Bonjour,
Il y a un peu plus d’un an je postais pour la première fois sur ce forum, après avoir été victime d’une arnaque à la carte bancaire (un achat frauduleux effectué sur internet et débité sur mon compte). Spontanément, des anonymes - dont un en particulier, qui se reconnaîtra - m’ont alors prodigué de précieux conseils ; qu’ils en soient ici remerciés.
Mais le plus souvent, on ignore - à commencer par ceux qui se sont investis - comment l’histoire s’est terminée ; aussi est-ce dans le but de rompre avec cette pratique - que je trouve regrettable -, que je reviens, aujourd’hui, faire part aux lecteurs de l’heureux dénouement de mon affaire.
Bien entendu, j’ai nié avoir effectué cet achat et demandé à ma banque de me rembourser, laquelle a, hélas, opposé un refus catégorique à ma demande, pour le motif suivant :
Un code (3 D Secure) destiné à valider l’achat sur internet avait été envoyé, par SMS, sur mon téléphone. Or, ce code ayant été retranscrit sur internet, la banque en a conclu que c’était forcément moi qui l’avait saisi et que si tel n’était pas le cas, alors, c’est que je l’avais divulgué (sciemment ou pas). Ma responsabilité étant - selon la banque - engagée, il ne me restait donc plus que mes yeux, pour pleurer …
Bien évidemment j’ai contesté sa décision, mais en vain ; la saisie du médiateur n’a rien donné non plus ; j’avais donc le choix entre attaquer la banque en justice ou baisser les bras. J’ai opté pour la 1ère solution…
Bien m’en a pris puisque, 2 jours avant l’audience, le service juridique de la banque m’a appelé et m’a proposé de me rembourser. Plutôt que d’être, (vraisemblablement) condamnée à rembourser, elle a préféré rembourser et éviter la condamnation. Pas folle …
Cette victoire, je la dois en grande partie à un habitué de ce forum qui, pendant tous ces longs mois, m’a soutenu, épaulé, conseillé et apporté de précieux arguments juridiques (j’avais fait le choix de ne pas me faire assister d’un avocat). Autant dire que cette victoire est aussi la sienne et que je suis conscient de lui devoir une fière chandelle.
Vous aurez compris que le but de ce message n’est pas de faire du triomphalisme, mais d’encourager ceux qui seraient (ou qui viendraient à être) victimes d’une arnaque et, par la suite, victimes de leur banque, à ne rien lâcher. Si le droit est de votre côté, le pot de terre doit pouvoir gagner contre le pot de fer ; je viens d’en faire la démonstration.
Il faut savoir que (depuis le 1er janvier 2020) lorsque le montant de l’arnaque est inférieur à 5000 euros, il n’est pas obligatoire de se faire assister d’un avocat. Par contre, soyez (un peu) parano et gardez une trace de TOUT !! ça vous servira pour votre défense.
Enfin, pour ceux qui ne se sentiraient pas “de taille” à lutter contre une banque, il est possible - en plus du forum - de se faire conseiller par un organisme de consommateurs (la cotisation annuelle est de l’ordre de 30 euros).
En conclusion, si votre banque refuse de vous rembourser - ce qui est, hélas, une pratique très courante -, et si vous n’avez rien à vous reprocher, ne cédez surtout pas ; Elle n’attend que cela… Enfin si, bien modestement, je peux apporter mon aide, n’hésitez pas à me contacter.
Il y a un peu plus d’un an je postais pour la première fois sur ce forum, après avoir été victime d’une arnaque à la carte bancaire (un achat frauduleux effectué sur internet et débité sur mon compte). Spontanément, des anonymes - dont un en particulier, qui se reconnaîtra - m’ont alors prodigué de précieux conseils ; qu’ils en soient ici remerciés.
Mais le plus souvent, on ignore - à commencer par ceux qui se sont investis - comment l’histoire s’est terminée ; aussi est-ce dans le but de rompre avec cette pratique - que je trouve regrettable -, que je reviens, aujourd’hui, faire part aux lecteurs de l’heureux dénouement de mon affaire.
Bien entendu, j’ai nié avoir effectué cet achat et demandé à ma banque de me rembourser, laquelle a, hélas, opposé un refus catégorique à ma demande, pour le motif suivant :
Un code (3 D Secure) destiné à valider l’achat sur internet avait été envoyé, par SMS, sur mon téléphone. Or, ce code ayant été retranscrit sur internet, la banque en a conclu que c’était forcément moi qui l’avait saisi et que si tel n’était pas le cas, alors, c’est que je l’avais divulgué (sciemment ou pas). Ma responsabilité étant - selon la banque - engagée, il ne me restait donc plus que mes yeux, pour pleurer …
Bien évidemment j’ai contesté sa décision, mais en vain ; la saisie du médiateur n’a rien donné non plus ; j’avais donc le choix entre attaquer la banque en justice ou baisser les bras. J’ai opté pour la 1ère solution…
Bien m’en a pris puisque, 2 jours avant l’audience, le service juridique de la banque m’a appelé et m’a proposé de me rembourser. Plutôt que d’être, (vraisemblablement) condamnée à rembourser, elle a préféré rembourser et éviter la condamnation. Pas folle …
Cette victoire, je la dois en grande partie à un habitué de ce forum qui, pendant tous ces longs mois, m’a soutenu, épaulé, conseillé et apporté de précieux arguments juridiques (j’avais fait le choix de ne pas me faire assister d’un avocat). Autant dire que cette victoire est aussi la sienne et que je suis conscient de lui devoir une fière chandelle.
Vous aurez compris que le but de ce message n’est pas de faire du triomphalisme, mais d’encourager ceux qui seraient (ou qui viendraient à être) victimes d’une arnaque et, par la suite, victimes de leur banque, à ne rien lâcher. Si le droit est de votre côté, le pot de terre doit pouvoir gagner contre le pot de fer ; je viens d’en faire la démonstration.
Il faut savoir que (depuis le 1er janvier 2020) lorsque le montant de l’arnaque est inférieur à 5000 euros, il n’est pas obligatoire de se faire assister d’un avocat. Par contre, soyez (un peu) parano et gardez une trace de TOUT !! ça vous servira pour votre défense.
Enfin, pour ceux qui ne se sentiraient pas “de taille” à lutter contre une banque, il est possible - en plus du forum - de se faire conseiller par un organisme de consommateurs (la cotisation annuelle est de l’ordre de 30 euros).
En conclusion, si votre banque refuse de vous rembourser - ce qui est, hélas, une pratique très courante -, et si vous n’avez rien à vous reprocher, ne cédez surtout pas ; Elle n’attend que cela… Enfin si, bien modestement, je peux apporter mon aide, n’hésitez pas à me contacter.