(autre) IFU CAT PEPITO de RENAULTBANK

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
J'avais ouvert chez Renaultbank un compte à terme Pepito de 3ans qui a été soldé en 2022.
Je reçois ce jour l'IFU de 2022.
Les chiffres portés sur l'IFU en ligne 2TR et 2BH sont nettement inférieurs à ceux figurant sur la déclaration pré-remplie.
Il convient en conséquence de rectifier la déclaration pré-remplie.
Voilà, c'est juste une information.
Pour ce qui me concerne, c'est la première fois que je constate une telle discordance.
L'erreur provient sans doute du fait que les intérêts annuels ont été déclarés chaque année comme il se doit et capitalisés sur le CAT mais qu'ils n'ont été réellement versés qu'en 2022.
 
Bonjour,
J'avais ouvert chez Renaultbank un compte à terme Pepito de 3ans qui a été soldé en 2022.
Je reçois ce jour l'IFU de 2022.
Les chiffres portés sur l'IFU en ligne 2TR et 2BH sont nettement inférieurs à ceux figurant sur la déclaration pré-remplie.
Il convient en conséquence de rectifier la déclaration pré-remplie.
Voilà, c'est juste une information.
Pour ce qui me concerne, c'est la première fois que je constate une telle discordance.
L'erreur provient sans doute du fait que les intérêts annuels ont été déclarés chaque année comme il se doit et capitalisés sur le CAT mais qu'ils n'ont été réellement versés qu'en 2022.
Inférieur est un faible mot ! Les chiffres donnés par RenaultBank ont l'air totalement bidon.
Sachant qu'ils ont transmis les donnés aux impôts en amont. Et plus d'un mois, qu'ils cherchent le bug !
Et cela ne relève pas uniquement d'intérêts perçu en 2022 sur des CAT de trois ans.
Le chiffre mentionné sur l'IFU semble encore approximatif de la réalité.
Surtout avec un montant rond au centime près, sur l'IFU reçu Mardi !
Même si il s'approche d'une vérification de cohérence rapide...
Il y a fort peu de probabilité sur X opérations... De voir un montant rond apparaitre !
 
E-mail reçu à l'instant

Votre demande nous a été transmise et a retenu toute notre attention..../
Nous vous précisons que votre IFU a été calculé différemment cette année car les intérêts de votre (vos) Compte(s) à Terme sont désormais déclarés en fin de contrat. Cela a pu donner lieu à un correctif, en conséquence vous noterez une différence entre la déclaration pré remplie et votre IFU.

Comme indiqué dans le document pré rempli mis à votre disposition par la DGFIP, les détails des revenus sont déclarés par établissement et il vous appartient de vérifier ou de modifier les éléments y figurant.

Il conviendra en conséquence de corriger votre déclaration pré remplie en vous basant sur les données figurant sur votre IFU.


Pour votre information, une déclaration complémentaire, corrective sera apportée aux autorités fiscales, comme prévu par la réglementation, d’ici la mi-juin.
 
E-mail reçu à l'instant

Votre demande nous a été transmise et a retenu toute notre attention..../
Nous vous précisons que votre IFU a été calculé différemment cette année car les intérêts de votre (vos) Compte(s) à Terme sont désormais déclarés en fin de contrat. Cela a pu donner lieu à un correctif, en conséquence vous noterez une différence entre la déclaration pré remplie et votre IFU.

Comme indiqué dans le document pré rempli mis à votre disposition par la DGFIP, les détails des revenus sont déclarés par établissement et il vous appartient de vérifier ou de modifier les éléments y figurant.

Il conviendra en conséquence de corriger votre déclaration pré remplie en vous basant sur les données figurant sur votre IFU.

Pour votre information, une déclaration complémentaire, corrective sera apportée aux autorités fiscales, comme prévu par la réglementation, d’ici la mi-juin.
Bon alors "tout est bien qui finit bien" mais une mention spéciale attirant l'attention des clients sur l'erreur de Renaultbank eût été appréciée.
 
Bon alors "tout est bien qui finit bien" mais une mention spéciale attirant l'attention des clients sur l'erreur de Renaultbank eût été appréciée.
Tout à fait d'accord.
Sincèrement, si je n'étais pas tombé sur ce topic, je ne me serai pas aperçu de l'erreur, merci @agra07
Il fut un temps, je vérifiais tout sur Excel, je me suis lassé (l'âge sans doute) et fait donc confiance aux banques ... grave erreur, visiblement.

J'ai clôturé mes comptes RCI, donc accès refusé/login invalide ! et pourtant je reçois leurs E-mail me demandant de me connecter pour récupérer l'IFU -> d'où ma demande par e-mail au SC.

ma déclaration est bouclée depuis 2 semaines, je vais devoir retoquer ça, (j'ai une différence de 634€ en cases TR quand même !)
 
Tout à fait d'accord.
Sincèrement, si je n'étais pas tombé sur ce topic, je ne me serai pas aperçu de l'erreur, merci @agra07
Il fut un temps, je vérifiais tout sur Excel, je me suis lassé (l'âge sans doute) et fait donc confiance aux banques ... grave erreur, visiblement.

J'ai clôturé mes comptes RCI, donc accès refusé/login invalide ! et pourtant je reçois leurs E-mail me demandant de me connecter pour récupérer l'IFU -> d'où ma demande par e-mail au SC.

ma déclaration est bouclée depuis 2 semaines, je vais devoir retoquer ça, (j'ai une différence de 634€ en cases TR quand même !)
Je me suis rendu compte d'une anomalie en prenant connaissance des chiffres figurant dans ma déclaration pré-remplie avant d'avoir recu mon IFU, chiffres impossibles à justifier en ordre de grandeur.
 
