Shine

Help... toujours à découvert... horrible

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me fait très plaisir.

Pour info, nous avons fait le choix avec mon conjoint de tout mettre en commun, peu importe la disparité de revenus. J'avais pensé à avoir un compte commun uniquement pour les prélèvements (loyers assurances etc), et de virer la somme des courses + loisirs sur un autre compte et quand c'est à 0 = c'est à 0 et tout ce qui reste sur le compte prélèvement = épargne.

Bon après avis de mes frères et soeurs ça rajoute de la complexité à notre situation... Qu'en pensez-vous ?

On a des primes à hauteur de 3000 euros par an pour mon mari et 7000 euros pour moi. Sachez qu'on mange tout et qu'on n'en a pas mis une seule de côté... j'ai tellement honte

Je vais "auto nuancer" mon propos. J'ai pensé aux chèques, car c'est chiant contraignant (ça prend de la place, faut avoir un stylo pour écrire les montants en chiffres et en lettres, tous les commerçants ne l'acceptent pas etc... ) et du coup ça oblige à réfléchir.
Mais après coup je me dis que les chèques ce n'est pas vraiment une bonne idée. Si vraiment vous êtes dans l'addiction, et dans l'irrationnel, vaut mieux éviter les chèques, sinon c'est direct la case fichage BDF
Peut-être serait-ce utile pour certaines dépenses du coup ?

Conseil d'un vieux...
en avez vous parlé avec vos parents ?
La génération précédente est souvent de bon conseil, sauf bien sur s'ils sont également dépensiers.
Cdt
De mon côté, je n'ai plus mes parents et concernant mon mari il n'est pas en bon terme avec sa famille malheureusement alors pas possible d'avoir des conseils de leur part... :(

est ce une prise de conscience partagée ?
Oui totalement ! Mon époux est du même avis que moi..
Bonjour

Le plus simple déjà serait de mettre en place des virements automatiques sur des livrets d'épargne (LEP, Livret A...)pour sécuriser une partie de vos salaires
Y'a-t-il des comptes bloqués sur lesquels nous ne pouvons pas toucher l'argent ?
 
Bonjour,

J'approuve tout à fait la réponse de @JIGA.

Si vous pensez pouvoir épargner 2000€ par mois, vous vous payez en premier !

Ensuite quelques "astuces" à mettre en place.
-Payez en liquide dès que possible.
Pas de CB, pas de sans contact.

-Mettez en place une impossibilité d'être à découvert.

Dans un second temps avant d'acheter quelque chose:
-Est-ce que vous en avez vraiment besoin?
Prenez quelques jours pour considérer la chose. Si oui:
-Est ce que je peux le trouver en seconde main? Oui ou Non
-Avant de cliquer sur acheter, regardez votre compte en banque, est-ce que j'ai assez d'argent pour l'acheter? Est-ce que je vais me mettre en difficulté financièrement ?

Si vous pensez en être au stade de l'addiction (qui s'appelle l'oniomanie), vous pouvez absolument vous faire aider. Déjà, de vouloir faire quelque chose, c'est la moitié du chemin d'effectué.
Vous avez beaucoup de ressources sur les sites des associations luttant contre l'addiction.

Bon courage. Et tenez nous au courant de l'évolution.

Cordialement.

Merci beaucoup pour vote réponse !
Effectivement j'aimerais stopper le découvert, après calcul si nous arrivons à faire le mois d'octobre sans dépenses superflues nous serons à découvert de -1000 euros, et ce découvert devrait pouvoir être comblé totalement sur le mois de novembre.

Je pense essayer encore ces 2 mois, si nous n'y arrivons pas, je pense que nous devrons nous faire aider.

D'autant plus que je considère qu'un budget de 600/700 euros par mois de loisirs, shopping restaurants devrait normalement largement nous suffire. Nous avons un projet bb et j'ai peur de l'accueillir dans ces conditions....
 
Merci beaucoup, je vais aller y jeter un coup d'oeil !

Je ne sais pas trop comment nous sommes considérés avec nos salaires, j'ai l'impression que nous sommes plutôt "aisés" mais quand je vois tout ce qu'on gaspille, les fins de mois sont extrêmement difficiles et je ne profite même pas de mon argent, c'est horrible comme situation. On manque clairement de maturité financièrement parlant...
 
Y'a-t-il des comptes bloqués sur lesquels nous ne pouvons pas toucher l'argent ?
Avec l'assurance vie, il y a une forme de blocage (disons que ca demande du temps pour faire un retrait et vous perdrez l'avantage fiscal). Sinon il y a le PEL. Ou le PEE si votre entreprise le propose.
Simple curiosité, qu'est ce que vous achetez pour arriver à un tel découvert ?
 
Avec l'assurance vie, il y a une forme de blocage (disons que ca demande du temps pour faire un retrait et vous perdrez l'avantage fiscal). Sinon il y a le PEL. Ou le PEE si votre entreprise le propose.
Simple curiosité, qu'est ce que vous achetez pour arriver à un tel découvert ?
Tout et n'importe quoi...
Quand je regarde le compte, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de restaurants, de livraison de repas à domicile (deliveroo, uber eats...), des commandes sur internet pour 20/30 mais ça 10x par mois....
J'ai honte.
 
