
ou
=> Différé de capital
ou
=> Différé total
ou
=> Franchise

ou encore sur:
=> Calcul intérêts sur les intérêts
ou encore sur
=> anatocisme.

Cordialement,

Je complète deux posts au-dessus vous avez des éléments de réponse
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/82176/
 
Ok ok, merci à tous, et encore une fois désolé de ne pas avoir plus loin que le bout de mon nez :p

Par contre, ma banquière m'a certifié lors d'un entretien téléphonique, que les frais ou intérêts intercalaires n'intervenaient que seulement lorsqu'on réalise un prêt soit avec un différé partiel ou total, est-ce vrai ?????
Et donc lorsque qu'on effectue un prêt dit classique, il n'y a pas ces frais ou intérêts intercalaires, est-ce vrai ?????

Merci d'avance.

Alex.
 
Bonjour,

Il ne faut pas confondre "intérêts intercalaires" et "ajustement d'intérêts normaux"

Les intérêts intercalaires payés (différé partiel ou différé de capital) ou capitalisés (différé total ou franchise) sont calculés lorsqu'il y a plusieurs déblocages successifs et en l'attente de la dernière mise à disposition de fonds.
Ensuite le crédit rentre dans sa phase d'amortissement.

Deux remarques au passage :
1) - Les différés - qu'ils soient partiels ou totaux - peuvent être
=> Externe au crédit = dans ce cas la durée du différé s'ajoute à la durée du prêt prévue au contrat
=> Interne au crédit = dans ce cas la durée initiale n'est pas modifiée mais la durée réelle de la phase d'amortissement sera réduite de la durée du différé ce qui entraînera un acroissement du montant de l'échéance d'amortissement.

2) - Si vous avez lu les posts antérieurs sur le sujet vous avez pu voir que dans le différé total/franchise il faut être vigilant sur le mode de capitalisation des intérêts qui, lui aussi, augmentera plus ou moins vos échéances d'amortissement.

L'ajustement d'intérêts normaux intervient quant il y a un décalage entre la date de mise à disposition des fonds et la date retenue pour le prélèvemenr des échéances.

Exemples :
Vous demandez une mise à disposition des fonds le 20/11/2009 alors que le prélèvement des échéances est fixé au 10 de chaque mois.

Suivant les Etablissements vous pourrez avoir une échéance de prélevée :

=> dès le 10/12 mais elle sera minorés car vous n'aurez que 20 jours d'intérêts compris dans cette échéance.

=> le 10/01/2010 mais cette échéance sera majorée car vous aurez 1 mois et 20 jours d'intérêts compris dans cette échéance.

Par contre, ma banquière m'a certifié lors d'un entretien téléphonique, que les frais ou intérêts intercalaires n'intervenaient que seulement lorsqu'on réalise un prêt soit avec un différé partiel ou total, est-ce vrai ?????
Et donc lorsque qu'on effectue un prêt dit classique, il n'y a pas ces frais ou intérêts intercalaires, est-ce vrai ?????[/
Dans un prêt classique sans phase de différé, vous n'avez donc pas d'intérêts intercalaires mais, fonction des dates de déblocage et de prélèvement d'échéances, vous pouvez avoir "un ajustement d'intérêts normaux" sur la première échéance prélevée.

Cordialement,
 
Ok ok encore un grand merci aristide pour cette réponse.

Donc si j'ai bien compris ton explication, les frais ou intérêts intercalaires n'interviennent seulement lors d'un prêt immobiler avec un différé partiel ou total, alors que lors d'un prêt immobilier classique sans différé, on parle d'ajustement d'intérêts normaux.

Merci d'avance.

Alex.
 
Voilà, pour affiner ma question, voici l'offre réelle que m'a adressé par mail ma banquière, avec sa certitude qu'il n'y aura pas de frais intercalaires, qu'en pensez-vous sachant que le projet est la construction d'une maison individuelle, et que c'est un prêt sans différé :

offre_10.jpg


Pour ma part, cela me paraît bizarre qu'il n'y ai pas de frais intercalaires alors que différentes sommes d'argent vont être débloquées au fur et à mesure de la construcion.

Alex.
 
Retour
Haut