Humania en procedure collective

Autrement dit sur le sujet de l'indemnisation des sinistres on a : Humania 3 Garantie Assistance 0.

Ça, c'est la version d'Humania, êtes-vous sûr que ce soit également celle de GA ? Les avez-vous contacté pour connaître leur version des faits ? S'il y a eu une décision de justice en faveur de GA et à l'encontre de HC, ne comptez pas sur HC pour vous en informer. Cette société que je connais bien est très forte pour ne jamais parler que de ce qui va dans son sens et faire totalement l'impasse sur ce qui pourrait ne serait-ce que nuancer ses propos.
Ne trouvez-vous pas ça limite qu'elle se permette de citer dans une liste intitulée "succès obtenu par Humania Consultants" des jugements de 1ère instance qui étaient effectivement favorables mais qui ont été infirmés en appel et donc pour lesquels le client a, au final, perdu ?
C'est elle qui est allé chercher GA, c'est elle qui a contracté avec eux, ses clients n'ont même pas eu accès aux conditions générales du contrat d'assurance.
Que GA soit fautive ou non ne devrait pas être le problème des clients d'HC qui n'ont jamais rien signé avec cette société. HC a promis une indemnisation en cas de perte du procès, qu'elle assume les termes de son contrat et se débrouille ensuite avec GA.
Pour faire simple, si je prête de l'argent à X qui en prête ensuite à Y.
Y refuse de rembourser X, ce n'est pas mon problème, j'ai prêté à X, c'est X qui doit me rembourser, qu'il se débrouille ensuite avec Y, c'est son problème, pas le mien.
 
Et à la question "est ce que Garantie Assistance a les moyens d'assumer ?" la réponse est simple : Garantie Assistance fait partie du groupe CNP qui fait 40 milliards de CA. Donc c'est oui.
Pourquoi croyez-vous que les grands groupes multiplient ce genre de filiales au lieu de se contenter d'une seule grande structure ? Précisément pour pouvoir se garder la possibilité de couper une branche malade avant qu'elle ne contamine l'arbre tout entier. GA fait partie du groupe CNP (et encore, indirectement) mais a sa propre personnalité juridique, elle répond personnellement de ses propres dettes et peut donc très bien être placée en liquidation judiciaire même si sa société holding fait à côté des milliards de bénéfice.

une information judiciaire a été ouverte, visant l'assureur pour des faits d'escroquerie en bande organisée, et donc un juge d'instruction désigné. Donc peut être que le méchant loup n'est pas celui que l'on croit car pour qu'une information judiciaire soit ouverte il fallait bien que le parquet est quelques biscuits...
Une information judiciaire a été ouverte sur dépôt de plainte avec constitution de partie civile de la part de HC. Le parquet est donc obligé d'ouvrir une instruction même s'il n'a aucun "biscuit" comme vous dîtes. GA a d'ailleurs peut-être aussi déposé plainte de son côté contre HC et, en ce cas, cette dernière serait également visée par une information judiciaire pour ces mêmes raisons.
 
Ça, c'est la version d'Humania, êtes-vous sûr que ce soit également celle de GA ? Les avez-vous contacté pour connaître leur version des faits ? S'il y a eu une décision de justice en faveur de GA et à l'encontre de HC, ne comptez pas sur HC pour vous en informer. Cette société que je connais bien est très forte pour ne jamais parler que de ce qui va dans son sens et faire totalement l'impasse sur ce qui pourrait ne serait-ce que nuancer ses propos.
Ne trouvez-vous pas ça limite qu'elle se permette de citer dans une liste intitulée "succès obtenu par Humania Consultants" des jugements de 1ère instance qui étaient effectivement favorables mais qui ont été infirmés en appel et donc pour lesquels le client a, au final, perdu ?
C'est elle qui est allé chercher GA, c'est elle qui a contracté avec eux, ses clients n'ont même pas eu accès aux conditions générales du contrat d'assurance.
Que GA soit fautive ou non ne devrait pas être le problème des clients d'HC qui n'ont jamais rien signé avec cette société. HC a promis une indemnisation en cas de perte du procès, qu'elle assume les termes de son contrat et se débrouille ensuite avec GA.
Pour faire simple, si je prête de l'argent à X qui en prête ensuite à Y.
Y refuse de rembourser X, ce n'est pas mon problème, j'ai prêté à X, c'est X qui doit me rembourser, qu'il se débrouille ensuite avec Y, c'est son problème, pas le mien.

Bonjour berdu35,

Clairement je ne suis ni pour ni contre Humania.

Tout aussi clairement je ne doute pas que si l'assureur avait eu des décisions en leur faveur sur ce dossier, ils les auraient déjà communiquées car rappelez vous qu'ils ont les adresses de tous les clients puisqu'ils leur ont déjà écrit (pour preuve moi ils m'ont écrit 3 fois). Et rien ne s'oppose légalement à ce que Garantie Assistance communique également les décisions de justice leur donnant droit.
Mais à l'évidence ils ne l'ont pas fait, et ça ça qui ne plaide pas en leur faveur.

