ING Direct Ils sont gonflés, chez ING

floriann

Contributeur régulier
Bonjour,

Voici un mail reçu ce matin d'ING :
Bonjour Monsieur ,
Malgré nos différentes relances, les documents suivants manquent à votre dossier client :

- Votre dernier avis d’imposition
- Votre justificatif d’identité en cours de validité (recto/verso si vous optez pour la carte d’identité)
- Votre justificatif de domicile à vos nom et prénom datant de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé(e), une attestation d'hébergement datée et signée par la personne vous hébergeant ainsi que son justificatif d'identité en cours de validité (recto/verso pour la carte d'identité).
- La Demande de Renseignements Complémentaires disponible dans la rubrique « Fiscalité » de votre Espace Client, sous l’onglet « Renseignements Complémentaires ».

Pour rappel, ces documents sont essentiels pour la mise à jour de votre dossier client. Ils nous permettent également de répondre à nos obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour vous aider à nous envoyer ces documents plus facilement, nous mettons en place un site internet. Vous pourrez ainsi nous les transmettre en toute sécurité.

Dans les prochains jours, nous vous enverrons :
> Un email contenant l’adresse de ce site internet et la marche à suivre pour nous envoyer vos documents. N’hésitez pas à vérifier dès à présent que les coordonnées renseignées dans votre Espace Client sont toujours d’actualité et à les modifier si nécessaire. Ceci afin de bien recevoir cet email et toutes les informations liées à votre dossier client.
> Un message sur votre Espace Client pour vous assurer que nous, ING, sommes bien à l’origine de ce site internet et qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux.
Je préfère vous transmettre mes documents par courrier, comment faire ?

Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :

ING RETOURS
TSA 70001
60477 COMPIEGNE CEDEX .

Toutefois, pour un traitement plus rapide et plus sûr de votre dossier, nous vous recommandons de passer par le site internet que nous mettons en place. Il est sécurisé et simple à utiliser.
Comment vérifier et mettre à jour vos coordonnées sur votre
Espace Client ?

1. Accédez à votre Espace Client depuis le site ou l’application mobile.

2. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et sur les courriers que nous vous envoyons.

3. Renseignez votre date de naissance.

4. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ? ».

5. Depuis votre profil, vérifiez vos coordonnées et mettez-les à jour si besoin.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d'affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion : https://www.ing.fr/ing/securite/connexion/.
Si vous utilisez l'application ING, pensez à la mettre à jour avant de vous connecter. Sans cette mise à jour, vos corrections ne pourront pas être enregistrées.
En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?

Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale.
Qui contacter en cas de besoin ?

Pour mieux vous accompagner dans la mise à jour de votre dossier, nous avons mis en place un numéro dédié avec notre partenaire WebHelp. Nous sommes à votre entière disposition pour toute précision au 01 87 64 43 27 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés).
Merci par avance et à bientôt,
L’équipe ING

Bon, ce qui m'agace dans ce mail, c'est qu'ils ne m'ont bien sûr jamais contacté pour me demander de leur envoyer des documents, donc le ton de leur message est plutôt gonflé. Surtout que j'imagine que cela fait plutôt suite au fait qu'ils aient été sanctionnés pour manque de contrôle leurs clients, et qu'ils essaient probablement de se mettre en conformité après coup.
 
L’interface ING fout les jetons, comme un blog d’amateur. Et j’ai l’impression qu’ils n’ont plus de personnel. Ils sous-traitent tout... Il est possible que les messages que vous citez proviennent d’une obscure plateforme missionnée par la banque.
 
Dans la mesure où ils évoquent l'envoi futur de l'adresse d'un nouveau site internet, on peut craindre en effet l'utilisation de Presta tiers, et donc quid des données personnelles...
 
@mvhrb888 @g.b vous aviez raison, nouveau mail aujourd'hui avec le lien de leur plateforme :

Bonjour Monsieur ,
Nous avons le plaisir de vous informer que le site internet annoncé dans notre communication précédente est disponible ! Il vous permet de nous transmettre les documents manquants à votre dossier rapidement et en toute sécurité.

Pour y accéder, suivez ce lien et laissez-vous guider
Quels documents dois-je transmettre via ce site internet ?

Pour rappel, les documents suivants manquent à votre dossier client :

- Votre dernier avis d’imposition
- Votre justificatif d’identité en cours de validité (recto/verso si vous optez pour la carte d’identité)
- Votre justificatif de domicile à vos nom et prénom datant de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé(e), une attestation d'hébergement datée et signée par la personne vous hébergeant ainsi que son justificatif d'identité en cours de validité (recto/verso pour la carte d'identité).
- La Demande de Renseignements Complémentaires disponible dans la rubrique « Fiscalité » de votre Espace Client, sous l’onglet « Renseignements Complémentaires ».

