interrogations fiscales et rabotage

newyork

Membre
Rabotage niche fiscale
Dans le cadre de la réforme des allocations familiales, la piste du rabotage du quotient familial à 1500 euros parait être la piste privilégiées pour des raisons politiques (impact sur les feuilles d'impôts en 2014 seulement). Le gain total pour l'état obtenu sera quasiment identique à celui qui pourrait être obtenu par la suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées.
Mais à mon sens, la cible des impactés englobera dans la première solution des personnes qui ne perçoivent pas les allocations familiales , à savoir parents d'un enfant, voir familles sans enfants.
Si une telle solution était retenue, serait il possible de saisir via un député ou un sénateur afin de saisir le conseil constitutionnel pour rupture d'égalité.
Certes l'universalité des allocations familiales est mise en avant par les politiques pour éviter que les associations familiales ne descendent dans la rue. Mais pourquoi donc faire payer un impôt supplémentaire conséquent , environ 800 euros à des personnes qui ne reçoivent aucune allocation familiale.
Il sera donc urgent après les pigeons, les poussins de créer la confrérie des ultra plumés!
Sans connotation politique, j'insiste sur la notion de rupture d'égalité puisque qu'il ne s'agit pas de retirer un avantage à une personne le percevant mais à créer une charge supplémentaire à une personne qui n'avait préalablement aucun avantage!
Si vous avez réfléchi à la problématique, votre avis m'intéresse.
 
Rabotage niche fiscale
Dans le cadre de la réforme des allocations familiales, la piste du rabotage du quotient familial à 1500 euros parait être la piste privilégiées pour des raisons politiques , la cible des impactés englobera dans la première solution des personnes qui ne perçoivent pas les allocations familiales , , voir familles sans enfants.

comment cela serait il possible ? :cool:
 
ils touchera aussi les non résidents ayant des revenus de sources francaises qui ne touche pas les allocations familiales de l'état francais. Ils auraient mieux fait de choisir l'autre option.
 
Non mais franchement j'en ai marre de ce gouvernement qui joue l'assistant social.
Pourquoi ne pas attaquer au problème, qui est l'augmentation de la dépense?

Moi qui a "l'honneur" (sic) de rentrer dans la classe "aisée" (sic bis), si je sors la caculette entre: travailler à temps plein (impôt plus, frais de garde d'enfant) et à temps partiel (GROSSE allocation familiale, impôt moins, frais de garde moins) je GAGNE en travaillant à temps partiel. Comment trouve t-on l'incitation?
 
Moi qui a "l'honneur" (sic) de rentrer dans la classe "aisée" (sic bis), si je sors la caculette entre: travailler à temps plein (impôt plus, frais de garde d'enfant) et à temps partiel (GROSSE allocation familiale, impôt moins, frais de garde moins) je GAGNE en travaillant à temps partiel. Comment trouve t-on l'incitation?

ben heu.... il est clair qu il y a incitation, telle que l'a voulu le législateur à l'époque, incitation a éléver correctement ses enfants en ayant un parent bien disponible et un revenu de substitution; moi je ne trouve pas cela si bête; je préfère les familles ou les enfants sont élévés par les parents que par les nounous ; ce qui fait, que entre autres notre population atteint le seuil de renouvellment, contrairement aux pays d'europe tel que l'allemagne qui n ont pas mis de politique familiale en place et qui va avoir un sérieux problème d'emploi et de revenu
 
contrairement aux pays d'europe tel que l'allemagne qui n ont pas mis de politique familiale en place

je ne crois pas un seul instant que la natalité soit conditionnée par une aide quelconque de l'état.

j'espère qu'on ne fait pas des enfants pour le seul plaisir de recevoir ou non des allocations familiales , mais bon , je suis passé de mode comme je le disais précédemment :confused:


PS : l'allemagne a ses propres raisons , si on prend l'inde ou le Bengladesh la natalité y est explosive bien qu'il n'y ait pas d'allocations familiales là bas .........:ange: ( je sais ce contre exemple est un peu provocateur mais puisqu'on en est aux exemples....)
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Buffeto.

Par ailleurs je me suis toujours interrogé sur la logique/cohérence de cette dite politique familiale.

Le premier enfant ne permet aucune allocation; pourtant il faut bien commencer par un avant de penser à en avoir d'autres.

Or c'est au moment de cette première naissance que les frais sont importants; achat berceau, poussette , lit, siège auto premier âge, deuxième âge, tapis éveil, parc, chaise bébé, chauffe biberon, mixer, habits, couches, nourrice........

Ainsi un jeune couple percevant deux SMIG qui voudrait son premier enfant n'aura donc aucune aide alors qu'il devra faire face à toutes ces dépenses.

Par contre, un couple avec 10 SMIG qui aura son second enfant percevra les allocations familiales.

Où est la logique ?

Cdt
 
Retour
Haut