Par ailleurs, quand 3 décisions de justice disent que le contrat doit être exécuté par l'assureur elles disent clairement que les clients sinistrés de Humania doivent être indemnisés par l'assureur. Sauf que le fait est qu'il refuse de le faire.

Rappelons nous encore une fois que l'assureur pour refuser d'indemniser doit pouvoir se prévaloir d'une décision au fond définitive en ce sens et que nous savons que l'action est seulement pendante devant le TGI de Montpellier, dixit Garantie assistance elle-même.

S'agissant maintenant du contrat liant les deux sociétés il me semble d'ailleurs que Humania avait bien communiqué un courrier officiel de l'assureur dans lequel ce dernier précisait que les demandes d'indemnisations devaient lui être adressées directement par les bénéficiaires pour que le contrat soit exécuté, c'est à dire que les litiges soit réglés. C'est ce point qui me fait dire, en toute logique, qu'il s'agit d'un contrat collectif pour le compte de.

Donc le raccourci "c'est son problème, pas le mien" ne me parait pas très efficace si vous voulez retrouver votre argent, même si cet avis n'engage que moi, après consultation de mon avocat, à qui j'ai remis toutes les pièces en ma possession.

Une question berdu35 : vous dites bien connaitre Humania.

Permettez moi donc une question : Faites vous partie de la liste de leurs partenaires ayant commercialisé cette prestation ou bien êtes-vous un de leurs clients ?

Car s'agissant des communications de Humania j'ai récupéré effectivement le dernier document qui a été adressé à tous ses partenaires et que m'a transmis mon CGP.

Et il y est rappelé une liste de plus de 10 communications adressées aux partenaires et à Garantie Assistance arrêtée à la mi 2016, qui faisaient état des difficultés liées à la prescription, à l'arrondi du TEG, à la position de la 9ème chambre à Paris.

La seule question est alors : les partenaires qui proposaient les services d'Humania les ont-elles présentées à leurs prospects avant que de les faire signer ? Car il y a là quelque chose d'intéressant pour le client final et les recours qu'il peut intenter pour défaut de conseil par exemple.

Enfin, et quelle que soit l'attitude de Humania, les bilans de ces sociétés éclairent pas mal de choses, et ceux de Garantie Assistance me donnent le sentiment que l'assureur n'est pas des plus transparent.

Enfin, quelle que soit la personnalité du fondateur d'Humania, il est constant que l'information judiciaire qui a été ouverte sur décision du Parquet vise l'autre partie au contrat. Alors effectivement on peut aussi dire que le patron d'Humania est tellement malin qu'il a influencé le Procureur de la République. Mais ça c'est peut être à démontrer avant que de le dire.

Aujourd'hui c'est un fait que les clients sont pris là-dedans. Mais je renouvelle ce que je disais plus haut : attention à ne pas se tromper de cible et de combat au risque sinon que le client final soit effectivement le dindons de la farce.

Après, que Humania ait communiqué sur la liste des succès en première instance ne me parait pas incohérent dans le sens où l'assurance traitait de décision de première instance. D'ailleurs Humania communiquait également aux partenaires des éléments de doctrine sur les points querellés et les décisions de Cour de Cassation sur ces sujets.

Bref à mon sens, surtout si Humania part en liquidation, il y a pas mal d'actions à penser pour que le client, puisque au final c'est lui le perdant, retrouve son argent.

On parle beaucoup dans ce forum d'Humania et il me semble que l'on oublie le rôle, tout aussi important, des partenaires de cette société, des avocats qui sont allé allègrement en justice, et d'un assureur qui ne conteste pas avoir encaissé des centaines de milliers d'euros de primes. Quid ici du devoir de conseil de ces personnes ? de leur obligation d'intégrité ? de leur devoir de prudence ? de leur devoir de diligence ?

Au final je pense que les clients ont surement plus de pistes qu'ils ne l'imaginent. Voilà le sens de mon intervention. Après chacun fait bien ce qu'il veut.
 
Pourquoi croyez-vous que les grands groupes multiplient ce genre de filiales au lieu de se contenter d'une seule grande structure ? Précisément pour pouvoir se garder la possibilité de couper une branche malade avant qu'elle ne contamine l'arbre tout entier. GA fait partie du groupe CNP (et encore, indirectement) mais a sa propre personnalité juridique, elle répond personnellement de ses propres dettes et peut donc très bien être placée en liquidation judiciaire même si sa société holding fait à côté des milliards de bénéfice.


Une information judiciaire a été ouverte sur dépôt de plainte avec constitution de partie civile de la part de HC. Le parquet est donc obligé d'ouvrir une instruction même s'il n'a aucun "biscuit" comme vous dîtes. GA a d'ailleurs peut-être aussi déposé plainte de son côté contre HC et, en ce cas, cette dernière serait également visée par une information judiciaire pour ces mêmes raisons.