Habituellement les IFU sont disponibles en Mars de chaque années. Publié en Mai en 2023 !

Toujours est-il, qu'ils auraient du informer leurs clients spontanément de l'erreur. Et pas uniquement leur faire part de la mise à disposition de l'IFU en ligne.... Comme tous les ans !
Ce qui n'attirera l'attention de personne, ni ne soulèvera l'erreur.

Ceux qui font confiance aux impôts et à RenaultBank vont se faire avoir sur leurs revenus fiscaux.
Et ce n'est pas le fisc qui vous informera de l'erreur. Cela majore vos revenus fiscaux. Ils s'en lavent les mains. D'après mes calculs, le pré-remplie cumulerait approximativement les revenus CAT (2021 et 2022) !


Elle est belle l'automatisation des déclarations 2022 !!!

Quant à RenaultBank, j'ai un peu de mal à comprendre le... Maintenant on déclare les intérêts en fin de contrat... Au moment ou les clients s'aperçoivent d'un problème !!!!

1) Les relevés de comptes ne sont pas cohérent avec cette déclaration !
2) je n'ai pas entendu parlé de changement de règle fiscale au niveau des impôts,
3) l'IFU est cohérente aux revenus comptable ou extra-comptable des années précédentes.

Cela sent "l'optimisation fiscale" à plein nez ou l'habillage de bilan pour respecter les normes prudentielles !
Il n'y a pas d'autre explication...

C'est vraiment une banque d'amateur... D'amateur courtois, mais d'amateur !
 
Dernière modification:
Habituellement les IFU sont disponibles en Mars de chaque années. Publié en Mai en 2023 !

Toujours est-il, qu'ils auraient du informer leurs clients spontanément de l'erreur. Et pas uniquement leur faire part de la mise à disposition de l'IFU en ligne.... Comme tous les ans !
Ce qui n'attirera l'attention de personne, ni ne soulèvera l'erreur.

Ceux qui font confiance aux impôts et à RenaultBank vont se faire avoir sur leurs revenus fiscaux.
Et ce n'est pas le fisc qui vous informera de l'erreur. Cela majore vos revenus fiscaux. Ils s'en lavent les mains. D'après mes calculs, le pré-remplie cumulerait approximativement les revenus CAT (2021 et 2022) !


Elle est belle l'automatisation des déclarations 2022 !!!

Quant à RenaultBank, j'ai un peu de mal à comprendre le... Maintenant on déclare les intérêts en fin de contrat... Au moment ou les clients s'aperçoivent d'un problème !!!!

1) Les relevés de comptes ne sont pas cohérent avec cette déclaration !
2) je n'ai pas entendu parlé de changement de règle fiscale au niveau des impôts,
3) l'IFU est cohérente aux revenus comptable ou extra-comptable des années précédentes.

Cela sent "l'optimisation fiscale" à plein nez ou l'habillage de bilan.
Je partage votre avis sur le fait qu'ils auraient pu et même dû alerter clairement leurs clients.
Ils baissent dans mon estime.
S'agissant du changement des règles: pour mon CAT les intérêts acquis chaque année ont été versés sur le CAT et déclarés aux impôts; je comprends que dorénavant ils ne sont versés et déclarés aux impôts qu'en fin de contrat. Je n'ai pas vérifié en détail mais la somme communiquée par eux aux impôts semble correspondre à cette nouvelle règle (et cette erreur conduit à payer deux fois les impôts sur les intérêts!!!)
 
Quand les intérêts sont versés, c'est normal qu'ils soient déclarés fiscalement.
MAIS ! Uniquement pour la quote-part des intérêts de l'année en cours.

1) Un changement de règle fiscal ne peut se faire rétroactivement, tout en entrainant une double déclaration,
2) Les règles de l'IRPP ne sont pas décidé par RenaultBank !
3) A défaut, cette déclaration en fin de contrat n'a rien à voir avec le client. Mais avec le bilan de RenaultBank.

La première situation dans laquelle "c'est possible". C'est en cas de fraude fiscale...
La seconde situation... C'est pour faire de l'habillage de bilan, différer des bénéfices ou des pertes.
Et pour une banque ! Ça sent le sapin ou la fraude... Et la gaffe à laquelle on a pas pensé !


En 5 ou 6 ans, RenaultBank a changé plusieurs fois de nom de site internet.
Ce n'est sûrement pas sans raison, au regard du coût marketing...
 
Dans tous les cas, leur explication ne tient pas la route.

Car contractuellement, RenaultBank doit verser les intérêts acquis... Donc les comptabiliser extra-comptablement à défaut de les verser... Puisqu'il les déclare fiscalement pour les particuliers sur l'année de réalisation.
Mais aussi parce qu'ils leur sont redevable des intérêts acquis contractuellement, même si non encore versés !!!
Et leur bilan doit faire ressortir les sommes dues !!!! A défaut d'avoir été versé !
C'est un engagement contractuel de la banque... A moins que...

Mon estime, c'est transformer en recherche de nouvelle résidence !

Pour plus d'info sur les pratiques des banques... ;-)
https://www.leparisien.fr/economie/...ees-28-03-2023-XFOBOU577ZDJVDXXOW7TIJIKNA.php
 
Retour
Haut