Bon après avis de mes frères et soeurs ça rajoute de la complexité à notre situation... Qu'en pensez-vous ?
Rebonjour,
Si en mettant en place certaines choses vous arrivez à vous définir une enveloppe, c'est un peu complexe c'est sûr, mais une fois les comptes définis, cela vous prend 5 minutes tous les mois quand le salaire est reçu.
A titre personnel, nous avons deux comptes joints avec mon épouse.
Le jour de paie, nous transférons un montant sur de l'épargne long terme (mais vous pouvez commencer par un LEP et/ou vos livrets A, un montant sur un compte joint pour les loisirs/achats plaisir, le reste reste sur le compte joint "principal" pour les dépenses incompressibles du mois (crédits, factures, courses, etc...).
On a des primes à hauteur de 3000 euros par an pour mon mari et 7000 euros pour moi. Sachez qu'on mange tout et qu'on n'en a pas mis une seule de côté... j'ai tellement honte
Vous ne devez pas avoir honte. Après tout ce que vous avez dépensé, vous en profitez un peu je suppose ? Une grande télé, de beaux vêtements, une belle voiture etc?
Certains préfèrent ne pas avoir d'argent de côté, d'autres sont des fourmis. 🐜
Si vous souhaitez passer du côté des fourmis vous êtes au bon endroit 😉
 
Tout et n'importe quoi...
Quand je regarde le compte, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de restaurants, de livraison de repas à domicile (deliveroo, uber eats...), des commandes sur internet pour 20/30 mais ça 10x par mois....
J'ai honte.
Ok je comprends. C'est beaucoup de dépenses de plaisirs. Au moins ce n'est pas dans les jeux (autre addiction bien plus compliquée à gérer).
L'étape la plus simple serait de changer de CB, demandez à votre banque une carte à autorisation systématique avec un plafond suffisant pour faire les achats nécessaires mais assez bas pour ne pas se lancer dans n'importe quel achat.

Une suggestion un peu à part:
Vous n'avez pas l'air d'aimer ou de savoir cuisiner (c'est pas un jugement). Vous pourriez vous offrir un cours de cuisine à deux. C'est une dépense de loisir, et utile en même temps.

Bon courage pour la suite, votre situation n'est pas désespérée, votre lucidité est une très bonne chose.
 
1695727549471.png

J'ai essayé de faire un tableau budget ! Qu'en pensez-vous ?

Ok je comprends. C'est beaucoup de dépenses de plaisirs. Au moins ce n'est pas dans les jeux (autre addiction bien plus compliquée à gérer).
L'étape la plus simple serait de changer de CB, demandez à votre banque une carte à autorisation systématique avec un plafond suffisant pour faire les achats nécessaires mais assez bas pour ne pas se lancer dans n'importe quel achat.

Une suggestion un peu à part:
Vous n'avez pas l'air d'aimer ou de savoir cuisiner (c'est pas un jugement). Vous pourriez vous offrir un cours de cuisine à deux. C'est une dépense de loisir, et utile en même temps.

Bon courage pour la suite, votre situation n'est pas désespérée, votre lucidité est une très bonne chose.

J'aime beaucoup cuisiner mais en réalité après le travail j'ai une énorme mais énorme flemme et du coup on se rabat sur un restaurant, un plat en livraison, etc... On en a pour 700 à 800 euros par mois, je trouve ça scandaleux et il faut que je fasse un travail sur moi-même, mais comment...
Rebonjour,
Si en mettant en place certaines choses vous arrivez à vous définir une enveloppe, c'est un peu complexe c'est sûr, mais une fois les comptes définis, cela vous prend 5 minutes tous les mois quand le salaire est reçu.
A titre personnel, nous avons deux comptes joints avec mon épouse.
Le jour de paie, nous transférons un montant sur de l'épargne long terme (mais vous pouvez commencer par un LEP et/ou vos livrets A, un montant sur un compte joint pour les loisirs/achats plaisir, le reste reste sur le compte joint "principal" pour les dépenses incompressibles du mois (crédits, factures, courses, etc...).

Vous ne devez pas avoir honte. Après tout ce que vous avez dépensé, vous en profitez un peu je suppose ? Une grande télé, de beaux vêtements, une belle voiture etc?
Certains préfèrent ne pas avoir d'argent de côté, d'autres sont des fourmis. 🐜
Si vous souhaitez passer du côté des fourmis vous êtes au bon endroit 😉

Ca me semble être une super idée. Un compte pour les dépenses fixes prélevées sur le compte, et un compte pour les loisirs dépenses (quand il n'y a plus d'argent dessus, fini les dépenses).
 
Bonjour,

Je vous conseille d'avoir un deuxième compte bancaire sans frais, sans carte, juste un chéquier à la limite.
A chaque fois que vous recevez votre salaire vous versez ce qui vous semble super comme épargne sur ce compte via à un virement (l'idéal c'est de mettre un virement automatique pour ne plus y penser), pour ma part le fait de ne pas voir l'argent qui est épargner "automatiquement" ma beaucoup aidé, je ne me dis plus "tiens j'ai ça au pire", je n'ai plus l'argent sous le nez donc ça m'aide !

Cordialement
Keusty
 
Retour
Haut