Sur le premier point : Pas d'accord. Et là c'est quand même un peu mon métier. Trop long à développer mais clairement vous faites fausse route.
Sur le second point : je ne sais pas d'où vous tirez cette information. De source sûre l'information judiciaire a été ouverte sur décision du Parquet et non pas parce que Humania s'est constituée partie civile. Ce n'est pas pareil.
 
Sur le premier point : Pas d'accord. Et là c'est quand même un peu mon métier. Trop long à développer mais clairement vous faites fausse route.

Je vous confirme pourtant mon point de vue à ce sujet. Après, inutile de partir sur une discussion sans fin où chacun camperait sur ses positions. Ce n'est pas le sujet de ce forum.

Sur le second point : je ne sais pas d'où vous tirez cette information. De source sûre l'information judiciaire a été ouverte sur décision du Parquet et non pas parce que Humania s'est constituée partie civile. Ce n'est pas pareil.

Je tiens cette information tout simplement du dernier jugement du TC de Montpellier relatif à la procédure de sauvegarde de HC. Celui-ci précise bien qu'une plainte pénale a été déposée par HC au procureur de la République en mars 2017 et que c'est donc par la suite qu'une enquête préliminaire a été ouverte en juin 2017.
 
Je vous confirme pourtant mon point de vue à ce sujet. Après, inutile de partir sur une discussion sans fin où chacun camperait sur ses positions. Ce n'est pas le sujet de ce forum.



Je tiens cette information tout simplement du dernier jugement du TC de Montpellier relatif à la procédure de sauvegarde de HC. Celui-ci précise bien qu'une plainte pénale a été déposée par HC au procureur de la République en mars 2017 et que c'est donc par la suite qu'une enquête préliminaire a été ouverte en juin 2017.

Sur le premier point : totalement d'accord avec vous.
Sur le second point : Humania a toujours écrit la chose suivante, démentie par personne : plainte en mars 2017 (communiquée à tous les partenaires), enquête préliminaire en juin, audition du gérant de Humania par le SRPJ de Montpellier en qualité de plaignant en aout (information portée à la connaissance de tous les partenaires), et ouverture ensuite d'une information judiciaire pour des faits d'escroquerie en bande organisée visant l'assureur, décidée par le Parquet.
Ce qui signifie que Humania ne s'est pas constituée partie civile. Se constituer partie civile n'a de sens s'agissant du plaignant que si le Parquet n'ouvre pas de sa seule décision une information judiciaire. En l'espèce le Procureur de la République a surement estimé les faits suffisamment graves et concordants pour ouvrir cet automne. Donc inutile alors pour Humania de se constituer partie civile.
 
Sur le premier point : totalement d'accord avec vous.
Sur le second point : Humania a toujours écrit la chose suivante, démentie par personne : plainte en mars 2017 (communiquée à tous les partenaires), enquête préliminaire en juin, audition du gérant de Humania par le SRPJ de Montpellier en qualité de plaignant en aout (information portée à la connaissance de tous les partenaires), et ouverture ensuite d'une information judiciaire pour des faits d'escroquerie en bande organisée visant l'assureur, décidée par le Parquet.
Ce qui signifie que Humania ne s'est pas constituée partie civile. Se constituer partie civile n'a de sens s'agissant du plaignant que si le Parquet n'ouvre pas de sa seule décision une information judiciaire. En l'espèce le Procureur de la République a surement estimé les faits suffisamment graves et concordants pour ouvrir cet automne. Donc inutile alors pour Humania de se constituer partie civile.

Donc, il y a bien eu d'abord une plainte pénale de HC et ensuite une information judiciaire. Le procureur ne s'est pas auto-saisi.
 
Bonjour,
Les échanges qui précèdent sont intéressants.
Pour ma part, je continue de penser que les clients d'HC bernés, devraient assigner d'abord HC et le cas échéant ensuite GA (ou les deux à la fois en même temps) étant précisé qu'il serait pour moi impensable que GA ne soit pas présent à cette procédure.
Aller rechercher la responsabilité d'autres acteurs (intermédiaires partenaires d'HC, avocats...) me parait compliquer inutilement la procédure.
J'ai toujours pensé en matière de procès que "là où il y avait un assureur, il y avait de l'espoir".
De ce point de vue la question de savoir si une holding est responsable des dettes de ses filiales, notamment lorsqu'il s'agit d'assureurs comme ici, me parait essentielle.
Je pensais a priori comme @Berdu sur ce point....
 
Une dernière question que je me poserais (et qui est d'ailleurs le sujet du forum) porte sur la procédure de sauvegarde elle-même. S'il est si évident que ça que c'est GA et non HC qui doit indemniser les clients déboutés en 1ère instance, pourquoi HC aurait-il eu intérêt à demander à être placé en procédure de sauvegarde ? Quel est le risque financier qui justifierait une telle procédure si l'ensemble de ces dettes étaient bien des dettes de GA et non de HC ?
 
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