Bonjour,
Voici un mail reçu ce matin d'ING :
Bon, ce qui m'agace dans ce mail, c'est qu'ils ne m'ont bien sûr jamais contacté pour me demander de leur envoyer des documents, donc le ton de leur message est plutôt gonflé. Surtout que j'imagine que cela fait plutôt suite au fait qu'ils aient été sanctionnés pour manque de contrôle leurs clients, et qu'ils essaient probablement de se mettre en conformité après coup.
Voici un mail reçu ce matin d'ING :
Bonjour Monsieur ,
Malgré nos différentes relances, les documents suivants manquent à votre dossier client :
- Votre dernier avis d’imposition
- Votre justificatif d’identité en cours de validité (recto/verso si vous optez pour la carte d’identité)
- Votre justificatif de domicile à vos nom et prénom datant de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé(e), une attestation d'hébergement datée et signée par la personne vous hébergeant ainsi que son justificatif d'identité en cours de validité (recto/verso pour la carte d'identité).
- La Demande de Renseignements Complémentaires disponible dans la rubrique « Fiscalité » de votre Espace Client, sous l’onglet « Renseignements Complémentaires ».
Pour rappel, ces documents sont essentiels pour la mise à jour de votre dossier client. Ils nous permettent également de répondre à nos obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Pour vous aider à nous envoyer ces documents plus facilement, nous mettons en place un site internet. Vous pourrez ainsi nous les transmettre en toute sécurité.
Dans les prochains jours, nous vous enverrons :
> Un email contenant l’adresse de ce site internet et la marche à suivre pour nous envoyer vos documents. N’hésitez pas à vérifier dès à présent que les coordonnées renseignées dans votre Espace Client sont toujours d’actualité et à les modifier si nécessaire. Ceci afin de bien recevoir cet email et toutes les informations liées à votre dossier client.
> Un message sur votre Espace Client pour vous assurer que nous, ING, sommes bien à l’origine de ce site internet et qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux.
Je préfère vous transmettre mes documents par courrier, comment faire ?
Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :
ING RETOURS
TSA 70001
60477 COMPIEGNE CEDEX .
Toutefois, pour un traitement plus rapide et plus sûr de votre dossier, nous vous recommandons de passer par le site internet que nous mettons en place. Il est sécurisé et simple à utiliser.
Comment vérifier et mettre à jour vos coordonnées sur votre
Espace Client ?
1. Accédez à votre Espace Client depuis le site ou l’application mobile.
2. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et sur les courriers que nous vous envoyons.
3. Renseignez votre date de naissance.
4. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ? ».
5. Depuis votre profil, vérifiez vos coordonnées et mettez-les à jour si besoin.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d'affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion : https://www.ing.fr/ing/securite/connexion/.
Si vous utilisez l'application ING, pensez à la mettre à jour avant de vous connecter. Sans cette mise à jour, vos corrections ne pourront pas être enregistrées.
En cas de clôture de compte, est-il quand même nécessaire de transmettre ces documents ?
Oui. Même en cas de clôture, ces documents sont obligatoires et indispensables à la mise en conformité de votre dossier en application de la règlementation fiscale.
Qui contacter en cas de besoin ?
Pour mieux vous accompagner dans la mise à jour de votre dossier, nous avons mis en place un numéro dédié avec notre partenaire WebHelp. Nous sommes à votre entière disposition pour toute précision au 01 87 64 43 27 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du Lundi au Vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés).
Merci par avance et à bientôt,
L’équipe ING
Bon, ce qui m'agace dans ce mail, c'est qu'ils ne m'ont bien sûr jamais contacté pour me demander de leur envoyer des documents, donc le ton de leur message est plutôt gonflé. Surtout que j'imagine que cela fait plutôt suite au fait qu'ils aient été sanctionnés pour manque de contrôle leurs clients, et qu'ils essaient probablement de se mettre en conformité après coup.