Incident de carte bancaire

TOTO_35

Membre
Bonjour,

Il y a un peu plus d’un an je postais pour la première fois sur ce forum, après avoir été victime d’une arnaque à la carte bancaire (un achat frauduleux effectué sur internet et débité sur mon compte). Spontanément, des anonymes - dont un en particulier, qui se reconnaîtra - m’ont alors prodigué de précieux conseils ; qu’ils en soient ici remerciés.

Mais le plus souvent, on ignore - à commencer par ceux qui se sont investis - comment l’histoire s’est terminée ; aussi est-ce dans le but de rompre avec cette pratique - que je trouve regrettable -, que je reviens, aujourd’hui, faire part aux lecteurs de l’heureux dénouement de mon affaire.

Bien entendu, j’ai nié avoir effectué cet achat et demandé à ma banque de me rembourser, laquelle a, hélas, opposé un refus catégorique à ma demande, pour le motif suivant :

Un code (3 D Secure) destiné à valider l’achat sur internet avait été envoyé, par SMS, sur mon téléphone. Or, ce code ayant été retranscrit sur internet, la banque en a conclu que c’était forcément moi qui l’avait saisi et que si tel n’était pas le cas, alors, c’est que je l’avais divulgué (sciemment ou pas). Ma responsabilité étant - selon la banque - engagée, il ne me restait donc plus que mes yeux, pour pleurer …

Bien évidemment j’ai contesté sa décision, mais en vain ; la saisie du médiateur n’a rien donné non plus ; j’avais donc le choix entre attaquer la banque en justice ou baisser les bras. J’ai opté pour la 1ère solution…

Bien m’en a pris puisque, 2 jours avant l’audience, le service juridique de la banque m’a appelé et m’a proposé de me rembourser. Plutôt que d’être, (vraisemblablement) condamnée à rembourser, elle a préféré rembourser et éviter la condamnation. Pas folle …

Cette victoire, je la dois en grande partie à un habitué de ce forum qui, pendant tous ces longs mois, m’a soutenu, épaulé, conseillé et apporté de précieux arguments juridiques (j’avais fait le choix de ne pas me faire assister d’un avocat). Autant dire que cette victoire est aussi la sienne et que je suis conscient de lui devoir une fière chandelle.

Vous aurez compris que le but de ce message n’est pas de faire du triomphalisme, mais d’encourager ceux qui seraient (ou qui viendraient à être) victimes d’une arnaque et, par la suite, victimes de leur banque, à ne rien lâcher. Si le droit est de votre côté, le pot de terre doit pouvoir gagner contre le pot de fer ; je viens d’en faire la démonstration.

Il faut savoir que (depuis le 1er janvier 2020) lorsque le montant de l’arnaque est inférieur à 5000 euros, il n’est pas obligatoire de se faire assister d’un avocat. Par contre, soyez (un peu) parano et gardez une trace de TOUT !! ça vous servira pour votre défense.

Enfin, pour ceux qui ne se sentiraient pas “de taille” à lutter contre une banque, il est possible - en plus du forum - de se faire conseiller par un organisme de consommateurs (la cotisation annuelle est de l’ordre de 30 euros).

En conclusion, si votre banque refuse de vous rembourser - ce qui est, hélas, une pratique très courante -, et si vous n’avez rien à vous reprocher, ne cédez surtout pas ; Elle n’attend que cela… Enfin si, bien modestement, je peux apporter mon aide, n’hésitez pas à me contacter.
 
Bonsoir,
J'ai posté sur ce forum pour la première fois il y a quelques jours : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fraude-par-virement-sur-livret-depargne-populaire.39642/
C'est suite à l'intervention de @jmi12 que j'ai pu prendre connaissance de votre post.
Merci d'avoir partagé l'issue de votre " affaire ". Je me retrouve malgré moi en conflit avec la Banque Postale, comme vous l'avez été. Lire que le pot de fer a fini par courber l'échine devant le pot de terre redonne du courage.

Dans mon cas, vu la somme volée, je dois me faire assister d'un avocat, mais même si j'avais pu m'en passer, j'aurais préféré faire appel à un professionnel. Je salue votre courage et votre persévérance.

Bonne continuation.
 
Bonjour,

Merci de m'avoir contacté.
Je vois que vous avez déjà reçu plein de précieux conseils dont ceux de @jmi12 en qui vous pouvez avoir toute confiance. J'avoue ne pas avoir lu toutes les réponses qui vous ont été faites mais, vous a-t-on déjà conseillé de taper, sur Internet, l'un des deux liens suivants :
https://monitor.firefox.com/?entrypoint=protection_report_monitor&utm_source=about-protections (lequel ne fait que reprendre les informations de "Have i been pwned " (me suis-je fait avoir ?) que vous trouverez en cliquant sur ce lien : https://haveibeenpwned.com/
Si vos données ont fuité vous aurez, dans ce cas, un argument supplémentaire à faire valoir. En effet, il appartiendra alors à la banque de prouver qu'aucun lien de cause à effet ne peut être établi entre la fuite de vos données et l'arnaque dont vous êtes l'objet ; ce qu'elle aura, bien entendu, beaucoup de mal à faire (moi c'était le cas ; mes données se trouvaient (je me demande encore comment) sur le fichier non protégé de "verifications.io" lorsqu'ils se sont fait pirater. C'est comme ça que les données de 800 millions de gens, répartis dans le monde entier, se sont évaporées dans la nature).
Si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter. Bon courage.
Cordialement.
 
Retour
Haut