Ces documents sont essentiels pour la mise à jour de votre dossier client. Ils nous permettent également de répondre à nos obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Jusqu’à quand puis-je transmettre ces documents ?

Actuellement, votre dossier client n’est pas à jour et ne respecte donc pas la règlementation. Il est impératif que vous nous transmettiez les documents manquants dans les 7 (sept) jours qui suivent la réception de cet email.
Que se passera-t-il une fois que j’aurais transmis ces documents ?

Nous pourrons, s’ils sont conformes, mettre à jour votre dossier client.
Dans le cas contraire, notre partenaire WebHelp vous accompagnera par téléphone en vous contactant sur le numéro renseigné dans votre Espace Client. Nous vous invitons donc à vérifier dès à présent que les coordonnées renseignées dans votre Espace Client sont toujours d’actualité et à les modifier si nécessaire.
En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?

Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale.
Je préfère vous transmettre mes documents par courrier, comment faire ?

Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :

ING RETOURS
TSA 70001
60477 COMPIEGNE CEDEX.

Toutefois, pour un traitement plus rapide et plus sûr de votre dossier, nous vous recommandons de passer par le site internet que nous mettons en place. Il est sécurisé et simple à utiliser.
Cet email contient un lien. Comment être sûr(e), qu’il s’agit bien d’une communication ING et pas d’un email frauduleux ?

Il n’est pas dans nos habitudes de vous envoyer des communications avec des liens ne renvoyant pas sur notre site internet. Il est donc tout à fait naturel que vous vous posiez cette question. Pour vous garantir que cet email a bien été envoyé par ING, nous vous avons envoyé un message sur votre Espace Client. N’hésitez pas à en prendre connaissance.
Qui contacter en cas de besoin ?

Pour mieux vous accompagner dans la mise à jour de votre dossier, nous avons mis en place un numéro dédié avec notre partenaire WebHelp. Nous sommes à votre entière disposition pour toute précision au 01 87 64 43 27 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés).
Merci par avance et à bientôt,
L’équipe ING

WEBHELP, immatriculé sous le numéro ORIAS 07 025 535, 161 rue de Courcelles 75017 Paris, agissant en qualité de mandataire en opérations de banque et en service de paiement non exclusif au nom et pour le compte d’ING, assujetti au contrôle de l’ACPR (4 Place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 09), acpr.banque-france.fr/accueil.html.
 
Bonjour,

Je reçois le même type de courrier de la part d'ING depuis quelques semaines et maintenant quasiment une fois par jour. Cela tient du harcèlement contre menaces de clôture des comptes.
Dans mon cas il s'agit de la mise à jour des informations personnelles à faire directement sur l'espace client ING . En plus des infos personnelles habituelles (domicile, catégorie socio-professionnelle, etc) , et de la déclaration de patrimoine que je fais sans rechigner , ING demande à ce que je leur transmette tous les justificatifs en liens avec les chiffres que je déclare (mobilier , immobilier , prêts, salaires , provenance , etc) :
- bulletins de salaire
- relevé de comptes bancaires
- relevé de PEA / PEL / ...
- revenus locatifs
- tous les relevés d'assurance vie ,
- les documents de prêts immobiliers
etc etc

Tant que les justificatifs ne leur conviennent pas , je n'ai pas accès à mes comptes (un livret ING et une AV Generali).

ING a beau invoquer la règlementation bancaire et la lutte contre les fraudes, le blanchiment ou le terrorisme, je me demande dans quelle mesure ils peuvent exiger autant d'informations détaillées et de documents confidentiels. J'ai beaucoup de comptes dans beaucoup de banques et d'assureurs , aucun établissement n'a demandé plus que le déclaratif habituel (que j'assimile à une déclaration sur l'honneur ).
Si vous êtes clients ING , est ce que vous recevez les mêmes exigences répétées ?

Merci
 
Bonjour,
Je ne suis pas client ING mais jamais je ne transfererais ces documents sauf si c’est pour justifier une opération précise et dans ce cas j’envois les documents précis.
A votre place je les prierai de vite clôturer mon compte pour que j’aille dans une banque sérieuse qui n’utilise pas la réglementation comme prétexte pour orienter son démarchage commercial.

Vous n’êtes pas obligé de répondre mais la banque n’est pas obligée de vous garder comme client. L’assureur c’est différent, si ils ont vos coordonnées et une justification d’origine des fonds versés ils ne devraient pas en demander plus.
 
Retour
Haut