Help... toujours à découvert... horrible

Sel01

Membre
Bonjour à tous,

Je vous explique, nous sommes un couple marié et avons tous les deux 26 ans.

Nous gagnons à deux 4400 euros par mois.

Nous sommes bien conscients qu'il s'agit d'une belle somme d'argent mais nous avons une gestion tellement catastrophique que nous sommes constamment à découvrir (1000 euros ou plus).

Nous avons comme charges fixes :
- 900 euros de crédit, assurances, eau, électricité etc
- Budget courses : environ 250 euros par mois pour 2
- 150 euros d'essence par mois à 2
- Tout le reste de nos salaires est censé être utilisé pour les loisirs + être mis de côté

Niveau loisirs, on souhaitait s'autoriser un budget de 600 euros.

Il devrait donc nous rester entre 2000 et 2500 euros à chaque fin de mois.

Le problème c'est que nous sommes extrêmement dépensiers et j'ai l'impression que ça en devient même maladif on a toujours besoin d'acheter et ce matin en ouvrant le compte : -2200 euros de découvert.

Je ne supporte plus d'être dans cette situation. Nous n'avons AUCUNE épargne, rien du tout.

SVP Vos meilleurs conseils pour dépenser de manière raisonnable et SURTOUT arrêter de vouloir toujours dépenser ?
Je pense aller voir un psy pour calmer cette addiction...

Merci infiniement
 
Bonjour à tous,

Je vous explique, nous sommes un couple marié et avons tous les deux 26 ans.

Nous gagnons à deux 4400 euros par mois.

Nous sommes bien conscients qu'il s'agit d'une belle somme d'argent mais nous avons une gestion tellement catastrophique que nous sommes constamment à découvrir (1000 euros ou plus).

Nous avons comme charges fixes :
- 900 euros de crédit, assurances, eau, électricité etc
- Budget courses : environ 250 euros par mois pour 2
- 150 euros d'essence par mois à 2
- Tout le reste de nos salaires est censé être utilisé pour les loisirs + être mis de côté

Niveau loisirs, on souhaitait s'autoriser un budget de 600 euros.

Il devrait donc nous rester entre 2000 et 2500 euros à chaque fin de mois.

Le problème c'est que nous sommes extrêmement dépensiers et j'ai l'impression que ça en devient même maladif on a toujours besoin d'acheter et ce matin en ouvrant le compte : -2200 euros de découvert.

Je ne supporte plus d'être dans cette situation. Nous n'avons AUCUNE épargne, rien du tout.

SVP Vos meilleurs conseils pour dépenser de manière raisonnable et SURTOUT arrêter de vouloir toujours dépenser ?
Je pense aller voir un psy pour calmer cette addiction...

Merci infiniement
Bonjour

Le plus simple déjà serait de mettre en place des virements automatiques sur des livrets d'épargne (LEP, Livret A...)pour sécuriser une partie de vos salaires
 
Bonjour

Généralement, pour commencer à épargner, on conseille les livrets réglementés (comme dit ci dessus) mais vu votre situation un peu particulière, il faudrait peut être envisager des virements réguliers vers une assurance vie en euros. Pour envisager un retrait il faudra patienter, donc plus difficile de faire un achat compulsif.
Il faudrait aussi vous mettre aux chèques, et changer votre CB en CB à autorisation systématique (le plafond est plus bas et en ça évite les découverts).
Et sans doute, consulter un professionnel, car cela semble vous dépasser.
En tout cas, vous prenez conscience du problème, c'est un bon début.
 
Conseil d'un vieux...
en avez vous parlé avec vos parents ?
La génération précédente est souvent de bon conseil, sauf bien sur s'ils sont également dépensiers.
Cdt
 
Il faudrait aussi vous mettre aux chèques
Je vais "auto nuancer" mon propos. J'ai pensé aux chèques, car c'est chiant contraignant (ça prend de la place, faut avoir un stylo pour écrire les montants en chiffres et en lettres, tous les commerçants ne l'acceptent pas etc... ) et du coup ça oblige à réfléchir.
Mais après coup je me dis que les chèques ce n'est pas vraiment une bonne idée. Si vraiment vous êtes dans l'addiction, et dans l'irrationnel, vaut mieux éviter les chèques, sinon c'est direct la case fichage BDF.
 
Bonjour,

J'approuve tout à fait la réponse de @JIGA.

Si vous pensez pouvoir épargner 2000€ par mois, vous vous payez en premier !

Ensuite quelques "astuces" à mettre en place.
-Payez en liquide dès que possible.
Pas de CB, pas de sans contact.

-Mettez en place une impossibilité d'être à découvert.

Dans un second temps avant d'acheter quelque chose:
-Est-ce que vous en avez vraiment besoin?
Prenez quelques jours pour considérer la chose. Si oui:
-Est ce que je peux le trouver en seconde main? Oui ou Non
-Avant de cliquer sur acheter, regardez votre compte en banque, est-ce que j'ai assez d'argent pour l'acheter? Est-ce que je vais me mettre en difficulté financièrement ?

Si vous pensez en être au stade de l'addiction (qui s'appelle l'oniomanie), vous pouvez absolument vous faire aider. Déjà, de vouloir faire quelque chose, c'est la moitié du chemin d'effectué.
Vous avez beaucoup de ressources sur les sites des associations luttant contre l'addiction.

Bon courage. Et tenez nous au courant de l'évolution.

Cordialement.
 
Retour
Haut